Choisir les couleurs de son blog : le guide ultime

Home / Articles / Choisir les couleurs de son blog : le guide ultime

Les couleurs influencent notre mental. Les teintes vibrantes d’une journée ensoleillée nous donnent de l’énergie, alors que les tons sourds d’un jour gris ont tendance à désoler les plus optimistes d’entre nous. Les nuances vives insufflent du dynamisme, les gammes de pastels ont un effet relaxant, et les coloris sombres alourdissent notre esprit. Cette perception influence également vos lecteurs. Choisir les bonnes couleurs de blog est indispensable. Certaines teintes favorisent la concentration, d’autres déclenchent l’acte d’achat. Un visiteur peut aussi être submergé par l’abondance de nuances, ce qui le fera fuir. De la symbolique aux générateurs de palettes, cet article donne toutes les informations nécessaires pour choisir les couleurs de son blog avec soin.

Pourquoi est-il important de bien choisir les couleurs de son blog ?

Elles jouent avec votre inconscient. Je vais vous donner deux exemples :

  • Que faites-vous lorsqu’au cours de vos recherches, vous échouez sur un site au fond jaune poussin agrémenté de textes bleus électriques ? Je ne sais pas vous, mais moi je retourne immédiatement sur la page des résultats de recherche.
  • Une illustration concrète est celle de McDonald. Traditionnellement, le rouge et le jaune symbolisent ce fast-food. C’est toujours le cas aux États-Unis. Mais depuis une dizaine d’années, le rouge a graduellement été remplacé par le vert en Europe. Inconsciemment, j’ai l’impression que les repas de cette chaîne sont plus sains depuis que le vert est devenu la couleur dominante. Je sais que c’est probablement faux, mais ma perception a progressivement évolué depuis l’introduction de cette nouvelle teinte. Pas vous ?

choisir les couleurs de son blog

Les coloris transmettent un message subliminal au public. Ces exemples illustrent l’importance que votre palette peut avoir sur vos lecteurs. Choisir les couleurs de son blog est une étape essentielle dans la construction de votre image. La bonne nouvelle, c’est qu’il est plus simple de modifier les nuances de votre blog que celles de vos murs. Une faute de goût sera réparée en quelques clics. En revanche, prenez garde à ne pas tomber dans un piège : consacrer un temps irraisonné au choix de votre thème et de vos couleurs. Bien sélectionner les couleurs de son blog est nécessaire, mais votre audience cherche surtout du contenu de qualité. Vos publications sont cruciales, votre design reste accessoire… sauf si votre fond est fluo !

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment un blog peut booster votre entreprise ?

Choisir la palette de couleurs de son blog grâce à la psychologie

Les couleurs ont un pouvoir symbolique et une influence psychologique. C’est cette dernière qui vous intéresse réellement lorsque vous créez votre blog.

Une histoire de perception

Les couleurs peuvent être perçues différemment selon les personnes, l’époque, l’âge, le genre ou la culture.

Au risque de faire cliché, mieux vaut éviter le rose comme teinte dominante si votre audience est essentiellement composée d’hommes. Certes, ils peuvent aimer le rose. Le problème est la perception qu’ils en ont : un thème fuchsia pour un blog de mode masculine sèmera la confusion dans l’esprit des lecteurs.

Un coloris adapté à la thématique de votre blog a un effet rassurant pour vos visiteurs. La couleur induit également une première impression (énergie, passion, calme, confiance…) que vous devez maîtriser.

La psychologie des couleurs en marketing

Le premier à avoir analysé la psychologie des couleurs est Goethe. De nombreuses études, scientifiques ou non, ont suivi. Chaque teinte génère un sentiment différent. Ce n’est pas par hasard que Coca-Cola utilise le rouge, que McDonald a converti son rouge vif en vert, ou que vous voyez bleu lorsque vous ouvrez Facebook. Les tableaux ci-dessous résument ce qu’il faut savoir pour choisir la palette de couleurs de son blog en tenant compte leur effet psychologique.

Choisir les couleurs de son blog

Choisir les couleurs de son site

Quelques astuces pour choisir les couleurs de son blog

Le choix des couleurs est personnel. Néanmoins, vous devez respecter certaines règles pour ne pas faire fuir vos abonnés :

  • Évitez de mélanger trop de teintes vives. Elles fatiguent plus vite les yeux que les tons sourds.
  • Privilégiez les coloris éclatants dans les espaces destinés à la conversion, tels que les calls to action.
  • Veillez à ce que votre message soit bien visible. Certaines combinaisons de teintes compliquent la lecture. Un texte noir sur un fond blanc reste le plus simple à lire.
  • Les tonalités de votre blog envoient un message à vos visiteurs. Ils verront immédiatement si votre blog est un lieu d’apaisement, de motivation, de stimulation… Si l’espace est chaleureux et convivial, ou au contraire froid et impersonnel.
  • Vous hésitez sur le choix des couleurs de votre blog ? Visez la solution la plus simple, c’est souvent la meilleure. Utiliser un dégradé de gris ou de bleus avec une couleur vive pour certaines zones est un procédé qui a fait ses preuves.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  10 raisons personnelles de devenir Blogueur Pro

Vous n’avez aucune compétence artistique ? Employez un générateur de palette !

Vous n’avez pas la moindre idée de quelles sont les couleurs primaires et secondaires ? Aucune teinte ne vous semble complémentaire ? Je vous apprends que le noir et le blanc ne sont pas des couleurs… Dans ce cas, n’hésitez pas à générer la palette de votre blog grâce à un logiciel.

Choisir les bonnes couleurs de blog

Je vous recommande Coolors. Gratuit et simple à utiliser, ce sera un précieux allié. Il vous suffit d’appuyer sur votre barre d’espace pour générer des nuanciers. Si une teinte vous plaît, vous pouvez la sauvegarder grâce au cadenas. En pressant à nouveau votre barre d’espace, d’autres combinaisons seront créées, à partir de la couleur retenue. Appuyez et verrouillez autant de fois que nécessaire pour obtenir la palette de vos rêves. Il ne vous restera plus qu’à utiliser les codes couleurs sur votre blog et dans vos visuels.

Si vous avez des conseils pour choisir les bonnes couleurs de blog, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Recherches utilisées pour trouver cet article :

barre de son
Related Posts
Comments
  • Bonjour,
    Pour aller plus loin, je recommande le livre L’étonnant pouvoir des couleurs, de Jean-Gabriel Causse.
    Très agréable à lire et instructif.

Laissez un commentaire

Acheter des fanstenir un blog d'entreprise en btob