Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog

Le design d’un blog est-il vraiment important ?

Parfois, il m’arrive de recevoir des messages du type : « Olivier, pourquoi ton blog est si moche ? Pourquoi tu ne prends pas plus soin du design ? » Etc. Clairement, ces questions sont tout à fait légitimes, car je forme tout de même, chaque année, des milliers de personnes à devenir blogueur professionnel. Mais concrètement, est-ce que le design d’un blog est vraiment important, notamment quand on démarre dans le blogging ? Eh bien, je ne vais pas y aller par quatre chemins, la réponse est NON. Et pour vous le prouver, je vous partage ici 3 bonnes raisons. 

Raison N°1 – Vous devez commencer par développer vos compétences au lieu de vous attarder sur le design de votre blog

choisir le thème design de votre blog

Il est évident que le design d’un blog peut avoir une influence sur le comportement des lecteurs, mais également sur la perception qu’ils ont par rapport à vous. Alors oui, il peut jouer un rôle dans votre succès, mais vous devez bien comprendre que son effet est assez minime. C’est pourquoi, vous ne devez pas vous y attarder, surtout si vous commencez dans l’univers du blogging. 

Évidemment, il y a des cas à part. Je veux dire par là que si vous êtes artiste, il est bien sûr recommandé de prendre soin du design de votre blog. Dans le cas contraire, si vous souhaitez créer un blog sur le développement personnel, la cuisine, le webmarketing… je vous invite, dans un premier temps, à ne pas trop vous casser la tête. Quand on se lance en tant que blogueur, on est souvent écrasé par une montagne de choses à faire. Par exemple, il faut apprendre :

  • comment fonctionne WordPress ;
  • comment promouvoir son contenu ;
  • comment écrire des articles de blog percutants ;
  • comment fonctionne un auto-répondeur ;
  • comment construire une communauté, etc. 

Alors franchement, la dernière chose que vous invite à faire est de passer des heures, des journées, voire des semaines sur le design. Nombreux sont ceux qui se servent de cette excuse pour procrastiner encore et encore. Ils se disent : « Moi, je préfère prendre le temps dont j’ai besoin pour choisir un thème qui me convient parfaitement. »

Là, nous sommes sans aucun doute dans une forme de procrastination intelligente. Cela veut dire qu’on reporte sans arrêt, mais de manière très subtile. C’est un peu s’ensevelir sous une montagne de tâches qui sont, effectivement liées à votre projet, mais quand on y réfléchit bien, elles ne sont vraiment pas si importantes que ça. Vous pourriez donc vous en passer et vous concentrer davantage sur l’essentiel. D’ailleurs, si quelqu’un regarde de l’extérieur, il peut même avoir l’impression que vous bossez comme un fou sur votre projet, alors qu’en fait, la réalité est bien différente. 

Raison N°2 – Vous devez vous concentrer sur l’essentiel pour générer des résultats plus rapidement

La vérité, c’est que quand vous démarrez un blog, vous devez vous focaliser sur deux choses extrêmement importantes : 

Ce sont ces 20 % d’actions qui vont vous amener 80 % des résultats. Le reste n’est qu’accessoire, n’en doutez pas. Certes, ce sont des choses qui vont peut-être vous amener quelques avantages, mais si vous ne respectez pas ces deux principes fondamentaux, vous aurez beau peaufiner le design de votre blog, cela n’aura aucune conséquence sur le développement de votre activité. 

Par exemple, il y a des tas d’entrepreneurs qui se prennent littéralement la tête pour avoir un site web super design, de beaux logos, de belles cartes de visite, etc. C’est très bien, mais ils oublient de rester focus sur l’essentiel, à savoir trouver des clients et vendre. Vous pourrez avoir le meilleur design au monde, si vous ne produisez pas du contenu de qualité et que vous n’en faites pas la promotion, vous n’irez nulle part. Ce doit être votre priorité absolue. Et puis si vous avez peur, j’ai une bonne nouvelle pour vous : quand vous créerez votre blog, personne ne lira vos articles, sauf votre mère. Du coup, pensez-vous encore que le design de votre blog à de l’importance ? 

importance de trouver un design de blog parfait

Vous ne devriez pas passer plus d’une heure à choisir votre thème. Vous pourrez trouver de nombreux thèmes gratuits sur WordPress. Vous pouvez aussi trouver des thèmes premium pour quelques dizaines d’euros, voire plus. Mais quoi qu’il en soit, je vous le répète : prenez une heure maximum et concentrez-vous sur 20 % des actions qui vous amèneront 80 % des résultats. 

Raison N°3 – Vous pourrez changer le design de votre blog quand il aura pris de l’ampleur 

Ce qui est génial avec WordPress, c’est que le contenu est dissocié du contenant. Vous pouvez donc changer de thème simplement et rapidement, en à peine deux clics. C’est pourquoi, au bout de quelques mois, quand votre blog aura pris de l’ampleur, que vous aurez produit beaucoup de contenus, vous pourrez tout à fait décider de changer le thème, de passer un peu plus de temps sur le design, et même de le peaufiner à votre image.

design de blog réussir sur internet

En résumé 

Vous ne devez pas tomber dans ce piège dans lequel la plupart des débutants s’engouffrent. D’ailleurs, les gens qui disent, « Les thèmes WordPress, c’est super important », n’ont souvent aucun résultat. 

Je me rappelle notamment d’un blogueur qui a décidé d’abandonner il y a quelques années. Sur son blog, il donnait des leçons à tout le monde et changeait son thème tous les 6 mois. Pour tout vous dire, il n’a jamais réussi à faire décoller son activité et a fini même par tout envoyer balader. Pourquoi ? Tout simplement, car il était dégoûté. 

Mais attention, je vous précise encore une fois que le design d’un blog a tout de même une importance. Cependant, dans un premier temps, il est bien plus productif de rester focalisé sur le contenu et la promotion.

Vous avez maintenant 3 bonnes raisons de ne pas vous attarder sur le design de votre blog. J’espère qu’elles vous aideront à passer à l’action plus facilement et à vous concentrer davantage sur les 20 % qui vous ramèneront 80 % des résultats. Si vous avez des questions ou d’autres conseils, n’hésitez pas à me les partager en commentaires. Et pour aller plus loin, venez découvrir comment installer un blog convivial au design professionnel en 5 minutes.

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

olivier roland

Bienvenue sur Blogueur Pro, mon blog spécialisé pour devenir libre et indépendant financièrement grâce à votre blog.

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer