Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog

Vous convaincre de l’importance des réseaux sociaux

Cet article invité a été écrit par Matthieu sur l’importance des réseaux sociaux

Vous avez un blog, un site ou une boutique en ligne et vous utilisez un peu les réseaux sociaux, sans en voir réellement l’intérêt ?

Vous loupez là une belle opportunité de développer votre audience pour atteindre vos objectifs, et c’est dommage !

Il faut que ça change et je vais essayer de vous en convaincre.

importance des réseaux sociaux

Importance des réseaux sociaux : le lieu qui rassemble ceux que vous ciblez

Les réseaux sociaux sont omniprésents dans le quotidien des gens, comme en témoigne cette infographie sur l’audience des réseaux sociaux en 2016

Les personnes que vous ciblez (par exemple en tant que lecteur si vous avez un blog, ou en tant que client si vous avez une boutique en ligne) sont donc pour beaucoup d’entre eux déjà présents sur les réseaux sociaux.

Mieux que cela, il y a de fortes chances pour qu’ils y soient au moins une fois par jour.

A l’image d’un commerce traditionnel dont le succès dépendra souvent de son emplacement (proche du passage de ses clients potentiels); votre site doit avoir une présence aux endroits fréquentés par vos potentiels visiteurs.

Importance des réseaux sociaux : un potentiel de diffusion important

Comme vous le savez, les réseaux sociaux sont basés sur l’interconnexion et les relations entre leurs utilisateurs.

L’un des points communs entre tous les réseaux sociaux est la fonction de partage de contenu. Elle permet à ses utilisateurs de partager ce qu’ils apprécient (ou ce qu’ils détestent).

Lorsque vous vous constituez une communauté sur les réseaux sociaux, et que vous arrivez à publier du contenu qui intéresse votre communauté, vous avez de fortes chances pour que les personnes de votre communauté partagent ces contenus, vous donnant une visibilité auprès de leurs propres amis.

Outre l’intérêt évident de cet effet bouche-à-oreille (et boule de neige) qui permet de vous faire connaître de manière plus ou moins rapide, il faut savoir qu’un partage peut agir de la même manière qu’une recommandation et est beaucoup plus efficace qu’une publicité.

Importance des réseaux sociaux : une façon d’avoir des interactions avec vos visiteurs

Il n’est pas toujours facile d’avoir des retours d’utilisateurs (feedback). C’est pourtant fondamental pour améliorer votre site et ses performances. N’oubliez jamais que vous n’avez pas la même vision de votre site que vos visiteurs. Et c’est leur vision qui prime, car votre site est fait pour eux.

Les réseaux sociaux sont des outils vers lesquels les gens vont naturellement se diriger lorsqu’ils ont besoin de donner un avis, poser une question, ou simplement laisser un commentaire. Aller sur Facebook ou sur Twitter leur sera beaucoup plus naturel que de se diriger vers votre page contact.

Les commentaires et les messages privés sur les réseaux sociaux (et principalement sur Facebook et Twitter) sont notamment l’occasion de re-fidéliser des clients mécontents (qui ne se seraient jamais plaints sans les réseaux sociaux, se contentant de ne plus venir chez vous), en leur fournissant une explication ou une solution à leur mécontentement.

Amusez-vous, inventez de nouvelles choses

Les réseaux sociaux sont des médias très dynamiques sur lesquels tout va très vite. Ce qui permet de tester de nouvelles choses en termes de communication, sans réelle prise de risque.

Prenez l’exemple d’une newsletter, une fois envoyée vous ne pouvez plus revenir dessus et si celle-ci est raté (par exemple à cause d’un contenu pas suffisamment explicite ou attractif), cela peut avoir de graves conséquences.

En effet, il n’est par exemple pas question de renvoyer une seconde newsletter dans la foulée pour corriger le tir.

À l’inverse, sur les réseaux sociaux vous pouvez vous permettre de tester de nouvelles formes de communication (de nouveaux tons, de nouveaux types de visuels, etc.) ; car si une publication a du succès cela vous sera très bénéfique (et vous pourrez décliner le concept). Mais si elle n’en a pas cela n’aura pas de conséquence particulière puisqu’elle sera vite “enterrée” par la suivante.

De plus, tous les grands réseaux sociaux vous fournissent des statistiques relativement complètes; ce qui vous permettent de mesurer l’impact de chaque publication.

Conclusion

J’espère qu’après la lecture de cet article, vous ne vous demandez plus si vous feriez mieux de laisser tomber les réseaux sociaux dans le cadre de votre communication. Et qu’au contraire vous vous apprêtez à vous précipiter sur votre page Facebook pour la rendre plus attractive !

Vous l’avez compris, les réseaux sociaux sont devenus de réels compléments aux moteurs de recherche. Ils le sont également aux modes de diffusions publicitaires habituels.

Et de la même manière que vous ne songeriez pas à vous passer de Google pour votre trafic, il semble très hasardeux de se passer des capacités des réseaux sociaux en termes de communication au sens large.

En guise de complément, je vous laisse découvrir cette vidéo intitulée comment utiliser les réseaux sociaux sans se montrer.

 

14 Responses

  1. Les réseaux sociaux sont idéals pour drainer du trafic vers son blog au début de l’aventure. Effectivement, sauf cas très particulier, vos clients sont forcément sur un réseau social (au minimum). Il est donc conseillé d’aller les chercher là où ils sont.

    Pour mon jeune blog, 40% de mon trafic provient des réseaux sociaux et plus particulièrement Facebook. C’est donc un vrai levier de croissance dont il serait dommage de se passer !

  2. M. Ray, quelle stratégie nous conseillerait pour avoir plus de j’aime et d’engagements sur les réseaux sociaux? Nous conseillerait-vous de payer pour avoir plein de j’aime sur sa page Facebook???

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

olivier roland

Bienvenue sur Blogueur Pro, mon blog spécialisé pour devenir libre et indépendant financièrement grâce à votre blog.

5 Shares
Share
WhatsApp
Share
Tweet
Pin