Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog

Ce que vous avez à gagner à envisager un blog pour votre entreprise

Saviez-vous que le blogging n’est pas une pratique exclusivement réservée aux blogueurs chevronnés ou aux sites uniquement dédiés à cela et qu’il est tout à fait possible d’en prévoir un pour le site de votre entreprise ?

Ayant moi-même opté pour cette stratégie (car oui, ça en est une et nous y reviendrons), j’en suis pleinement satisfait et je commence désormais à voir les fruits de ce choix.

En effet, le fait de consacrer une partie blog au sein de votre site internet peut vous offrir de nombreux atouts que nous allons voir ensemble.

Afin de vous motiver à vous pencher sur la question, voici quelques chiffres clés¹ pour vous prouver que le blogging a encore de très beaux jours devant lui :

  • 77% des internautes consultent régulièrement des blogs sur le web
  • 67% des blogueurs qui publient quotidiennement des articles déclarent avoir du succès
  • 97% des blogueurs se servent des réseaux sociaux afin d’améliorer leurs résultats

Prêt à découvrir ensemble les principaux avantages que peut vous offrir un blog pour votre business ?

C’est parti !

Note : Cet article est proposé en collaboration avec Zakaria, développeur web chez Baleez et souhaitant partager ses conseils ainsi que son expérience.

Un blog professionnel au sein du site de votre entreprise : procédé

procédé pour construire blog entreprise

Opter pour la mise en place d’un blog doit être un choix murement réfléchi, car il est tout à fait envisageable d’en faire une stratégie et qui dit stratégie dit : ne pas se lancer à l’aveuglette.

Voyons ensemble comment est-il possible de prévoir une partie blog au sein de votre site web.

Intégration du blog au sein du site

Petite parenthèse : avant même de songer à la réalisation d’un blog, il faut d’abord être convaincu par l’utilité d’un site internet (même si c’est une évidence).

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je vais vous présenter une manière possible d’intégration d’une partie blog au sein d’un site web (existant ou en refonte) et vous allez le voir, le principe est très simple à comprendre.

Partons du principe que vous souhaitez pour votre futur site vitrine plusieurs pages dont notamment celles que nous retrouvons le plus souvent comme :

  • Accueil
  • Prestations ou services
  • Tarifs
  • Portfolio
  • À propos
  • Contact

Cette liste de pages est uniquement à titre indicatif et constitue habituellement le menu de navigation principal des sites vitrine.

Sachez qu’il est bien évidemment possible d’avoir une architecture différente.

Également, notons un autre point important : un blog peut tout à fait s’intégrer au sein d’un site vitrine comme l’exemple ci-dessus, mais aussi sur pratiquement tous les autres types de sites, dont les plus connus : e-commerce, portfolio, etc.

Vous l’aurez compris, ce sont également des sites professionnels donc le principe est le même que pour le cas d’un site vitrine.

Exemple de construction de blog

Revenons à notre sujet et à notre liste de pages.

Lors d’une intégration de blog au sein d’un site, il est donc tout à fait possible d’ajouter une page « Blog » au menu principal (ou ailleurs) afin de s’ajouter aux autres pages.

C’est ensuite au sein de cette page blog que viendront s’intégrer tous les futurs articles de blog.

Cette page offre ainsi une vue globale des publications avec généralement pour chaque article :

  • Image d’aperçu
  • Extrait de l’article
  • Auteur
  • Date de publication
  • Catégories

Il est également possible de prévoir diverses fonctionnalités annexes pour améliorer l’expérience utilisateur : barre de recherche, derniers articles publiés, filtrage par catégories, etc.

Selon les sites, les présentations peuvent différer alors n’hésitez pas à opter pour celle qui sera le plus en adéquation avec vos objectifs (possibilité d’ajouter des éléments ou d’en enlever), mais vous avez ici l’architecture que j’ai moi-même décidé d’appliquer sur le blog de Baleez.

Enfin, c’est en cliquant sur l’article souhaité depuis la page blog et sa vue d’ensemble, qu’il est possible de le consulter en intégralité avec généralement :

  • Métadonnées (auteur, date de publication, date de mise à jour, catégories, temps de lecture, etc.)
  • Contenu intégral du contenu textuel et visuel
  • Boutons de partage sur les réseaux sociaux
  • Espace de commentaires

Nous verrons dans la suite de cet article comment il est possible d’orienter de manière douce des articles de blog à des fins marketing alors restez attentifs 😉

Enfin, nous sommes tous d’accord pour dire que l’objectif principal d’une entreprise est de gagner de l’argent et c’est tout à fait normal.

Je vous propose donc désormais de passer au plus croustillant de cet article : ce que peut apporter un blog professionnel à votre business et comment cela peut améliorer votre chiffre d’affaires.

Le potentiel considérable d’un blog entreprise : une stratégie marketing pour votre business

potentiel blog stratégie marketing

Comme nous l’avons vu précédemment, un blog pour une entreprise est avant tout une stratégie, mais concrètement, en quoi celle-ci en est une et comment espérer atteindre les objectifs attendus de votre site  ?

Comme vous vous en doutez, un blog nécessite des moyens humains et financiers (si vous léguez cette tâche ou même en interne).

La rédaction d’articles nécessite des compétences en rédaction web et en référencement naturel (SEO) pour être le mieux positionné au sein des résultats de recherches.

Il faut également opter pour des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner et que tapent les internautes.

Vous comprenez donc que tout cela se prépare afin de faire du travail de qualité et d’offrir le meilleur contenu possible à vos futurs lecteurs, car l’objectif n’est pas d’écrire pour écrire, mais écrire pour répondre à des besoins et des problématiques qu’ont les internautes.

Maintenant, la fameuse question que vous vous posez peut-être est : d’accord, c’est très bien tout cela, mais en quoi tous ces investissements sur un blog vont m’aider à développer mon activité professionnelle ?

La réponse est simple : un blog peut être un canal marketing très puissant s’il est correctement réalisé et alimenté.

Qui dit donc canal marketing dit acquisition de prospects et clients potentiels (et par conséquent faire des ventes, ce qui est la raison d’être d’une entreprise).

Voici donc sans plus attendre une sélection d’atouts phares que peut vous offrir un blog d’entreprise et notamment par rapport à vos concurrents qui n’en ont pas.

1 – Crédibilité et légitimité véhiculée à travers un blog

L’atout considérable qu’offre le blogging est la possibilité de prouver votre expertise sur divers sujets sans avoir à dénaturer vos pages principales (et notamment celles destinées à la vente).

Il n’est pas rare lorsqu’un internaute arrive sur un site web de type vitrine, e-commerce ou autre de faire un tour sur la partie blog en question.

En réalité, les gens ont besoin d’être rassurés et de se sentir en confiance avant d’acheter vos produits et/ou services.

Le blog est donc l’endroit idéal pour faire bonne figure et mettre à l’aise vos visiteurs.

L’expertise

Un blog peut véritablement donner à votre entreprise une image d’expert.

Bien au-delà de vos pages principales et de ventes, les arguments apportés dans celles-ci ont souvent besoin de « preuves à l’appui » et le blog permet de prouver parfaitement le savoir-faire de votre entreprise.

Imaginons que vous êtes dans le domaine de la téléphonie (ce n’est qu’un exemple, tout type d’activité peut être adaptée au blogging).

Vous pouvez ainsi envisager d’y publier divers types d’articles :

  • Comment choisir ses écouteurs ?
  • Dossier : notre liste des options essentielles et accessoires pour votre smartphone en 20**
  • Sélection d’applications Android pour booster votre productivité
  • Interview : retour d’expérience sur notre marque par *****

Ce n’est ici qu’un infime échantillon de ce qu’il est possible d’imaginer comme sujets, autant donc dire que les possibilités sont infinies.

En consultant de tels articles, vous allez prouver à vos visiteurs votre expertise sur les thématiques abordées et il se sentira plus en confiance face aux arguments que vous avancez ailleurs sur votre site pour lui vendre votre produit et/ou service, car vous aurez gagné en crédibilité.

La communication

Un autre aspect important qu’offre le blogging est sur votre communication.

Il vous permet de sortir des zones stratégiques de votre site internet où la communication y est généralement très axée sur la vente en plus d’être « protocolaire ».

Le blog quant à lui vous offre un espace plus décontracté où vous allez pouvoir vous exprimer de manière plus souple avec un discourt commercial beaucoup moins agressif (et beaucoup plus plaisant pour le lecteur).

Vous pouvez même à travers cet espace avoir un espace de commentaires pour créer de l’interaction avec les internautes ce qui est hautement à votre avantage.

En effet, le fait d’échanger, conseiller, argumenter, aider vos lecteurs donnera une image très positive de votre site et votre entreprise, à ne pas négliger donc.

2 – Des portes d’entrée offertes par le blogging

Parlons désormais un peu de référencement naturel SEO.

Vous le savez peut-être déjà, mais un petit rappel peut toujours être bénéfique pour le plus grand nombre.

Il faut savoir qu’un article de blog est une URL et c’est ce qui est visible dans la barre de recherche des navigateurs web tels que Chrome ou Firefox et qui commence par « https:// »

Qui dit URL, dit une adresse web indexable par Google et c’est là que les choses deviennent intéressantes.

L’indexation Google est tout simplement l’ajout d’une URL (article) dans son index (base de données) afin que l’algorithme du géant américain lui attribue une position (selon la pertinence par rapport à la requête de l’internaute) au sein des résultats de recherches (SERP).

Ainsi, il faut comprendre de cela qu’à chaque nouvel article ajouté sur le blog de votre site vous ajoutez également une URL indexable par Google.

Partant de là, vous pouvez donc augmenter de manière considérable les portes d’entrée vers le site web de votre entreprise.

En effet, si le travail de rédaction est correctement réalisé et qu’un véritable travail de SEO est mené sur votre site, vous pouvez espérer atteindre de très bonnes positions sur Google et donc obtenir un trafic de visiteur de par les articles publiés.

Enfin, sachez que le blogging offre la possibilité d’attirer du trafic qualifié puisque les personnes qui vont tomber sur vos articles ne viendront pas par pur hasard.

Ils auront au préalable saisi une requête pour arriver sur votre article en question.

Vous pouvez donc envisager de vous focaliser sur des thématiques bien précises et stratégiques qui sous-entendent que si des visiteurs tapent cela, ils ont probablement un intérêt pour ce que votre entreprise a à vendre.

Veuillez cependant à viser des mots-clés de longues traines qui certes sont moins volumineux en termes de trafic, mais ont l’avantage d’être plus précis et moins concurrentiels, ce qui est exactement l’objectif recherché pour attirer du trafic qualifié.

À l’inverse, un mot-clé trop généraliste (courte traine) aura tendance à attirer du trafic beaucoup moins qualifié et encore, il faut réussir à se positionner dessus, car la concurrence est souvent très rude !

3 – La promotion de vos produits et/ou services

Pour terminer cet article, voyons le dernier atout phare que peut vous apporter un blog d’entreprise.

Il n’est pas rare lorsque vous naviguez sur le web de tomber sur des blogs où il est perceptible de comprendre qu’il y a un objectif marketing derrière.

Mais cela est tout à fait normal et courant dans le paysage du web.

Vous apportez gratuitement du contenu à forte valeur ajoutée à votre lecteur, mais en contre-partie, rien ne vous empêche d’orienter ce contenu à des fins commerciales (sinon quel est l’objectif de votre blog ?).

Cependant, veillez à faire cela avec finesse et de manière naturelle adaptée à votre contenu.

Il faut donc éviter (bien que rien ne vous y en empêche) les discours trop direct et commercial de type : achetez chez nous, nous sommes les meilleurs, etc., etc.

Bon nombre de blogs optent même pour des bannières, souvent sur le côté latéral, afin de faire la promotion de leur entreprise avec des liens qui dirigent vers les pages stratégiques du site.

C’est une excellente solution, car cela permet de ne pas dénaturer votre contenu tout en conservant vos objectifs espérés à travers votre blog.

Un blog entreprise passe avant tout par une véritable stratégie de contenu

stratégie de contenu blog entreprise

Nous avons vu à travers cet article 3 atouts phares que peut vous offrir un blog d’entreprise, mais avant d’en arriver là il faut avant tout bien préparer le terrain.

Cela passe notamment par l’accomplissement d’un travail selon les bonnes pratiques de rédaction web, de SEO et voyez cela comme une véritable stratégie de contenu ou « content marketing » dans le jargon du web (du contenu pour vendre).

En adoptant cette ligne directrice, il sera en toute logique possible de voir les fruits de tout cet investissement que vous allez mettre en place.

Le terme investissement ici ne s’emploie pas au hasard. Car oui, un blog est un investissement en moyens humains et/ou financiers mais, le potentiel à exploiter en termes d’attractivité, de trafic et de prospects / clients potentiels en vaut la chandelle.

Zakaria Zayoun, développeur web chez Baleez.

  • Source : (1) sales-hacking.com. D’autres chiffres clés s’y trouvent, n’hésitez pas à y jeter un œil.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

olivier roland

Bienvenue sur Blogueur Pro, mon blog spécialisé pour devenir libre et indépendant financièrement grâce à votre blog.

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer