Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog

Comment créer et réussir son canal Telegram ?

Facile à créer, simple à utiliser et avantageux pour un business, le canal Telegram a tout pour lui. Ce n’est pas la première chose à laquelle on pense lorsque l’on doit gérer une entreprise et justement, vous mettre sur Telegram vous permettra d’avoir un coup d’avance sur vos concurrents. A première vue similaire à WhatsApp, Telegram offre un panel de fonctionnalités beaucoup plus large.

Vous souhaitez avoir un groupe ou une chaîne Telegram pour votre activité professionnelle, mais ne savez pas comment faire ? Je vous explique étape par étape comment créer et réussir son canal Telegram.

Pourquoi utiliser Telegram pour son business ?


Lancé en 2013, Telegram compte aujourd’hui plus de 700 millions d’utilisateurs et s’est hissé une place dans le top 10 des applications les plus téléchargées au monde [1]. C’est clairement un endroit où il faut être présent pour avoir de la visibilité sur Internet. L’application peut être utilisée gratuitement sur ordinateur, tablette et smartphone de manière instantanée.

Les fonctionnalités qu’offre Telegram sont très nombreuses :

  • envoyer des photos, des vidéos, des audios et des fichiers jusqu’à 2 GO chacun ;
  • créer des groupes ou des canaux ;
  • écrire à nos contacts téléphoniques, pratique pendant un voyage à l’étranger ;
  • passer des appels vocaux et vidéos.

Contrairement à WhatsApp, les numéros de téléphone ne sont pas affichés sur Telegram, où les membres peuvent être complètement anonymes. Il n’est même pas obligatoire d’avoir une photo de profil, et il est possible de modifier son nom. Ainsi, Telegram est une application sûre et confidentielle.

Telegram permet donc de rester en contact avec ses proches, mais également d’améliorer l’image de votre entreprise et augmenter vos ventes, grâce au canal Telegram.

Les canaux Telegram sont un lieu pouvant accueillir un public illimité (contrairement aux groupes, ayant une limite de 200 000 membres).

Avoir un canal Telegram permet de partager :

  • de nouveaux articles de blog,
  • de nouvelles vidéos YouTube,
  • une page de vente lors de la sortie d’une formation en ligne,
  • des publications sur les réseaux sociaux ;
  • ou bien simplement un conseil, une anecdote ou les coulisses de votre business.

Comment créer un canal Telegram ?

Voyons maintenant en détail comment créer un canal sur Telegram sur smartphone.

1- Ouvrez l’application Telegram puis cliquez sur l’icône du crayon, se trouvant dans le coin inférieur droit.

Première étape pour créer un canal Telegram

 

2- Cliquez sur “nouveau canal”.

Deuxième étape pour créer un canal Telegram

 

3- Donnez un nom à votre canal Telegram.

Troisième étape pour créer un canal Telegram

4- Définissez si votre canal Telegram sera public ou privé.

Quatrième étape pour créer un canal Telegram

 

6- Si votre canal Telegram est public, définissez le lien permanent.

7- Et voilà, votre nouveau canal Telegram est créé !

8- Appuyez ensuite sur le nom de la chaîne, qui se trouve en haut de votre écran.

9- Cliquez sur le lien pour le partager à vos contacts ou sur les réseaux sociaux. Il y a également un QR code.

Astuces pour réussir un canal Telegram

Pour que votre Canal Telegram puisse apporter un vrai plus à votre business, vous devez connaître et appliquer ces quelques conseils.

Comment avoir des membres dans son canal Telegram ?

Il est possible d’inviter manuellement ses contacts Telegram à rejoindre votre canal. Ces membres ne seront pas forcément qualifiés, mais vous éviteront d’avoir un canal vide, chose qui pourrait faire fuir de potentiels membres.

Avoir naturellement des membres dans son canal Telegram peut prendre du temps. C’est un jeu de patience et de détermination. Vous ne pouvez pas forcer les gens à s’inscrire à votre canal. Par ailleurs, les internautes doivent d’abord vous connaître d’une quelconque manière avant de découvrir le lien menant vers votre canal Telegram. L’utilisation d’un blog ou d’une chaîne YouTube est fortement recommandée lorsque l’on cherche à avoir des contacts Telegram. C’est à ces endroits que les personnes séduites par vos produits ou services vont vous trouver et s’intéresser à votre activité. Alors, ils vont s’inscrire à votre canal Telegram mais aussi à votre liste email.

Il existe d’autres techniques consistant à acheter des membres ou à faire la publicité payante de son canal Telegram.

Canal ou groupe Telegram, quelle différence ?

Nous l’avons vu lors de la deuxième étape de la création d’un canal Telegram, il est également possible de créer un nouveau groupe. Les deux sont semblables, mais différents.

Un groupe Telegram est un lieu où tous les membres peuvent envoyer des messages. C’est un lieu de discussion. Cependant, il n’y a aucune indication pour savoir si les messages envoyés ont été lus ou non. Le groupe est limité à 200 000 membres.

Il n’y a aucune limite de membres pour le canal Telegram. Néanmoins, seul l’administrateur peut envoyer des messages. Les membres ont seulement la possibilité de répondre aux messages sous la forme de commentaires. Enfin, chaque message dispose d’un compteur de vues, permettant de savoir combien de membres ont lu le message (sans révéler leur identité).

Créer des groupes ou des canaux Telegram pour réunir des membres

Réussir son canal Telegram

Telegram offre la possibilité d’ajouter une photo de profil à votre canal. Par défaut, une couleur aléatoire sera sélectionnée sur laquelle repose en blanc la première lettre du nom de votre canal. Ce procédé est identique pour tous les canaux, groupes et membres Telegram. Autant vous dire que la photo de profil personnalisée est indispensable pour sortir du lot.

Telegram permet également d’ajouter des administrateurs au canal. Option à utiliser si vous avez trop de travail et que le temps vous manque pour utiliser au mieux le potentiel de l’application.

Pour éviter que votre chaîne soit encombrée de messages, il est possible de définir la suppression automatique du contenu de la chaîne. Cette technique permet de gagner du temps en évitant de devoir supprimer les messages un à un à la main.

Pour cela, commencez par appuyer sur le nom de votre chaîne en haut de l’écran, puis sur les 3 petits points dans le coin supérieur droit. Une option “autosuppression” s’affichera. Vous pourrez ainsi définir la suppression des messages toutes les 24 heures, toutes les semaines, tous les mois, ou de personnaliser votre choix.

Enfin, Telegram permet de démarrer une diffusion en direct. L’accès à cette fonctionnalité se trouve juste en dessous de la précédente. La diffusion peut également être planifiée.

Faut-il créer un canal Telegram public ou privé ?

Les groupes et les canaux Telegram publics sont ouverts à tout le monde. Chaque utilisateur de l’application peut trouver la chaîne en entrant le nom dans la barre de recherche de Telegram.

Au contraire, il faut impérativement avoir le lien pour accéder à un canal privé. Cela vous permet de n’avoir que des membres de qualité, qui ont fait le choix de s’approprier le lien pour intégrer votre canal, afin d’en savoir davantage sur vous et vos services.. Ils vous connaissent et apprécie votre activité.

Les groupes et canaux publics permettent potentiellement d’avoir davantage de membres, mais ils seront peut-être moins qualifiés.

Supprimer son canal Telegram

Pour supprimer un canal Telegram, commencez par appuyer sur son nom en haut de l’écran, puis sur le crayon en haut à droite. Tout en bas se trouvera, écrit en rouge, l’option “supprimer le canal”.

Ce crayon envoie vers un menu de gestion du canal Telegram. Divers éléments peuvent être modifiés tels que la photo de profil, le nom ou la description, ainsi que de consulter la liste des membres bannis.

Les autres atouts de Telegram

Créé plus tard que Whatsapp, Instagram et Snapchat, entre autres, Telegram a su innover en utilisant les forces de ses concurrents sans reproduire leurs erreurs. C’est ainsi que Telegram se différencie et s’avère être rudement efficace pour une entreprise qui cherche à être visible et à convaincre de nouveaux prospects, même en conversation individuelle.

Parmi ces innovations, nous pouvons citer la fonctionnalité “personnes à proximité”. Elle se trouve dans le menu et demande l’accès à la localisation de votre appareil. Cela affiche une liste de personnes et de groupes qui sont à quelques kilomètres de votre position. Fonctionnalité à utiliser avec précaution, car elle nous présente parfois des arnaques et des faux comptes. Son seul véritable intérêt est de pouvoir rencontrer des groupes d’entrepreneurs pour élargir son réseau professionnel.

Autre innovation : sur Telegram, il est possible de modifier un message déjà envoyé, pour corriger une faute d’orthographe par exemple. Si cela est possible sur les publications Facebook, aucune autre application de messagerie offre cette possibilité.

Envoyer un message silencieux est une autre possibilité. De cette façon, votre interlocuteur n’aura pas la notification, donc pas la sonnerie qui va avec. Idéal si vous savez que votre contact est en réunion ou en rendez-vous. Pour cela, appuyez longuement sur le bouton d’envoi. Vous aurez alors la possibilité d’envoyer un message silencieux, mais aussi de programmer l’envoi. Il s’agit là d’une autre nouveauté proposée par Telegram.

Telegram Premium, pour aller encore plus loin

Grâce à son contenu innovant, sa confidentialité et ses nombreuses fonctionnalités, Telegram fait maintenant partie des grands du Web. Et l’application ne cesse de se développer : en juin 2022, Telegram Premium a vu le jour [2]. Les utilisateurs qui souhaitent en bénéficier devront débourser 5,49 euros par mois. Ils auront alors accès à de toutes nouvelles fonctionnalités :

  • la possibilité d’envoyer des fichiers de 4 Go (contre 2 Go avec la version classique) ;
  • la possibilité de pouvoir suivre un maximum de 1 000 canaux, contre 500 avec la version classique ;
  • l’espace pour rédiger sa bio est agrandie et il est possible d’y mettre un lien ;
  • les messages vocaux peuvent être transcrits en texte ;
  • les photos de profil peuvent être animées…

Telegram Premium

Telegram a tout pour être l’application de messagerie star dans un avenir proche. L’utilisez-vous ?

Si vous souhaitez voir en tant que membre comment fonctionne un canal Telegram, je vous invite à suivre le mien. ⬇

[1] : https://telegram.org/faq?setln=fr

[2] : https://telegram.org/blog/700-million-and-premium/fr

Recherches utilisées pour trouver cet article :

comment faire pour que son canal telegram

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

olivier roland

Bienvenue sur Blogueur Pro, mon blog spécialisé pour devenir libre et indépendant financièrement grâce à votre blog.

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer