Tenir un blog professionnel | Avantages et inconvénients

Home / Articles / Tenir un blog professionnel | Avantages et inconvénients

Les raisons pour lesquelles nous pouvons avoir envie de tenir un blog professionnel sont nombreuses. Car oui, la vie de blogueur a des avantages, mais aussi, des inconvénients. Dans cet article, j’ai justement voulu vous partager quelques pistes de réflexion. Elles vous permettront de mûrir votre décision et pourquoi pas, de vous lancer dans l’aventure du blogging

6 avantages de tenir un blog professionnel 

Avantage N°1 – Écrire sur des sujets passionnants 

Quand on décide de se lancer dans l’entrepreneuriat, on choisit avant tout une activité qui nous passionne et qui nous fait vibrer. D’ailleurs, si vous côtoyez déjà des chefs d’entreprise, vous avez sûrement dû remarquer qu’ils s’intéressent à tout, notamment à leur secteur, ses évolutions et j’en passe. Souvent, ils passent même des heures et des heures à développer leur entreprise, car elle les anime au quotidien. 

écrire sur des sujets passionnants blog professionnel

Créer un blog professionnel, c’est aussi prendre du plaisir dans ses missions, notamment en ce qui concerne la rédaction d’articles. Pour ce faire, assurez-vous de choisir une thématique qui vous passionne, sinon il y a de fortes chances que vous abandonniez en cours de route.

Avantage N°2 – Avoir plusieurs sources de revenus 

Si vous vous êtes déjà intéressé au blogging, vous savez bien qu’il est possible de le monétiser de différentes manières : proposer des produits ou services, faire du marketing d’affiliation, etc.  

Imaginons que vous souhaitez apprendre le coréen au plus grand nombre. Dans ce cas, vous pouvez non seulement vendre des formations en ligne, mais aussi, écrire un e-book ou faire de l’affiliation en renvoyant vos lecteurs vers des produits coréens ou que sais-je encore. 

Alors, je ne vais pas vous dire que cela se fait du jour au lendemain, ce serait faux. En effet, vous devrez travailler dur, surtout au début. Mais une fois que vous aurez atteint votre rythme de croisière, vous pourrez penser à faire évoluer vos sources de revenus au fur et à mesure

D’ailleurs, je vous laisse découvrir l’une de mes élèves qui a justement réussi à devenir libre grâce à son blog sur le coréen. Le tout en un temps record !

Avantage N°3 – Faire constamment évoluer son blog 

Un blog doit être considéré comme une entreprise. En le voyant ainsi, il est tout à fait possible de le faire évoluer encore et encore. Par exemple, vous pourrez investir dans votre blog afin d’accélérer sa croissance. Dans ce cadre, il peut être intéressant de se faire épauler par des professionnels, notamment sur les aspects avec lesquels vous êtes moins à l’aise. Vous pourrez aussi songer à embaucher et à nouer des contacts pour apporter un regard neuf à votre projet. 

Avantage N°4 – S’épanouir au quotidien 

Tenir un blog professionnel peut devenir une véritable source d’épanouissement. Une fois que vous aurez réussi à le créer, à attirer du trafic et à générer des profits, vous serez fier de vous et vous pourrez récolter quotidiennement les fruits de votre travail. Pour tout vous dire, certains de mes premiers articles m’amènent encore des prospects tous les jours, plus de 10 ans après leur rédaction…  Incroyable non ? 🙂

Secundo, avoir un blog est très gratifiant, car vous pourrez aider les autres en leur apportant de nouvelles connaissances. Vous pourrez même inspirer votre audience et pourquoi pas, changer la vie de certaines personnes.

Avantage N°5 – Démarrer un blog professionnel ne demande pas un gros investissement

Démarrer un blog professionnel ne demande pas un investissement de départ important. Avec seulement une trentaine d’euros en poche, vous pourrez démarrer. Cependant, quand on souhaite se lancer dans le blogging, il est tout de même conseillé de se former. Certes, vous pouvez penser à le faire seul, mais vous allez perdre un temps considérable.

Dans ma formation, je vous guide étape par étape afin que vous puissiez réellement vivre de cette activité. Beaucoup l’ont fait, alors pourquoi pas vous ? Mais avant tout, téléchargez et lisez mon livre “Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog” , il est entièrement gratuit, alors pourquoi vous priver ? 🙂

Avantage N°6 – Toucher une audience très large

Avoir une entreprise physique, c’est une chose, mais avoir un business en ligne peut permettre de toucher bien plus de monde. Pour tout vous dire, certains de mes blogs arrivent à générer plus de 100 000 visites par mois, rien que ça ! Bien entendu, pour espérer avoir de tels résultats, vous devrez apprendre à générer du trafic. Pour ce faire, maîtriser le SEO (search engine optimization) est impératif.  

maitriser le seo toucher une audience large

Si vous n’avez pas la patience de développer votre référencement, vous pourrez penser à investir dans du référencement payant (campagne Google AdWords…). Cela vous permettra d’augmenter votre trafic plus rapidement, notamment sur vos pages de vente ou vos articles, par exemple. Après tout, tous les moyens sont bons pour lancer la machine. 😉

Cependant, je préfère vous le dire : il n’y a pas mieux que le trafic provenant des moteurs de recherche (trafic organique).

4 inconvénients de tenir un blog professionnel

Inconvénient N°1 – Bloguer demande du temps 

Je vous l’ai déjà évoqué ci-dessus, mais tenir un blog prend du temps. Pour le faire décoller, vous devrez travailler dur, très dur. Vous devez bien comprendre que cela ne se fait pas en un jour, mais en plusieurs mois, voire plusieurs années. Certains arriveront à générer des revenus assez rapidement, quand d’autres, mettront plus de temps. Cela dépend de plusieurs facteurs tels que : votre implication, votre thématique, vos compétences, etc. 

Quoi qu’il en soit, réussir dans le blogging ne s’improvise pas et vous devez absolument réfléchir à une stratégie en amont

Inconvénient N°2 – Le blogging est une activité solitaire

Si vous avez peur de rester seul, j’ai bien peur que le blogging ne soit pas fait pour vous. Certes, il existe toujours des solutions pour ne pas s’isoler, notamment en échangeant avec d’autres blogueurs ou en participant à des séminaires, par exemple. Cependant, sachez qu’une bonne partie de l’activité de blogueur professionnel est solitaire

activité blogueur professionnel solitaire

Autre point : bloguer demande pas mal de compétences et il vous sera très difficile de trouver une personne capable de tout faire. Comme tout entrepreneur, vous devrez être curieux, vous former en permanence et avoir une vision stratégique. Pour ma part, j’ai appris à déléguer certaines choses afin de me concentrer davantage sur le cœur de mon activité. Cependant, nous travaillons tous à distance et pour être honnête avec vous, il y a même certains de mes collaborateurs que je n’ai jamais rencontrés. 

Inconvénient N°3 – Tenir un blog professionnel peut être épuisant 

Parfois, vous devrez aussi savoir poser vos limites et faire des pauses. Alors oui, pour lancer votre blog, vous devrez faire des sacrifices, mais ne laissez pas votre nouvelle vie professionnelle prendre le dessus sur tout. De temps en temps, n’hésitez pas à prendre du recul sur votre activité. Cela vous permettra notamment de revenir avec de nouvelles idées et pourquoi pas, de débloquer une situation. Si vous avez toujours la tête dans le guidon, vous risquez de vous épuiser à la tâche et d’abandonner.  

Inconvénient N°4 – Un blog amateur n’est pas un blog professionnel

Cela vous parait peut-être logique, mais je préfère tout de même le souligner. En fait, si vous décidez de lancer un blog amateur, vous pourrez écrire sur tous les sujets qui vous passent par la tête. Je veux dire par là qu’il n’y a pas de pression particulière. 

Mais en ce qui concerne un blog professionnel, c’est une autre paire de manches, car cela implique de générer des revenus assez réguliers afin de subvenir à ses besoins. Vous devrez donc penser à une stratégie de contenu efficace et vous adonner à des tâches qui ne vous plaisent pas toujours. Cependant, une fois que vous arriverez à générer un bon chiffre d’affaires tous les mois, rien ne vous empêchera de déléguer certaines d’entre elles. 

Vous connaissez maintenant quelques avantages et inconvénients de tenir un blog professionnel. Qu’en pensez-vous ? Venez me faire part de vos impressions en commentaires. Et si vous êtes prêt à sauter le pas, venez découvrir des conseils pour bien démarrer. 

Related Posts

Leave a Comment

pourquoi créer un blog maintenantfaire connaître son blog sans réseaux sociaux
Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer