6 conseils pour rédiger une page À propos parfaite

Home / Articles / 6 conseils pour rédiger une page À propos parfaite

Vous vous demandez comment rédiger une page À propos ? C’est une excellente question ! Elle a déjà fait couler beaucoup d’encre, et donné quelques sueurs froides à de nombreux blogueurs. La rédaction de cette page se révèle être un défi pour beaucoup. Souvent négligée, elle a pourtant un gros potentiel. Vous ne devez donc pas la bâcler. Une bonne page « à propos » permet à vos lecteurs de créer un premier lien avec vous. Mieux vaut partir sur de bonnes bases. Je ne vais pas vous le cacher : écrire une page À propos remarquable prend du temps, beaucoup de temps… Mais elle est essentielle. Savez-vous qu’il s’agit d’une des pages les plus lues sur un blog ? Je vais donc vous donner 6 astuces qui vous permettront de faire une page « à propos » percutante.

1) Rédiger une page À propos permet de raconter son histoire au public

Rediger-une-page-a-proposLes gens aiment les histoires. Alors, n’hésitez pas à raconter la vôtre.

Tout le monde est un peu (très) curieux, au fond. Sur cette page « à propos », adressez-vous à vos lecteurs et dites-leur d’où vous êtes parti, quelle était votre idée de base, ce qui vous a poussé à créer votre blog. Posez un cadre pour permettre à l’audience de comprendre le contexte de votre initiative.

Pourquoi vous êtes-vous lancé ? Travaillez-vous seul ou en équipe ? Donnez-leur une chance de vous connaître un peu mieux. Sans aller trop loin bien sûr. N’en faites pas trop, au risque de les ennuyer. Vous pouvez ajouter quelques détails personnels, s’ils vous semblent pertinents. Par exemple, vous pouvez parler de vos enfants si vous tenez un blog sur la famille et l’éducation.

2) Rédiger une page À propos sert à créer un lien avec ses lecteurs

Pour que les lecteurs ne se sentent pas complètement perdus dans votre histoire, pensez à créer du lien avec eux.

Je m’explique : si vous racontez votre histoire de manière trop banale, ils ne pourront pas se projeter. Soyez donc sincère pour toucher votre audience. N’hésitez pas à parler des éventuelles difficultés que vous avez rencontrées, lorsque vous avez commencé, par exemple. Votre public pourra ainsi s’identifier plus facilement. Il pourra se reconnaître dans vos récits et sera plus réceptif. Partagez une anecdote en lien avec votre activité, ou utilisez le ton de l’humour.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Duel au sommet : Sébastien le Marketeur Français Vs Olivier Roland

Ces petits détails feront la différence. Ils vous permettront de vous connecter plus facilement avec vos lecteurs. Pour que votre page « à propos » soit efficace, veillez également à bien définir votre cible à l’avance. Mieux vaut savoir à qui vous vous adressez. En connaissant vos lecteurs, vous pouvez leur parler avec plus d’aisance.

3) Rédiger une page À propos permet d’expliquer pourquoi votre blog existe

Lorsque vous vous demandez comment rédiger une page « à propos », réfléchissez à votre point de départ :

  • Qu’est-ce qui vous a donné envie démarrer votre projet ?
  • Quelles sont vos motivations, ce qui vous pousse à alimenter votre blog ?
  • Quelle est la problématique que vous traitez ?
  • Dans quel but partagez-vous vos connaissances ?

En somme, dites clairement à vos lecteurs de quoi parle votre blog. Voyez ceci comme un résumé de vos articles et des thèmes que vous abordez. De cette manière, ils sauront tout de suite à quoi s’attendre, et quelles informations ils pourront trouver. Préférez un discours concis et concret, allez droit au but. Évitez les détours et les phrases trop longues.

4) La page à propos décrit comment vous pouvez aider les lecteurs

Rédiger une page À propos ne signifie pas que vous devez uniquement parler de vous.

Bien entendu, vous devez vous présenter. Mais si vous avez suivi les étapes précédentes, ça devrait déjà être fait.

Une fois que votre histoire est en place et que vos lecteurs commencent à mieux vous cerner (quelques phrases suffisent), expliquez-leur comment vous pouvez les aider. Parlez de leurs envies, de leurs problématiques et de leurs questionnements. Vous montrez ainsi que vous les comprenez. Expliquez-leur que vous pouvez répondre à leurs besoins.

Mais surtout, dites-leur comment : démontrez que grâce à votre expertise, ils trouveront des réponses à leurs questions. À vous de les convaincre qu’en vous faisant confiance, ils recevront l’aide et les informations qu’ils cherchent.

C’est également l’occasion de se démarquer de la concurrence. En développant votre vision de votre activité, vous pouvez montrer ce qui vous différencie des autres. Alors, le lecteur comprend ce qui vous rend unique.

5) La page À propos doit contenir un appel à l’action

N’oubliez pas d’ajouter un appel à l’action (ou CTA) dans votre page « à propos ». Vous pouvez suggérer à votre audience de s’abonner à votre newsletter, pour recevoir des informations exclusives, par exemple. Ou bien de vous suivre sur vos réseaux sociaux, ou sur votre chaîne YouTube, pour ne rien rater de votre actualité.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Septième vidéo : La Monétisation, 2

Même si la plupart des internautes savent déjà comment ça marche, ils ont parfois besoin d’un rappel, ou d’un petit coup de pouce. Un appel à l’action est donc toujours bienvenu.

Si vous avez réussi à les toucher ou les convaincre grâce à votre présentation, ils vous laisseront sûrement leur adresse e-mail avec plaisir. Ils iront peut-être même, en voir un peu plus sur votre compte Instagram, ou votre page Facebook. Rédiger une page À propos sert aussi à guider les lecteurs !

6) Soigner sa mise en page

Rédiger-page-a-proposUne fois que vous avez choisi ce que vous voulez dire et quel ton employer, vous ne devez pas en faire un gros bloc décourageant et désagréable à lire.

Soignez donc votre mise en page. Préférez un style plutôt aéré, qui soit léger et plaisant à regarder. N’hésitez pas à intégrer une ou plusieurs photos, de vous, ou représentatives de votre personnalité et de votre activité.

Pour que cette page soit encore plus efficace, n’ayez pas peur d’être bref et concis. Votre audience ne veut pas lire votre autobiographie. Préférez un ton dynamique, des phrases courtes et un discours à la première personne. Essayez de vous mettre à la place du lecteur : que veut-il savoir ? Quel genre de page « à propos » lui plaît ? Inspirez-vous de cette réflexion pour obtenir un résultat accueillant et efficace.

Et vous, quelles sont vos astuces pour rédiger une page « à propos » réussie ?

Afin de vous aider à rédiger une page à propos qui vous ressemble, n’hésitez pas à faire un tour sur cette vidéo qui vous aidera à découvrir vos forces et vos talents sur lesquels vous appuyer :

Related Posts

Laissez un commentaire

Yoast-SEO