Pourquoi j’ai choisi d’utiliser Yoast SEO

Home / Articles / Pourquoi j’ai choisi d’utiliser Yoast SEO

Les plug-ins SEO (Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche) sont légion sur WordPress. Pourtant, la plupart des blogueurs ont choisi d’utiliser Yoast SEO, généralement le plan gratuit, et plus rarement dans sa version payante. Je l’emploie également. Cet article vous aidera à juger si cette extension est utile, et opter pour la version de base ou premium. Je vous expliquerai aussi comment installer Yoast SEO sur votre blog WordPress !

Utiliser Yoast SEO : ses atouts

Je crois qu’un blogueur doit avoir quelques notions de référencement naturel. Cela ne vous propulsera pas dans les premiers résultats de recherche immédiatement, mais ça aidera. En plus de ces connaissances de base, utiliser Yoast SEO est un atout :

  • Si vos compétences en optimisation sont limitées ;
  • En complément de votre expertise, pour être certain de ne pas oublier certains aspects de l’optimisation de votre texte.

SEO-YoastLa version gratuite

La plupart des blogueurs se contentent de cette variante, car elle est très complète. Utiliser Yoast SEO en version gratuite donne accès à un certain nombre de fonctionnalités, parmi lesquelles :

  • L’analyse de la lisibilité de votre article. Cela vous permet d’ajuster vos formules alambiquées, les phrases trop longues, le suremploi de la forme passive…
  • La prise en charge de certains aspects techniques de votre blog. Si vous ne savez pas comment configurer votre fichier robot.txt ou créer votre sitemap XML, Yoast sera un allié de taille pour vous aider à paramétrer convenablement votre site.
  • Le calcul de la densité de votre mot clé principal. Même si cette version ne prend en compte qu’un terme ou un ensemble de mots, et pas leurs synonymes, il s’agit d’une aide intéressante pour être certain que votre billet est correctement optimisé. Sans remplacer une réelle expertise, cela devrait vous éviter de sous-optimiser ou de suroptimiser.

La version premium

Utiliser Yoast SEO premium offre des caractéristiques plus performantes, même si elles compensent difficilement son prix (79 € HT). C’est celle que j’utilise pour Blogueur Pro. En toute honnêteté, je n’utilise pas la moitié des possibilités de cette version. Les fonctionnalités qui me semblent les plus utiles dans l’option payante sont :

  • Les synonymes et variantes du mot clé principal : pour améliorer votre référencement naturel, vous devez veiller à utiliser le champ sémantique lié à votre mot clé principal. La version payante de Yoast SEO prend en compte les synonymes et les variantes, afin d’avoir une vision plus réaliste de l’optimisation de votre texte.
  • La suggestion de liens internes : lorsque vous rédigez un billet, l’extension identifie les articles déjà écrits sur la même thématique. Cela permet de créer facilement un lien vers eux dans votre nouveau billet… en théorie. Dans la pratique, les suggestions sont parfois excellentes, et parfois totalement aléatoires.
  • Insight : cette fonctionnalité permet de détecter les mots ou les formulations qui reviennent le plus souvent dans votre texte, afin de vous assurer que le texte est réellement en adéquation avec le sujet que vous abordez.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Pourquoi votre stratégie de référencement doit être une stratégie d'entreprise

Yoast-SEO-premiumDans une moindre mesure, si vous n’avez aucun plug-in gérant vos redirections, utiliser Yoast SEO premium peut être utile, car il propose un gestionnaire de redirections. Pour être complet, je dois également mentionner que vous pouvez prévisualiser votre article pour Facebook et Twitter. Et depuis peu, l’extension vous informe lorsqu’une de vos pages n’a plus été mise à jour depuis plus de 6 mois. C’est pratique si vous ne créez pas uniquement du contenu evergreen.

Utiliser Yoast SEO : ses limites

Il faut tout d’abord être conscient que cette extension n’optimise pas le contenu à votre place. Il s’agit d’une aide. Si vous respectez les directives du plug-in, votre article peut mieux se placer sur les moteurs de recherche.

Vous devez également être capable de prendre vos distances par rapport à ce plug-in, en particulier dans sa version gratuite qui ne vous donne droit qu’à un mot clé principal. D’abord, il n’existe aucune densité de mots clés idéale en référencement naturel. De plus, l’extension ne prend pas le champ sémantique en compte. Pourtant, il joue un rôle dans l’optimisation de votre texte. Concrètement, dans l’offre gratuite, l’indicateur du plug-in pourrait être au rouge alors que votre texte est correctement optimisé, car il emploie de nombreux synonymes et un large champ sémantique. À l’inverse, il pourrait être au vert, mais désagréable à lire pour le visiteur en raison de la répétition du mot clé principal.

Yoast fait une analyse mécanique du contenu de votre article. Il n’en comprend pas le sens. De plus, il ne prend pas en compte d’autres facteurs qui peuvent également influencer votre positionnement, tels que les backlinks, la vitesse de chargement de votre page… Un article peu optimisé sur une page qui se charge rapidement pourra détrôner un article bien optimisé sur un site truffé de widgets, d’images trop lourdes ou avec des codes loufoques.

Yoast SEO en pratique

Installer Yoast SEO

Si vous avez déjà configuré votre blog, installer Yoast SEO ne vous prendra que 5 minutes. Une fois que vous êtes sur votre tableau de bord WordPress, il vous suffit de cliquer sur « extensions » dans la colonne de gauche, de sélectionner « ajouter » et de chercher « Yoast SEO ».

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Scoop : Combien gagnent les blogueurs Français de la nouvelle vague (et combien d'heures ils travaillent réellement)

Vous devriez trouver l’extension dans les premiers résultats. Ensuite, vous devez cliquer sur « installer », attendre la fin de l’installation et sélectionner « Activer ».

À ce stade, vous avez un nouvel onglet dans votre barre d’outils, à gauche de votre tableau de bord : SEO.

Configurer votre nouveau plug-in

Il existe de très nombreux tutoriels, écrits ou vidéos, qui expliquent de façon détaillée la façon de configurer Yoast SEO. Le seul conseil que j’ai à vous donner, c’est d’y passer un peu de temps.

Lorsqu’on lance son blog, on est pris par mille et une activités, et on a tendance à faire les choses à moitié. Pourtant, si vous ne remplissez qu’une partie des informations qui vous sont demandées, vous limitez les possibilités offertes par ce plug-in.

J’attire particulièrement votre attention sur les réglages SEO, et notamment ceux de la page d’accueil : le titre et la métadescription s’afficheront dans les résultats de recherche. Ils seront décisifs au moment où un internaute devra décider s’il visite votre site, ou pas !

Si vous voulez en savoir plus sur ma stratégie de référencement naturel, n’hésitez pas à regarder cette vidéo qui explique comment cibler les bons mots clés pour avoir du trafic qualifié :

Related Posts
Comments
  • Bonjour Olivier,

    Effectivement YOAST Seo est un excellent pluggin. Mais comme tu le dis, c’est à prendre avec des pincettes car il y a d’autres optimisations à faire et surtout créer de l’article de qualité.

    Tu peux écrire un article pourri et avoir Yoast “tout vert”.

    YOAST est une base et le bloggueur l’édifice.

Laissez un commentaire

infopreneurs réduire les taxes et impôts business en ligneRédiger une page a propos