Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog

Les différents types de communication

La communication est très importante pour une entreprise, que ce soit pour son marketing ou son fonctionnement interne. C’est une notion bien plus complexe qu’il en a l’air, car il n’existe pas moins de 11 types de communication. Il faut également savoir mettre en place la bonne stratégie de communication afin de développer ou d’entretenir l’image de son entreprise.

Voici les 11 différents types de communication et les 4 clés pour bien communiquer.

Les 11 différents types de communication

La communication visuelle

Cela consiste à communiquer à travers des images, des graphismes ou des gestes, mais sans aucun mot. Vous connaissez sans doute le proverbe “une image vaut 1000 mots”. Cela se vérifie avec la communication visuelle.

En effet, il est tout à fait possible de transmettre un message à travers une image, des couleurs, des gestes… L’exemple le plus courant que l’on pourrait citer est celui des panneaux routiers. Il n’y a aucun texte inscrit sur les panneaux indiquant un rond-point, un passage piéton ou une interdiction de stationner. Pourtant, tout le monde sait ce qu’ils signifient, et leur rôle est même très important.

Une entreprise utilise très souvent la communication visuelle. C’est en tout cas fortement conseillé car cela représente votre image de marque, votre branding. Vous devez par exemple définir deux ou trois couleurs qui représentent votre entreprise et qui se retrouvent sur votre site et vos réseaux sociaux. Par ailleurs, votre logo peut également être une communication visuelle s’il n’y a pas de mots inscrits.

La communication écrite

Il s’agit d’un type de communication très souvent utilisé en marketing.

En lisant cet article de blog, vous êtes sur une communication écrite. Je vous transmets un message à travers des mots rédigés. Que ce soit sur papier ou en version numérique, cela importe peu. Néanmoins, une entreprise a tendance à communiquer principalement de manière numérique : site internet, mail, réseaux sociaux… La communication écrite sur papier concerne davantage l’administratif. Mais les lettres et les cartes postales en font bien sûr partie.

Les cartes postales sont une forme de communication écrite

La communication verbale

C’est le langage oral. Il s’agit du type de communication le plus courant car il est pratiquement impossible de ne pas parler du tout au cours d’une journée. Le simple fait de dire bonjour à la caissière lorsque l’on fait ses courses est une communication verbale.

Ce type de communication est important au sein d’une entreprise, que ce soit pour l’organisation interne entre les employés ou pour le marketing. Même si l’écrit est souvent utilisé pour se créer de la visibilité, à travers le site internet des réseaux sociaux, il est important de se servir également de la communication verbale. Vos prospects doivent entendre votre voix et votre façon de parler. Cela leur permet de mieux s’identifier à vous, de vous faire davantage confiance. Le prospect saura ainsi que vous êtes un véritable humain qui a une âme, une conscience et des sentiments, comme lui, et que vous n’êtes pas un simple robot qui écrit bêtement des textes sur Internet.

Il est possible d’utiliser le langage verbal à travers divers canaux tels que le téléphone, la vidéo, le podcast, mais aussi en présentiel en se rendant à des conférences ou des afters work.

La communication non verbale

La communication non verbale, c’est ce que dégagent votre corps et votre visage. Votre posture et votre attitude peuvent dégager un message, parfois différent des mots employés. C’est ce que l’on appelle également le langage corporel. Votre corps envoie des signaux, parfois même sans que vous en ayez conscience.

Par exemple, le fait de croiser les bras peut indiquer que vous êtes fermé à toute discussion. Ne pas regarder votre interlocuteur dans les yeux signifie que vous êtes gêné ou en train de mentir. Cela concerne aussi la façon de parler. Avoir un débit élevé peut soulever un certain malaise. Quant au fait de ne pas parler assez fort, cela peut signifier que vous ne maîtrisez pas suffisamment votre sujet et que vous doutez, ou bien que vous êtes simplement intimidé.

Ne baissez pas les yeux, car c'est un type de communication

La communication non verbale, c’est aussi la tenue vestimentaire. Les vêtements transmettent un message. Si vous avez rendez-vous avec un prospect qui ne vous a jamais vu, la première impression qu’il se fera de vous sera basée sur votre apparence physique, notamment vos vêtements. Par exemple, être habillé en jogging peut indiquer une certaine décontraction mais aussi une négligence, car cela ne fait pas professionnel. Au contraire, être habillé en costard vous fait passer pour quelqu’un de très droit, très carré et qui ne plaisante pas.

Enfin, la communication non verbale c’est également certains choix que vous pouvez faire. Prenons l’exemple connu d’une salle de classe. Nous savons qu’au premier rang se trouvent systématiquement les bons élèves qui sont attentifs en cours. Au fond de la salle se trouvent les éléments perturbateurs. Près de la fenêtre sont placés les élèves rêveurs. Et les mauvais élèves qui n’ont qu’une seule idée en tête, quitter le plus vite possible le cours, s’installent à côté de la porte. Le simple fait de se placer à tel endroit dans une salle reflète une personnalité.

La communication externe

La communication externe est destinée à communiquer avec les prospects et les clients.

C’est un message qui part de l’entreprise pour aller vers les consommateurs, d’où le terme “externe”. C’est ni plus ni moins que du marketing publicitaire.

Les types de communication externe sont nombreux :

  • Site internet.
  • Réseaux sociaux.
  • Emails.
  • Flyers.
  • Pub télévisée.
  • Pub à la radio…

Ce type de communication est important car il est destiné à vos clients ou prospects. L’image de votre marque est en jeu. Il faut donc bien choisir ses mots pour réussir à convaincre un prospect de signer par exemple.

La communication interne

Il s’agit de la communication au sein d’une entreprise, entre employés. L’objectif de cette communication est de partager des informations et de fluidifier l’organisation. Elle peut aussi servir à mettre en place de nouveaux objectifs, par exemple en faisant un brainstorming, ou de faire le bilan sur les performances récentes de l’entreprise.

Cette communication peut se faire par l’intermédiaire de logiciels tels que Notion, Slack, ou à travers des réunions et des briefings.

Notons également les pauses café, qui permettent aux employés de souffler tout en discutant. Généralement, les sujets de conversation sont plutôt personnels. Ils font plus ample connaissance, ce qui améliore la cohésion d’équipe et donc indirectement les performances de l’entreprise.

Les pauses café permettent de communiquer et de renforcer la cohésion d'équipe au sein d'une entreprise

Il est important de savoir être un bon manager pour mettre en place une communication interne saine.

La communication internet

Elle est très large car elle regroupe tous les autres types de communication précédemment évoqués :

  • Visuelle pour notamment les couleurs utilisées sur le site.
  • Écrite pour les articles de blog, les publications sur les réseaux sociaux ainsi que l’utilisation de logiciel comme notion.
  • Verbale si vous faites des podcasts, des vidéos YouTube, des conférences en ligne ou que vous parlez dans des vidéos publiées sur les réseaux sociaux.
  • Non verbale, si vous avez des rendez-vous en visio avec des prospects ou des clients, mais aussi à travers vos vidéos YouTube.
  • Externe, qui se fait en grande partie sur Internet.
  • Interne, qui nécessite également l’intervention du web, ne serait-ce que pour échanger sur WhatsApp par exemple.

La communication internet est aujourd’hui indispensable et tout le monde s’en sert quotidiennement.

La communication papier

C’est le contraire de la communication internet. Il s’agit d’une communication plus traditionnelle qui se fait via l’échange de courrier papier. Cela concerne aussi les cartes de visite, les brochures, les Flyers… ce type de communication est particulièrement utilisé dans les salons et les foires, ainsi que tout ce qui concerne l’administration.

Notons que la communication papier est également une communication écrite, et parfois même une communication visuelle. C’est le cas par exemple des cartes de visite, sur lesquelles on retrouve votre logo et vos couleurs. En effet, certaines façons de communiquer correspondent à plusieurs types de communication simultanément.

La communication interpersonnelle

Il s’agit d’une conversation assez répandue puisque c’est le nom que l’on donne à une conversation entre deux personnes. Généralement privée, cette conversation peut se faire via différents canaux : les réseaux sociaux et les fameux messages privés, un coup de fil, un échange de mail ou simplement de vive voix. La communication interpersonnelle peut-être professionnelle ou personnelle.

La communication interpersonnelle est un type de communication

La communication de groupe

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une conversation entre plusieurs personnes. Ce n’est pas en face à face comme pour la communication interpersonnelle.

La communication de groupe peut prendre deux formes.

Pour la première, tous les membres du groupe sont acteurs de la conversation. C’est-à-dire qu’ils parlent tous. Cela concerne par exemple un repas de famille dans lequel il y a un échange entre plusieurs personnes.

La deuxième est plus formelle. Une seule personne prend la parole et les autres écoutent. C’est par exemple le cas d’une conférence ou d’un professeur qui fait cours.

La communication de groupe concerne un public ciblé réceptif aux messages.

La communication de masse

Ce dernier type de communication vise à envoyer un message au plus large public possible. Pour cela, les canaux utilisés sont généralement la télévision, la radio ou internet. Les publicités télévisées ou un discours présidentiel sont des communications de masse. Ici, le public n’est pas visé : le message est envoyé à tout le monde. Certaines personnes ne seront donc pas réceptives aux messages.

La communication de masse est une stratégie risquée car elle coûte cher et le taux de conversion n’est pas toujours à la hauteur des espérances.

Les 4 clés d’une bonne communication

La clé du succès

Connaître les types de communication, c’est bien. Savoir les utiliser, c’est mieux.

La communication est indispensable pour tout le monde, non seulement d’un point de vue personnel mais aussi professionnel. Et tout particulièrement pour les indépendants. La communication joue un rôle important pour trouver des clients et les fidéliser.

Pour mettre en place une bonne stratégie de communication, il faut réunir 4 éléments.

La cible

La cible, c’est la personne à qui vous communiquez. D’un point de vue professionnel, il s’agit d’un prospect, d’un client, d’un collègue ou d’un supérieur. On ne parle pas de la même façon à son patron qu’à un collègue. La cible est donc un élément qui est à prendre en compte pour une bonne communication.

Pour ce qui est du marketing, qui s’adresse donc au prospect, il est important de définir son client idéal afin de savoir précisément à qui communiquer.

L’objectif

Pourquoi communiquez-vous ? Qu’est-ce qui vous motive, quel est l’enjeu pour vous ? L’objectif, c’est votre motivation à communiquer avec une certaine personne. Dans la vie personnelle, cet objectif pourrait être de devenir amis, de draguer… dans la vie pro, la communication a généralement un objectif de notoriété, d’information, d’achat ou de fidélité.

Le message

Il s’agit de la façon dont vous allez envoyer le message. Cela ne concerne pas son support, mais la forme et le fond du message. Nous ne communiquons pas de la même manière avec un enfant qu’avec un adulte, ou avec un client qu’avec un collègue. Il faut savoir adapter son ton et son vocabulaire à la cible à qui on envoie le message. Les arguments doivent également être réfléchis.

Le média

Le média, ou support, est le type de communication que vous allez utiliser pour transmettre votre message. Les possibilités sont nombreuses : le choix peut s’effectuer parmi les types de communication précédemment évoqués.

Par exemple, pour communiquer à la population dans l’objectif de trouver des prospects, allez-vous utiliser :

  • La communication internet (blog, réseaux sociaux, YouTube…) ?
  • La communication de masse (publicité télévisée…) ?
  • Des brochures, à travers des salons et des foires ?
  • La communication verbale en vous rendant à des événements afin d’étendre votre réseau ?

Pour résumer, afin de mettre en place une stratégie de communication solide, il faut utiliser la méthode COMM :

  • Cible : la personne à qui vous communiquez.
  • Objectif : la raison pour laquelle vous communiquez à cette personne.
  • Message : vos arguments, les mots utilisés et le ton employé.
  • Média : la façon dont vous allez communiquer.

Conclusion

Les types de communication sont très nombreux et ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Ils sont autour de nous en permanence et nous les utilisons, personnellement ou professionnellement, presque tous de façon quotidienne.

Néanmoins, afin de ne pas s’éparpiller et pour rester productif, il est bon d’établir une stratégie de communication. Concentrez-vous sur une ou deux façons de communiquer, tout en définissant précisément votre cible et votre objectif. En ayant connaissance de ces deux paramètres, vous pourrez utiliser le support que vous avez défini afin de formuler un message en choisissant précautionneusement vos mots et votre ton.

Quel est votre type de communication préféré ?

FAQ sur les formes de communication 

1. Quelles sont les formes de communication ?

Les formes de communication sont la communication visuelle, la communication écrite, la communication verbale, la communication non verbale, la communication externe, la communication internet, la communication papier, la communication interpersonnelle, la communication de groupe, la communication de masse.

2. Qu’est-ce que la communication verbale ?

La communication verbale implique l’utilisation des mots parlés ou écrits pour transmettre des idées, des informations ou des émotions entre les individus.

3. Qu’est-ce que la communication non verbale ?

La communication non verbale comprend les gestes, les expressions faciales, la posture et la proximité physique qui transmettent des messages sans utiliser de mots.

4. Qu’est-ce que la communication visuelle ?

La communication visuelle utilise des images, des graphiques, des diagrammes et d’autres éléments visuels pour transmettre des informations et des idées de manière claire et concise.

5. Qu’est-ce que la communication numérique ?

La communication numérique s’appuie sur les technologies de l’information et de la communication, telles que les e-mails, les réseaux sociaux et les applications de messagerie, pour échanger des informations rapidement et efficacement.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

https://blogueur-pro net/types-communication#:~:text=Les formes de communication sont 2,https://blogueur-pro net/types-communication#:~:text=Les formes de communication sont groupe, la communication de masse,https://blogueur-pro net/types-communication,fashion communication,Moyen de communication moderne,citer les moyens des communications,Cours techniqu de communication,découvrez les différents aspects de lacommunication,Les differents types des communication,les types de communication

5 Responses

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

olivier roland

Bienvenue sur Blogueur Pro, mon blog spécialisé pour devenir libre et indépendant financièrement grâce à votre blog.

Share
WhatsApp
Share
Tweet
Pin