Comment bloguer quand on manque de temps ? 9 pistes

Home / Articles / Comment bloguer quand on manque de temps ? 9 pistes

Bloguer signifie principalement publier du contenu. Vous voulez devenir blogueur pro ? Vous devez donc réussir à trouver du temps pour écrire des articles, enregistrer des vidéos et/ou créer des podcasts. Mais comment bloguer quand on manque de temps ? Passions, familles, amis, travail… il n’est pas toujours facile de réussir à libérer des plages horaires pour être un bon blogueur. Voici donc 9 idées qui vous aideront à vous organiser au mieux pour faire un blog qui marche.

bloguer quand on manque de temps

1 – Ne pas être obsédé par la fréquence de publication

Avez-vous déjà rencontré une personne qui s’était désabonnée d’un blog car elle trouvait qu’il ne publiait pas assez régulièrement ? Vous est-il déjà arrivé de vous désinscrire d’une newsletter car vous receviez trop de messages de publications ? Les réponses à ces deux questions devraient vous aider à déstresser et à comprendre qu’il n’est pas impératif de publier fréquemment. L’idéal est de bloguer en moyenne une fois par semaine. Dans l’idéal, vous pouvez vous concentrer sur la rédaction d’articles lorsque vous êtes disponible et conserver toujours une ou deux publications en « brouillon » au cas où vous auriez un contretemps.

2 – Travailler avec méthode pour bien bloguer

Si vous vous dites « tiens, je vais travailler » et que vous vous asseyez « à froid » devant votre ordinateur, vous avez de grandes chances de vous retrouver face à votre clavier sans savoir par où commencer… c’est un peu l’angoisse de la page vide. Le temps perdu à chercher une idée est précieux et aurait pu vous permettre d’avancer.
Vous vous demandez comment bloguer ? Commencez par prendre le temps de réfléchir aux titres de vos futurs articles et enregistrez-les. Insérez ensuite les grandes parties que vous allez développer lors de la rédaction. Vous pouvez ainsi réfléchir à :

  • L’introduction ;
  • Les sous-titres ;
  • Le fil conducteur ;
  • La conclusion ;
  • Eventuellement le CTA. (Call To Action)

Préparez 10 à 20 idées d’articles ou de vidéos ; de cette manière, vous n’aurez plus qu’à piocher dedans lorsque vous aurez quelques minutes à consacrer à votre blog.

3 – Conserver un plan identique pour chaque article/vidéo

Suivre un plan est souvent bien plus efficace qu’improviser. Prenez l’habitude de suivre toujours le même plan, cela vous aidera à gagner du temps et vos visiteurs apprécieront car ils s’habitueront assez vite à votre « format ». Un blog structuré a plus de chances d’être suivi qu’un blog mal organisé.

4 – Recycler de vieux articles

Vous n’avez pas le temps de bloguer ? Pas de panique, vous pouvez gagner un temps précieux en recyclant des articles. Cette astuce n’est évidemment possible qu’à condition que vous ayez un blog depuis longtemps, sans cela, vous risqueriez de décevoir vos lecteurs.

Les mises à jour d’anciennes publications ont plusieurs effets positifs :

  • Elles permettent de gagner du temps lors du blogging puisqu’il suffit de modifier quelques phrases et la date de publication ;
  • Elles ravissent vos nouveaux lecteurs qui n’avaient jamais lu l’article ;
  • Elles donnent un coup de fouet à votre référencement car Google préfère les contenus récents.

5 – Utiliser un agenda pour bloguer quand on manque de temps

Le seul fait d’utiliser un agenda peut vous aider à mieux organiser votre emploi du temps. Au besoin, vous pouvez même planifier une alarme pour être sûr de ne pas procrastiner lorsque vous avez des moments de libres. Mettez-vous au travail et ne lâchez rien tant que vous n’avez pas terminé un article ou quelque chose d’important à réaliser sur votre blog. Amusez-vous à cocher ce qui a été fait, vous verrez, cet exercice ludique peut vous permettre d’avancer efficacement.
Certaines applications peuvent également vous aider à mieux organiser votre temps de travail.

6 – Réorganiser sa vie familiale

Si vous êtes en couple et encore plus si vous avez des enfants, prenez le temps de discuter avec votre partenaire du partage des tâches. Vous pouvez par exemple réfléchir à l’avance aux menus des repas de la semaine et faire les courses en conséquence.
Linge, ménage, vaisselle, etc. répartissez les tâches au mieux afin de gagner du temps pour alimenter votre blog. Plus vous aurez de temps libre pour vous, plus vous aurez d’occasions de réaliser des contenus.

7 – Ne pas perdre de temps avec des contenus inintéressants

Quel blogueur n’a jamais perdu de temps à rédiger un article durant plusieurs heures avant de se rendre compte que son contenu est totalement nul ? Pour éviter cela, réfléchissez en amont à l’intérêt de votre futur texte ou vidéo : a-t-il une valeur ajoutée ? Si vous étiez un abonné, auriez-vous aimez le lire/la voir ? Si ce n’est pas le cas, cherchez vite un autre sujet !

8 – Enregistrer ses idées avec son smartphone

Si vous êtes blogueur, il est peu probable que vous n’ayez pas de smartphone. Ne vous est-il jamais arrivé d’avoir une superbe idée d’article à un moment où vous ne pouviez pas écrire ? Utiliser le mémo vocal ou une application de votre smartphone peut vous permettre de ne pas perdre vos idées.

Créez un fichier spécifique sur votre téléphone et rangez-y toutes vos idées. Une fois que vous vous mettrez au travail, vous n’aurez plus qu’à puiser dans celles-ci pour bloguer rapidement, sans risque de vous retrouver devant une page Word blanche et un curseur qui clignote !

9 – Bloguer quand on est concentré

Plutôt que de perdre du temps à essayer de bloguer car vous êtes en retard alors que vous n’êtes pas du tout concentré et qu’il y a du bruit autour de vous, habituez-vous plutôt à écrire lorsque vous vous sentez en pleine forme. Une heure de blogging dans un endroit calme, à un moment où vous vous sentez bien, peut être l’équivalent d’une demi-journée agitée durant laquelle vous tentez d’avancer sans jamais réussir à vous « mettre dedans ».

Et vous, quelles sont vos astuces pour gagner du temps ?

Recherches utilisées pour trouver cet article :

ecrire vite,manque de temps
Related Posts
Showing 2 comments
  • Romain

    Merci pour ces conseils pratiques mais efficaces. On est tellement la tête dans le guidon que l’on oublie parfois de revenir à des basiques.

  • Romain

    Wow ! Merci pour cet article ! Je me retrouve totalement dans ton article. Depuis que j’ai débuté dans le blogging, je culpabilisais car mon rythme de publication était seulement d’un article par semaine.

    Rythme que j’arrive toujours à respecter d’ailleurs. 🙂

    Concernant le fait de chercher à conserver ces idées. Je suis totalement d’accord.
    Moi qui suis musicien et compositeur, il est primordiale pour moi de garder toute trace de créativité.

    C’est ce que je fais avec ma musique et mon blog, Je note tout ce qui me vient à l’esprit sur ces deux sujets. Et au final, c’est grandement utile. Dés que je suis en panne d’inspiration, je checke mon smartphone et les idées que j’ai conserver. 🙂

    Pour le côté esthétique de mon blog, je fais en sorte d’avoir des images de la même dimension. Si l’image est trop grande je l’édite grâce à un logiciel. 😉

Leave a Comment

2 Partages
Partagez2
Tweetez