Blogging et vie professionnelle | Comment concilier les deux ? 

Home / Articles / Blogging et vie professionnelle | Comment concilier les deux ? 

Soyons clairs : créer un blog demande du temps et de l’énergie, surtout au début, c’est un fait. Mais une fois lancée, c’est une autre histoire. Je me souviens encore de l’un de mes élèves qui a créé un blog dont le but est d’apprendre le français aux Brésiliens. Pour tout vous dire, il arrive à générer un chiffre d’affaires assez conséquent en ne travaillant que 2 heures par jour, rendez-vous compte en regardant la vidéo ici ! Quoi qu’il en soit, avoir un job à temps plein et lancer un blog en même temps n’est pas facile. Si vous êtes dans ce cas, cet article devrait vous plaire, car vous pourrez y trouver 6 conseils qui vont vous permettre de mieux concilier blogging et vie professionnelle.

Concilier blog et vie professionnelle | Un véritable challenge

En créant un blog, vous allez vous adonner à des activités diverses qui peuvent devenir assez vite chronophages. Certes, rédiger des articles de qualité en fait partie, mais pour tout vous dire, avant de vous y mettre, vous devrez également réfléchir sur le sujet que vous souhaitez traiter et la manière dont vous allez l’aborder. Ensuite, vous pourrez passer à la rédaction et à l’illustration de l’article en question. 

Mais ce n’est pas tout : pour vous faire connaître, vous devrez penser à le relayer sur les réseaux sociaux et à répondre aux commentaires afin de montrer à votre communauté que vous êtes à leur écoute et prêt à échanger. C’est un élément important qui vous permettra d’attirer du trafic et donc, de lancer la machine. 

Enfin, il vous restera quelques petites tâches à accomplir, notamment celles de faire régulièrement un point sur vos statistiques ou de faire des mises à jour pour votre blog, par exemple. 

Eh oui, on ne va pas se le cacher : cela demande du temps et de l’énergie. Alors, si vous pensiez qu’il suffisait juste de créer un blog et publier des articles, détrompez-vous. Il existe une multitude d’activités annexes toutes aussi importantes. 

Quand on a un job à temps plein, il est vrai qu’on dépense déjà beaucoup d’énergie dans la journée, si bien que se motiver pour une tâche qui en exige davantage n’est pas une mince affaire. Pour vous aider, voici quelques conseils qui vous permettront de concilier blogging et vie professionnelle. 

Concilier blogging et vie professionnelle | 6 conseils 

1 – Profiter de ses moments de pause pour bloguer 

Ne me dites pas que vous n’avez pas de moments creux dans votre journée, je ne vous croirai pas. Nous en avons tous, c’est une évidence. Je vous invite à les repérer aussi vite que possible et d’en tirer profit pour écrire. Ce peut être dans les transports en commun, le week-end ou même pendant la pause déjeuner, par exemple. 

trouver équilibre blogging vie perso

C’est dans ces moments-là que vous devez profiter pour avancer. Bien entendu, je ne vous dis pas de sacrifier tous vos moments de détente, mais plutôt de trouver le bon équilibre

En effet, être un travailleur acharné est une très bonne chose, mais de temps en temps, vous devez savoir décrocher pour mieux repartir. De plus, cela vous évitera de vous épuiser et de vous décourager

2 – Voir son blog comme plein de petites actions

Trouver des plages horaires pour bloguer quand on a un job à temps plein n’est jamais facile, surtout si vous travaillez déjà devant votre ordinateur toute la journée. Il est évident que si vous passez déjà 8 heures devant un écran, il n’est pas aisé de s’y remettre pour faire avancer son blog. 

Heureusement, il y a une solution à cela : découper la gestion de son blog en petites tâches. Par exemple, avant de traiter un sujet, vous pouvez penser à prendre 30 minutes pour faire les recherches nécessaires. Le lendemain, vous pouvez commencer à rédiger et illustrer votre article un autre jour. Avec cette méthode, le travail vous paraîtra bien plus digeste et vous diminuerez le risque d’abandonner en cours de route. 

3 – Regrouper des tâches similaires pour gagner du temps

Tertio, vous pouvez aussi penser à regrouper des tâches similaires dans un seul et unique but : gagner du temps ! Imaginons que vous désirez faire le point sur le maillage interne de votre blog. Dans ce cadre, faire le point sur plusieurs articles à la fois peut être une excellente idée. Il en va de même pour la gestion des commentaires. Adonnez-vous à cette tâche une fois par semaine seulement. Ce sera bien plus productif que d’y répondre dès lors que vous recevez un nouveau message. 

4 – Apprendre à écrire plus vite pour mieux concilier vie pro et blogging

Écrire des articles de qualité prend du temps, surtout quand on débute. Cependant, avec le temps, vous arriverez à écrire de plus en plus vite, notamment car vous maîtriserez parfaitement votre sujet. Votre style sera plus fluide et vous n’aurez plus besoin de revenir sans arrêt dessus pour modifier telle ou telle chose. 

Il existe plein d’astuces pour apprendre à écrire plus vite. Par exemple, pensez à rédiger l’introduction d’un article en dernier. Cela vous fera gagner un temps précieux, car vous saurez exactement de quoi vous parlez. Bien entendu, lors de vos séances d’écriture, pensez à éteindre votre téléphone et à éviter toutes les sources de distraction. Soyez concentré et vous verrez… votre productivité montera en flèche. 

5 – Écouter son corps et s’arrêter en cas de besoin

Bloguer quand on a un job à temps plein demande une bonne connaissance de soi. Je veux dire par là que vous devez apprendre à repérer les tâches que vous arrivez à accomplir, et ce, même quand vous êtes fatigué. 

Par exemple, pour certains, il est impensable de relire un article le soir et de le publier dans la foulée. Ils préfèrent plutôt s’adonner à cette tâche à tête reposée après le petit-déjeuner. D’ailleurs, je vous invite vivement à adopter cette méthode, car sinon, vous risquez de laisser passer quelques petites coquilles.

Notre corps nous envoie également des signaux en permanence sur notre état. N’hésitez donc pas à l’écouter et si nécessaire, octroyez-vous des temps de pause ou arrêtez de bloguer pendant quelques heures. Cela vous permettra de recharger les batteries et de repartir de plus belle. 

recharger les batteries concilier vie professionnelle et vie personnelle

6 – Adopter un rythme de publication régulier, mais pas démentiel

Ne vous mettez pas la pression pour publier 4 ou 5 articles par semaine, ce n’est vraiment pas nécessaire. Je vous conseille, surtout si vous débutez, de publier 1 à 2 articles par semaine. Bien entendu, si vous ne vous sentez pas capable d’apporter de la qualité plus de deux fois par semaine, ne le faites-pas. Cela pourrait bien vous desservir ou pire… vous pourriez perdre en crédibilité. Bref, privilégiez toujours la qualité à la quantité, c’est primordial. 

Alors certes, en publiant 1 article par semaine, vous prendrez davantage de temps pour développer votre notoriété, mais mieux vaut adopter cette technique, plutôt que de se dégoûter du blogging. 

Cependant, je me permets d’insister sur un point essentiel : veillez toujours à maintenir un rythme de publication régulier, car Google adore ça ! Eh oui, il préférera avant tout mettre en avant un blog actif. Bien sûr, si vous avez du temps pour vous consacrer entièrement à votre blog, allez-y et mettez les bouchées doubles, cela ne peut pas vous faire de mal.  🙂

Vous connaissez maintenant 6 astuces pour mieux concilier blogging et vie professionnelle. Alors, appliquez-vous déjà ces conseils ? Sinon, lesquels souhaitez-vous mettre en place prochainement ? Faites-le-moi savoir dans les commentaires. D’ailleurs si vous avez peu de temps avez-vous penser à déléguer des tâches ? Visionnez la vidéo ci-dessous, elle pourra vous aider en ce sens. Et pour aller plus loin, venez aussi découvrir 7 choses qu’on ne dit jamais quand on a un blog

 

Related Posts

Leave a Comment

conseils pour gérer ses revenus d'entrepreneurcomment manager ses collaborateurs à distance télétravail
Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer