Réutiliser ses contenus pour gagner du temps

Home / Articles / Réutiliser ses contenus pour gagner du temps

Vous devez écrire de nouveaux articles, mais vous n’avez plus d’inspiration ? Ou bien vous manquez de temps ? C’est normal, ça arrive. Trouver sans cesse des sujets peut parfois être compliqué. En plus, vous devez alimenter à la fois votre blog, votre chaîne YouTube, votre newsletter… Rassurez-vous, une solution existe : réutiliser ses contenus. C’est un gain de temps incroyable. Bien entendu, recycler ses contenus doit se faire intelligemment. Le même sujet peut être décliné et adapté sur différents supports numériques. Vous pouvez transformer une vidéo en article, un billet en podcast… Voyons ensemble comment s’y prendre, et quels en sont les bénéfices.

Réutiliser ses contenus n’a que des avantages

Vous touchez une audience plus large et augmentez votre trafic

Vous allez me dire : « Mais à quoi bon réutiliser ses contenus ? Ceux qui me suivent les connaissent déjà, ça ne va pas les intéresser. »

Eh bien, détrompez-vous.

D’abord, tous vos lecteurs fidèles n’ont pas forcément vu tous vos contenus. Ils ne connaissent pas l’intégralité de vos articles, vidéos, podcasts… Ils peuvent toujours apprendre de nouvelles choses, même grâce à du contenu recyclé.

Il y a de grandes chances que votre audience soit segmentée entre les personnes qui vous suivent sur Facebook, sur YouTube, sur votre blog… Chacun a son média favori. Certains préfèrent lire, mais ne vont jamais voir de vidéo. D’autres aiment mieux écouter un podcast que lire en ligne.

Ensuite, vous ne vous adressez pas uniquement à ceux qui vous connaissent déjà. Vos articles sont aussi destinés à un public nouveau, à chaque fois. Recycler ses contenus permet de gagner du trafic et des visiteurs, en retravaillant des requêtes intéressantes.

La page blanche ne vous fait plus peur

Réutiliser ses contenusRéemployer ses articles permet également de garder un rythme de publication régulier. Et ce, même si vous avez moins d’inspiration, ou de temps, pour trouver de nouveaux sujets à aborder. C’est vrai, fournir beaucoup de contenus à son audience peut parfois être un challenge difficile à relever. En réutilisant des sujets pertinents, vous ne faites que reprendre une recette qui fonctionne, alors pourquoi vous en priver ? Votre idée est déjà toute trouvée, il ne vous reste plus qu’à la reformuler. Ainsi, vous avez des thèmes que vous connaissez bien, et au sujet desquels vous pouvez publier régulièrement.

Vous gagnez un temps précieux

Réutiliser ses contenus vous fait gagner du temps. À partir d’un thème unique que vous déclinez, vous pouvez le partager un maximum, sur toutes vos plateformes de communication. Vous pouvez alors augmenter votre visibilité et améliorer le référencement de votre blog. Cela vous prendrait beaucoup plus de temps si vous choisissiez un sujet différent à chaque fois. Et encore plus, si vous publiez très souvent.

Ceci étant dit, gardez à l’esprit que réemployer ses contenus doit être fait de manière subtile. Si cela vous permet effectivement de gagner du temps, ne vous contentez tout de même pas de faire du « copier-coller ».

  • Lorsque vous abordez le même sujet dans plusieurs articles, essayez de changer d’angle de vue. Vous éviterez ainsi le duplicate content, que Google déteste.
  • Même lorsque vous utilisez le même contenu sur différents supports (écrit, vidéo…), modifier légèrement la façon de traiter le sujet permet de ne pas lasser, voire perdre les lecteurs qui vous suivent sur vos différents réseaux.

Laissez toujours passer un peu de temps avant de publier du contenu recyclé. Quelques semaines au moins. Puis, proposez une nouvelle version de votre article, vidéo, ou podcast, pour autant que ce soit intéressant pour votre audience, bien entendu. Il est important de garder de la valeur ajoutée.

Comment réutiliser ses contenus ?

Si vous êtes maintenant convaincu que recycler ses contenus est une bonne idée, il reste encore à savoir comment s’y prendre. Attention, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi. Si vous voulez profiter des bienfaits de cette pratique, il vaut mieux l’utiliser de manière intelligente. Voici quelques suggestions.

Variez les formats

Réutiliser ses contenus sous de multiples formats est la technique la plus simple. À partir d’un sujet, vous savez que vous pouvez créer un article de blog. Mais ne vous arrêtez pas là, profitez-en également pour proposer une vidéo, ou un podcast par exemple. Vous touchez ainsi un public plus large, sur différents supports, avec une seule requête. Vous pouvez aussi faire le chemin inverse : recycler une vidéo en un article, ou réutiliser un podcast pour en faire une vidéo… Je crois que vous avez saisi l’idée !

Partagez sur les réseaux sociaux

Réutiliser ses contenusVous avez un blog, mais vous avez également de nombreux comptes sur les réseaux sociaux. Souvent, on se contente de partager ses contenus sur tous les médias, sans prendre la peine de les modifier pour les adapter au support ou à l’audience. Un bon community manager vous dira que c’est une erreur. Chaque réseau a ses codes, ses formats de prédilection, et vos fans Facebook ne sont pas vos followers Twitter.

Cela vaut donc la peine de réutiliser ses contenus pour les adapter au média concerné. Prenons un exemple : vous avez fait une vidéo qui marche très bien sur YouTube. Vous pouvez la partager telle quelle sur Twitter, mais la vidéo n’est pas le moyen de communication adéquat pour cette plateforme de microblogging. Vous aurez probablement plus d’engagements si vous transcrivez le contenu de votre vidéo en 280 caractères, qui peuvent servir à inciter vos followers à la consulter.

Créez une nouvelle newsletter

Vous pouvez tout à fait transformer un article et le reprendre, pour en créer une lettre d’information plus personnalisée, pour vos abonnés. Donnez-leur des informations exclusives et plus ciblées, à partir d’un thème déjà abordé. Encore une fois, vous pouvez le faire dans l’autre sens : utiliser une newsletter pour créer un article plus complet, par exemple.

Réalisez une infographie

Voilà une autre manière originale de réemployer ses contenus déjà existants. Une infographie est un bon moyen de faire passer une idée rapidement. À publier sur votre compte Instagram par exemple. Les infographies sont très efficaces et se partagent rapidement sur différentes plateformes.

Il est inutile de vous épuiser à la tâche et de chercher sans cesse de nouvelles requêtes. Soyez malins : réutiliser ses contenus, c’est être efficace. Ne vous contentez pas d’écrire un article, puis de passer au suivant. Déclinez-le, autant que vous le souhaitez, tant que cela reste pertinent et intéressant pour votre audience. Vous ne toucherez pas les mêmes personnes selon la plateforme que vous utilisez. Si certains lisent votre blog, d’autres préféreront votre chaîne YouTube ou votre compte Instagram. Saisissez toutes ces opportunités. Repensez vos sujets, cherchez d’autres points de vue, retravaillez vos articles, amusez-vous.

Et vous, quelles sont vos techniques pour recycler vos contenus ?

Et pour conclure, je vous invite à visionner également cette vidéo qui traite du recyclage créatif de contenu. Cette technique mentionnée dans l’article est très efficace, et elle vous soulagera dans votre stratégie de création de contenu :

Related Posts
Showing 6 comments
  • Sandrine

    Super intéressant ton article Olivier.

    Personnellement, je recycle le contenu d’une vidéo YouTube en la refilmant pour Instagram en mode portrait et la poste via IGTV.
    J’ai pu constaté que les personnes sur Instagram étaient vraiment satisfait car le format est adapté à la plateforme.
    De plus, j’ai la sensation qu’IGTV est en train de se développer sans doute pour faire de la concurrence à YouTube.
    Business is Business pas vrai ?

    Ce que je fais également beaucoup : je twitte une idée puis fais un screen shot du tweet. Je modifie cette capture d’écran pour enlevé le superflu et poste l’image sur Instagram en mettant du contexte en description.
    Ça marche pas mal aussi et c’est un moyen de faire vivre ses tweets ailleurs que sur Twitter. Merci pour tes conseils !

    Sandrine

pingbacks / trackbacks
  • […] À tout le moins, essayez de battre votre temps moyen. Vous mettre une pression horaire peut vous pousser à travailler un peu plus vite, particulièrement pour les tâches répétitives qui pourraient sinon sembler un peu ennuyeuses. Pour la plupart des gens je recommande la méthode 1. La méthode 2 est probablement trop, à moins que vous soyez vraiment engagé dans l’optimisation de votre usage du temps. […]

  • […] d’être un véritable perdant, laissez ces sentiments s’exprimer librement pendant un certain temps. Faites vôtres ces sentiments. Ils sont […]

  • […] croissance en ce moment. » Même si vous choisissez de suivre les ordres pendant un certain temps, restez conscient en reconnaissant que vous avez toujours le contrôle de vos décisions […]

  • […] vous vous demandez quels éléments urgents repousser afin de trouver du temps pour vos rendez-vous, servez-vous du test des 5 ans. Demandez-vous simplement « Quelle […]

  • […] Rafraîchir votre ancien contenu présente beaucoup de bénéfices. Tant du point de vue du lecteur que de celui de Google. Attention, tous vos contenus n’ont pas nécessairement besoin d’être remaniés. Vous devez faire une petite présélection avant de vous lancer dans un grand ménage. De mauvais choix pourraient vous faire perdre en qualité. […]

Leave a Comment

la routine la clé d'un blog à succèscarnaval-articles
Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer