Avoir un blog | 7 choses qu’on ne dit jamais !

Home / Articles / Avoir un blog | 7 choses qu’on ne dit jamais !

Le web regorge d’informations pour vous aider à créer un blog, à le personnaliser, à le référencer, etc. Mais pour tout vous dire, il reste pas mal de vérités au sujet du blogging qui passent sous silence. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous dévoiler 7 choses qu’on ne dit jamais à celles et ceux qui souhaitent tenir un blog

1 – Votre blog des débuts n’est pas vraiment votre blog

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent lancer un blog, mais mettent un temps fou avant de passer à l’action. L’une des raisons à cela est que l’exercice leur semble d’une complexité infranchissable. Elles n’ont qu’une seule envie : que tout soit parfait tout de suite ! 

Mais à dire vrai, quand nous lançons un blog, nous ne savons pas grand chose. Certes, nous avons peut-être pensé à sa ligne éditoriale, peut-être aussi que nous avons déjà rédigé quelques articles afin de s’avancer, mais généralement, la réalité est bien différente. En effet, il est fort probable que votre blog des débuts ne ressemble, en aucun cas, à celui du futur. 

Aujourd’hui, vous ne savez peut-être pas à qui vous vous adressez, mais demain, vous en saurez davantage au sujet de vos lecteurs. Il est également possible de vous laisser surprendre par un article au succès inattendu ou que vous réalisiez que le thème que vous avez choisi ne vous convient plus, notamment car vous avez mis le doigt sur une thématique qui vous motive et vous inspire plus. Ce sont des exemples parmi tant d’autres, mais vous l’aurez compris : c’est à travers vos victoires et vos échecs que vous allez réussir à construire une réelle identité à votre blog

2 – Tenir un blog, c’est un travail de longue haleine

Ouvrir un blog, c’est bien, mais le tenir à jour, c’est encore mieux ! Eh oui, si vous pensiez avoir des résultats du jour au lendemain, je préfère vous le dire tout de suite : vous faites fausse route. Ne croyez pas tous les blogueurs qui vous disent qu’il suffit simplement d’écrire une dizaine, voire une vingtaine d’articles pour pouvoir en vivre. Les personnes qui osent dire cela ont, je pense, une méconnaissance de cet univers. 

ce qu'il faut savoir avant de commencer un blog

Alors, soyons clairs : tenir un blog, c’est un investissement considérable ! Se l’avouer n’est pas forcément une tâche facile, car nous vivons tout de même dans un monde où l’on s’habitue vite à avoir tout dans l’instant. Mais en ce qui concerne le blogging, c’est une autre paire de manches. Il n’y a qu’à voir le nombre d’articles que j’ai déjà publié sur Blogueur Pro et une chose est sûre : ce n’est pas terminé ! 

Pour espérer des résultats, il faut avoir une discipline de fer et ne jamais se laisser aller. Bien entendu, je ne suis pas en train de vous dire de tout sacrifier pour votre projet. Le tout est de s’organiser au mieux afin de conserver un bon équilibre entre son blog et sa vie privée. 

3 – Vous n’irez pas toujours dans la direction que vous pensiez

Beaucoup se lancent dans une thématique et changent totalement de cap au bout de quelques mois. Certes, ce n’est pas toujours le cas, mais sachez que de nombreux blogueurs en ont déjà fait l’expérience, et c’est normal ! Avec le temps, nos envies ou nos priorités peuvent changer. Parfois, il peut même arriver de réussir à générer des revenus avec son blog, alors que ce n’était pas du tout l’objectif de départ. 

Quand un blog est présent sur la toile depuis des années, il est tout à fait logique qu’il ne soit pas exactement le même qu’hier. En effet, en tant qu’être humain, nous changeons de part nos expériences de vie, nos victoires, nos échecs… Le blog, quant à lui, est à l’image de son créateur et évolue donc, dans le même sens.

4 – Tous les blog ne vous permettront pas d’en vivre

Bien évidemment, il n’est pas possible de générer des revenus avec tous les sujets. Après tout, ce n’est pas si grave, notamment car la plupart des gens se lancent dans le blogging par passion et souhaitent juste en faire un hobby. 

En fait, pour gagner de l’argent avec son blog, il est important de proposer une solution à une problématique bien précise et pour laquelle votre audience est prête à mettre la main à la poche. 

D’ailleurs, dans ma formation Blogueur Pro, je vous aide à définir votre niche, mais pas seulement ! Je vous guide également étape par étape afin que vous puissiez en vivre par la suite. 

5 – Vous devrez investir pour mieux avancer

Tenir un blog demande aussi un investissement financier. Pourtant, beaucoup n’envisagent pas une seule seconde de payer. C’est quand même surprenant, car pour la majorité, il est tout à fait normal de dépenser de l’argent dans des futilités (des habits, un téléphone, des sorties au restaurant, au cinéma…), mais investir dans un hébergement web ou même un thème personnalisé leur paraît totalement dérisoire. 

avoir un blog et investir dans des formations

Mais parfois, pour se développer et acquérir plus de liberté, investir est un mal nécessaire. Confier certaines tâches pour lesquelles nous sommes moins doué que d’autres peut permettre de ne plus se disperser, de gagner du temps, de l’énergie et ainsi, faire passer son blog au niveau supérieur.

6 – Vous pouvez vous lasser, même quand tout va bien

Comme je vous l’ai évoqué précédemment, quand nous commençons, se faire connaître n’est pas une mince affaire, mais il y a pire… nous pouvons nous comparer aux autres et se dire que nous ne sommes pas du tout à la hauteur. Certes, cela est valable pour les débutants, mais notamment pour les blogueurs qui ont un peu de bouteille. Après tout, nous sommes tous humains, il est donc normal d’avoir des doutes et des passages à vide de temps en temps. 

Dans ces moments-là, il est recommandé de prendre du recul afin de revenir plus conquérant. Relever de nouveaux défis peut être une solution pour se remotiver et ranimer la flamme des débuts.   

7 – Vous avez toujours besoin d’avoir des retours sur votre travail

Même si nous sommes présents dans le milieu depuis plusieurs années, nous ne savons pas tout ! Bien sûr, par rapport à un débutant, nous sommes plus compétent, c’est une évidence, mais il reste tout de même intéressant de recevoir des avis constructifs de la part :

  • de ses lecteurs ;
  • de son entourage ;
  • d’autres blogueurs, etc. 

Dans un premier temps, ça peut non seulement vous tirer d’une mauvaise passe (si par exemple, vous hésitez sur la direction à prendre), mais également vous aider à retrouver l’inspiration et à vous dépasser encore davantage. Bien sûr, s’entourer de bonnes personnes est inévitable. Je parle de celles qui vous stimulent et non des gens toxiques qui vous rabaissent simplement pour leur petit plaisir personnel. 

Je pense que ce qu’il faut retenir, c’est que le blogging est une aventure merveilleuse, notamment car nous apprenons toujours, et ce, quel que soit notre niveau. Certes, un jour, vous vous ennuierez peut-être et vous aurez envie de tourner la page, mais une chose est sûre : tant que vous continuerez, tenir un blog restera une aventure en cours d’écriture ! Et pour aller plus loin, je vous laisse découvrir cette vidéo qui vous donne quelques conseils pour démarrer dans le blogging :

Related Posts
Comments
  • Merci pour cet article.
    Je suis particulièrement d’ailleurs avec le point 2 (du moins, c’est le seul que j’ai à ce jour eu l’occasion d’expérimenter !). Je remarque déjà des changements de direction dans le blog alors qu’il n’est en ligne que depuis un peu plus de 2 mois…
    Paul

Leave a Comment

ne pas se décourager quand on tient un blogreprendre son blog après une longue pause
Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer