Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog

8 avantages à développer votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux

Selon les chiffres publiés par «We Are Social » et « Hootsuite » en décembre 2020, 91 % des français ont accès à Internet. 75,9 % ont un profil sur les réseaux sociaux et 74, 4 % des internautes français ont réalisé un achat en ligne. Par ailleurs, 28 % des internautes en France se servent des réseaux sociaux pour obtenir des informations sur une marque. Les réseaux sociaux représentent ainsi la 2ème source après les moteurs de recherche (97,8%).

Au vu de ses statistiques, force est de constater que les réseaux sociaux sont un véritable tremplin pour développer son entreprise. En effet, ils contribuent pour beaucoup au référencement de votre entreprise sur Internet ou au moins à assurer votre visibilité en ligne.

Cet article invité a été écrit par Manon Durand du blog SDKmarketing

C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle de nombreux entrepreneurs bâtissent toute une stratégie marketing autour des réseaux sociaux. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir 8 avantages à développer votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux.

comment développer sa stratégie marketing sur les réseaux sociaux

1 – Obtenir une preuve sociale forte

C’est le tout premier avantage d’une stratégie marketing basée sur les réseaux sociaux. Le fait d’avoir des abonnés sur Instagram ou sur Facebook constitue une preuve sociale forte. En effet, c’est la preuve de l’impact que vous avez dans la vie de plusieurs personnes qui tiennent à rester informées de vos actualités. Ce qui contribue à augmenter votre crédit auprès des autres consommateurs.

Lorsque vous souhaitez vendre sur Instagram ou n’importe quel autre réseau social, afficher un nombre important d’abonnés constitue en soi un argument commercial.

Ainsi, chaque contenu que vous diffusez sur vos différentes plateformes contribue à augmenter votre visibilité. Vos réseaux sociaux sont l’écho de votre marque. Ils facilitent la conversion de nouveaux clients, créent une communauté avec laquelle vous entretenez un lien privilégié.

2 – Rentabiliser sa visibilité

D’un point de vue marketing, vendre sur les réseaux sociaux est moins coûteux que toutes les autres stratégies, autrement dit, les charges sont minimes, la création d’une page facebook ou Instagram ne vous coûtera rien, ce qui ne serait pas le cas si vous optez pour le développement d’une plateforme dédiée ou carrément l’ouverture d’un point de vente physique.

En effet, consacrer une heure de temps à développer une plateforme, vous permettra de constater des résultats certains. Par ailleurs, la publicité Facebook est beaucoup moins coûteuse. Ce qui vous permet de mieux gérer votre budget.

Cependant, les réseaux sociaux sont qualifiés de rentables parce que vous n’êtes pas obligé de faire de la publicité pour avoir des résultats. En effet, une utilisation pertinente des réseaux sociaux vous permettra d’éviter d’investir en publicité.

Chaque nouveau post est une opportunité pour vous de convertir les internautes en clients. Et toute nouvelle publication vidéo ou autre est une occasion de créer de l’interaction et d’avoir des visites sur votre site vitrine ou site e-commerce.

3 – Ramener de l’authenticité dans vos relations-clients

Avec une présence en ligne très marquée sur les réseaux sociaux, vous serez forcément très proche de votre audience. Cela parce que la plupart des réseaux sociaux s’articulent autour de l’humain.

Ainsi, en partageant des stories sur Instagram ou Facebook, vous communiquez de façon spontanée avec votre audience. C’est d’ailleurs cette authenticité qui nourrit la relation de confiance que vous avez avec ceux-ci. Les réseaux sociaux vous permettent de vous adresser et de toucher directement les internautes.

Prenons l’exemple de nike qui ont bien tiré profit de leur présence sur Instagram en créant un concours international sur les stories pour les nouvelles chaussures AIR MAX. Le concours a été organisé en plusieurs étapes. Les participants ont proposé leurs designs pour la nouvelle paire de chaussures. Une fois le concours fini, le jury a annoncé les 3 propositions gagnantes. Ensuite elles ont été mises en compétitions avec d’autres croquis venant des grandes villes mondiales. Une paire gagnante sera commercialisée par la marque. L’idée a connu une réussite énorme et a été copié par plusieurs autres marques.

4 – Connaître les vrais besoins de ses prospects

Pour augmenter votre taux de conversion, il n’y a pas de secrets, vous devez offrir à vos prospects exactement le produit/service qu’ils désirent. Avant la venue des réseaux sociaux, le seul moyen de sonder ses prospects, c’était l’email.

Avec les réseaux sociaux, vous avez de nombreux outils pour communiquer avec votre audience. Vous voulez savoir comment vendre sur Instagram ? Sondez votre audience au travers d’un sondage en story.

Par exemple, vous pouvez créer un sondage dans lequel vous demanderez à vos abonnés s’ils achèteraient un article en particulier avec telle couleur ou tel style, ou un autre. Si vous préparez le lancement d’un nouveau produit, vous pouvez lancer un sondage pour leur demander s’ils seraient intéressés par cela.

C’est la façon la plus rapide de connaître les préférences de ses potentiels clients.

5 – Une meilleure connaissance de son marché

Certes, il est possible de sonder directement son audience comme nous l’avons vu plus haut. Cependant, comment vendre sur Instagram lorsqu’on débute ?

En effet, si vous commencez vos activités, vous n’aurez pas une grosse audience dès le départ, mais avec un peu de patience et de persévérance vous y arriverez. Pour ce faire, il faut commencer par une analyse de la concurrence.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur leurs comptes et d’observer leurs publications et surtout les interactions des abonnés. Retrouver les posts qui ont le plus d’interactions (vues, likes, commentaires, partages), essayez de comprendre exactement ce qu’ils proposent, comment ils le proposent, et quelles sont les réactions de leurs clients. C’est aussi l’occasion de repérer ce qui marche moins bien et de l’améliorer chez vous.

developper-votre-strategie-marketing-sur-les-reseaux-sociaux

Les réseaux sociaux vous permettent d’avoir des indicateurs précis sur le fonctionnement de votre clientèle cible. Ils vous permettront d’avoir une idée rapide de ce qui ne marche pas. Quelle meilleure préparation pour une future opération commerciale que de connaître les méthodes de la concurrence sur le marché.

6 – Générer du trafic sur son site Internet

Un autre avantage de taille d’utiliser les réseaux sociaux est qu’ils sont une source de trafic important sur votre site Internet.

En effet, comme nous l’avons mentionné dans l’introduction, 75,9 % des français ont un profil actif sur les réseaux sociaux, ce qui représente une population de 49,6 millions. En relayant un billet de blog par exemple, vous augmentez les chances que votre site soit visité par votre audience. Il s’agit là d’un trafic ciblé totalement gratuit que vous pouvez transformer en conversions rapides et effectives.

N’hésitez donc pas à utiliser le trafic obtenu sur les réseaux sociaux pour le diriger sur la page de votre choix : page de capture email, page de vente, etc. Toutefois, les contenus publiés sur vos réseaux sociaux devront être de qualité afin de générer davantage de trafic.

7 – Accroître l’autorité de sa marque

La fidélisation client et la satisfaction client sont des paramètres importants dans le renforcement de votre marque. Cela passe par une bonne communication sur votre marque. En créant des contenus originaux sur vos réseaux sociaux, et si vous prenez la peine de répondre aux questions de vos clients, vous créez une image positive dans leur pensée.

Le fait d’entretenir l’interaction avec eux sur les réseaux sociaux est la preuve que vous êtes soucieux de leurs besoins.

Dès lors que vous avez des clients satisfaits, qui partagent leur expérience d’achat positive, ils se chargeront de vous faire la publicité. Leurs commentaires positifs sur vos produits ou services sont une véritable campagne publicitaire pour votre marque. Or, plus les internautes entendent parler de vous, plus votre marque leur apparaîtra fiable.

8 – Améliorer le référencement de son site

Les algorithmes de Google sont en constante évolution. Avoir un contenu de qualité ne suffit plus pour garantir un bon classement dans les SERPs (Les pages de résultats suite à une requête lancée sur un moteur de recherche). Plusieurs critères rentrent en jeu ( la rapidité du site web, l’aspect technique, les liens entrants, l’expérience utilisateur…), la question qui se pose est : “la présence sur les réseaux sociaux impacte-elle votre référencement?”

Les réseaux sociaux impactent le classement dans les moteurs de recherche, car ils ajoutent crédibilité et visibilité à votre marque. Deux facteurs auxquels Google accorde une grande importance pour le classement dans les résultats de recherche.

En effet, les réseaux sociaux n’impactent pas votre référencement de manière directe.

C’est-à-dire que Google ne tient pas compte du nombre de clics sur les liens partagés via les réseaux sociaux. Ces données seront transmises via Google Analytics, mais cela n’améliore pas le classement de vos pages

En revanche, une visibilité sur les réseaux sociaux vous permettra de vous faire connaître à votre future audience. De ce fait une personne qui ne vous connaît pas, peut du jour au lendemain venir sur votre site en saisissant directement votre URL (on passe en trafic direct).

Certes les réseaux sociaux ne font pas partie des critères pris en compte par Google pour le classement dans les résultats, néanmoins cela reste un excellent moyen de faire connaître votre marque. Par ailleurs, il n’ y a pas de mal à se préparer au cas où Google ferait évoluer son algorithme afin de prendre en compte la présence sociale.

Manon Durand du blog SDKmarketing

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

olivier roland

Bienvenue sur Blogueur Pro, mon blog spécialisé pour devenir libre et indépendant financièrement grâce à votre blog.

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer