Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog

Comment mesurer et augmenter la performance de votre site web ?

Depuis l’apparition des moteurs de recherche, le référencement naturel a joué un rôle prépondérant dans le succès d’une entreprise. En fait, il existe une relation directe entre la performance de votre site Web et votre classement dans les résultats des moteurs de recherche. Dans ce contenu, nous allons voir comment optimiser votre site en termes de chargement pour les moteurs de recherche et comment s’assurer que le contenu de votre site soit rapidement trouvé par les visiteurs.

Note : Cet article a été rédigé par  Damien Gendron, Freelance SEO du site seo-scale.fr. Damien est expert en référencement depuis plus de quatre ans. Après quatre ans en tant qu’agence web, il a décidé d’aider les petites entreprises et les startups à augmenter leur visibilité et leur expertise sur les moteurs de recherche pour améliorer leurs performances commerciales. Il base l’ADN de SEO Scale sur le transfert de compétences.

La performance de votre site web impacte-t-elle réellement le référencement ?

Avec une grande partie de l’énergie que vous dépensez pour améliorer le référencement de votre site web, vous êtes probablement conscient qu’il existe un lien direct entre la performance de votre site web et votre classement sur les résultats des moteurs de recherche. La raison pour laquelle la vitesse de votre site web est aussi importante dans votre stratégie Internet est parce que les résultats doivent être visibles le plus rapidement par les utilisateurs mais aussi par Google.

Des résultats des moteurs de recherche de plus en plus rapide

résultats moteur de recherche

De la même manière que les utilisateurs d’Internet sont à la recherche d’informations, les moteurs de recherche sont à la recherche de sites web en permanence. Les moteurs de recherche n’ont que quelques dixièmes de secondes pour trouver et classer votre site web. Dans cet espace de temps, ils vérifient la pertinence des informations que votre site a pour leur utilisateur et ils déterminent si votre page est utile. Si vous ne pouvez pas répondre à ces critères, alors vous ne serez pas bien classé dans les résultats.

Malgré une bonne stratégie de référencement et des efforts de promotion de votre site web, si la performance est très faible, alors les moteurs de recherches n’auront pas le temps nécessaire à analyser tout votre site web ainsi que vos optimisations en terme SEO et donc impacteront négativement votre site.

Des internautes de plus en plus exigeants

consommation utilisateurs du web exigeants

Les internautes ont l’habitude d’accéder rapidement à l’information. Ils s’attendent à ce que les sites se chargent rapidement et soient faciles à utiliser, sinon ils iront voir ailleurs. La vitesse est un argument de vente majeur. C’est pourquoi il est important d’avoir un site rapide et efficace.

Dans le cadre du référencement naturel, accélérer votre site web est ainsi une bonne idée, car les moteurs de recherche tiennent compte de la vitesse de chargement de votre site pour déterminer les classements.

Un moyen de s’assurer qu’un site se charge rapidement consiste à mesurer le temps nécessaire au chargement complet d’une page web.

Comment mesurer la performance de votre site web ?

Il existe plusieurs méthodes pour mesurer la vitesse de chargement d’un site web. La méthode précise qui fournit les résultats les plus exacts est l’utilisation d’un analyseur de réseau. Cet outil teste votre site en prenant des instantanés de celui-ci pendant son chargement, ce qui vous permet de voir en détail la rapidité ou la lenteur du téléchargement.

Les outils d’analyse de performance de site web

Il existe plusieurs outils qui vous permettent de mesurer le temps de chargement de votre site web. Deux options gratuites sont Google PageSpeed et GTmetrix. Les outils payants, tels que NewRelic, mesurent le temps de chargement global d’un site Web, ainsi que des paramètres plus spécifiques, tels que la vitesse des éléments individuels de la page.

Mesurer la vitesse de chargement de votre site web avec Google PageSpeed et GTmetrix

page test insight vitesse de chargement

Google PageSpeed est un outil gratuit et très facile à utiliser qui vous permet d’analyser le temps de chargement de votre site Web. Le site donne également des conseils sur la façon de concevoir votre site Web pour qu’il soit aussi rapide que possible, et il fournit différents classements en fonction de votre vitesse de chargement. Il vous suffit d’entrer l’URL de votre page d’accueil, et Google PageSpeed examinera chaque page de votre site en analysant son code HTML et ses temps d’exécution.

Comment améliorer rapidement votre vitesse de chargement

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à accélérer le chargement de votre site Web, notamment :

Les médias

performance site web améliorer média wordpress

Le nombre, la taille et le type de médias présents sur un site Web influent sur son temps de chargement. La première étape consiste à évaluer le nombre de médias présents sur votre site et à déterminer si ceux-ci peuvent être limités ou remplacés par des fichiers similaires utilisant des formats standard.

Pour minimiser le temps nécessaire à la navigation dans tous vos médias, procédez à une organisation de la gestion de vos médias (par exemple, des dossiers) qui peut sembler fastidieuse dès le départ. De nombreuses astuces sont citées qui vous feront gagner des heures par la suite.

Les images

Selon Google, les images d’un site Web peuvent ralentir considérablement le temps de chargement. En effet, les images sont responsables de 20 à 40 % du temps de chargement. Vous pouvez réduire ces données en réduisant leur taille ainsi qu’en utilisant le bon format adapté pour le web tel que le Format JPEG ! Ces formats standard sont plus rapides que les autres formats.

Les CSS et les JavaScript

performance site web améliorer javascript css

CSS et JavaScript sont des langages de programmation qui vous permettent de personnaliser votre site Web. La quantité de CSS et de JavaScript sur un site peut ralentir le temps de chargement d’une page. C’est pourquoi il est important de limiter le nombre ou la taille de ces programmes.

Une autre considération est la durée de vie des fonctionnalités. Si vous utilisez JavaScript ou CSS pour afficher une fonctionnalité, il est important que celle-ci soit toujours disponible. Par exemple, si vous utilisez une fonctionnalité pour afficher un menu et que vous ne la mettez pas à jour régulièrement, la fonctionnalité devient obsolète. En d’autres termes, si vous ne mettez pas à jour ce code, vous risquez de perdre votre public.

Enfin, il est important de savoir qu’il existe différents types de CSS et de JavaScript. Chacun d’entre eux a une importance différente. Par exemple, les scripts ont plus d’impact sur la vitesse de chargement que les styles. Cependant, ces derniers ont un impact important sur l’ergonomie et la navigation du site.

Les plugins

Les plugins peuvent également ralentir la vitesse de chargement d’un site. Faites attention à ne pas en inclure plus que nécessaire, mais vous pouvez désactiver ceux dont vous n’avez pas besoin pour voir comment ils affectent la vitesse de chargement de votre site web.

Il existe toutefois des plugins conçus pour le SEO et la performance de votre site web.

La mise en cache

Vous pouvez améliorer le temps de chargement de votre site en mettant en cache certains fichiers. Cela consiste à stocker une copie des fichiers sur votre serveur, de sorte que si quelqu’un visite à nouveau la page, elle sera chargée à partir du serveur au lieu d’être téléchargée à nouveau. Cela permet d’économiser une quantité considérable de temps et de bande passante. Cependant, si vous mettez un élément en cache, il est important de le mettre à jour lorsque vous effectuez une mise à jour ; sinon, les visiteurs continueront à utiliser des informations périmées.

Automatiser la performance de votre site web, c’est possible !

Lorsqu’il s’agit d’améliorer la vitesse de chargement de votre site Web, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire. Cependant, il existe également quelques plugins qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement et plus efficacement sans le moindre effort.

3 Plugins WordPress pour la performance de votre site web :

1. WP Super Cache

WP Super Cache est un plugin WordPress qui permet d’améliorer les performances de votre site en mettant en cache les pages et les parties de votre site qui sont fréquemment utilisées. Lorsqu’un visiteur accède à votre site, le plugin génère une version statique de la page qui est stockée dans le navigateur du visiteur. Au lieu de générer une nouvelle version de la page à chaque fois que le visiteur y accède, le plugin utilise la version en cache, ce qui réduit la charge sur votre serveur et accélère le chargement de la page pour l’utilisateur.

2. Autoptimize

Autoptimize est un plugin qui optimise automatiquement vos fichiers CSS et JavaScript pour qu’ils soient aussi petits que possible et se chargent aussi vite que possible. Il réduit également le HTML et supprime les espaces blancs inutiles dans les commentaires et les attributs, afin que vos pages se chargent plus rapidement.

3. W3 Total Cache

W3 Total Cache est un plugin populaire qui améliore les performances des ressources statiques (images, feuilles de style CSS) et dynamiques (code JavaScript). Pour ce faire, il applique plusieurs techniques, il :

  • Optimise les images en les redimensionnant et en les convertissant au format WebP
  • Met en cache la sortie des scripts externes afin qu’ils n’aient pas besoin d’être recalculés à chaque fois qu’ils sont utilisés
  • Stocke les résultats pré-calculés de certains calculs coûteux afin qu’ils puissent être réutilisés sans avoir besoin d’être recalculés ultérieurement
  • Et, il met en cache des pages entières afin que, si quelqu’un d’autre vient chercher la même page plus tard, il puisse l’utiliser.

Conclusion

Vous l’aurez compris, la vitesse de chargement d’une page web est très importante pour les internautes. En effet, ils sont de plus en plus exigeants et sont en mesure de juger si le site est rapide ou non. Il est donc important de faire en sorte que votre site soit le plus rapide possible. En choisissant les bons éléments, vous allez voir la vitesse de chargement du site s’améliorer.

Cependant, si vous souhaitez optimiser votre site à 1000%, il est conseillé de faire appel à un expert en référencement. C’est une méthode qui vous permettra de booster la performance de votre site web à 100 % et ainsi votre référencement.

Damien Gendron Freelance SEO du site seo-scale.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

olivier roland

Bienvenue sur Blogueur Pro, mon blog spécialisé pour devenir libre et indépendant financièrement grâce à votre blog.

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer