Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog

Créer un blog quand on est introverti | 4 avantages

Les préjugés au sujet des introvertis sont nombreux. Par exemple, beaucoup pensent que ce sont des personnes mal à l’aise en public ou encore qu’elles n’aiment pas être en contact avec les autres, etc. Si c’est votre cas, je me permets de vous poser la question suivante : savez-vous réellement ce qu’est un introverti ? Car oui, la timidité et l’introversion sont deux choses bien différentes. Dans un premier temps, il me paraît donc intéressant de définir concrètement ces deux types de personnalités. Ainsi, vous comprendrez mieux les avantages de créer un blog quand on est introverti

Introversion et timidité | Quelles sont les différences ?

Il est temps de rétablir la vérité : non, un introverti n’est pas une personne qui n’aime pas les autres ou qui n’aime pas s’exprimer. Ce sont vraiment deux idées reçues. Cependant, il est vrai qu’un introverti préfère davantage les conversations à deux, car à plusieurs, cela le fatigue énormément. Mais c’est un caractère comme un autre et il n’y a rien d’anormal. Parfois, ce type de personnalité a tout simplement envie de se retrouver seul pour se ressourcer, notamment après des échanges intenses avec les autres. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas bien dans sa peau, bien au contraire. 

Par contre, un timide est mal à l’aise en société et peut même avoir peur d’être humilié. La timidité est clairement un manque de compétences sociales, mais qui peut tout à fait se soigner. Bien sûr, nous pouvons tous éprouver un sentiment de timidité dans certaines circonstances, mais à des degrés différents. Pour certains, il peut être douloureux, notamment quand il se transforme en anxiété sociale, voire pire… en phobie sociale. 

devenir blogueur quand on est introverti

Je pense que vous avez maintenant saisi les différences entre la timidité et l’introversion. Alors, quels sont les avantages à tenir un blog quand on est introverti ? Voyons ça. 

Créer un blog quand on est introverti | 4 avantages

Avantage N°1 – Un introverti aime travailler seul

Je vous l’ai déjà évoqué dans plusieurs articles, mais une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal. Une grande partie de l’activité de blogueur consiste à travailler seul devant un ordinateur. Alors, si vous avez peur de vous retrouver dans cette situation, j’ai bien peur que le blogging ne soit pas fait pour vous. 

Bien entendu, le but principal n’est pas de se couper du monde, mais plutôt de s’isoler du bruit environnant.

la solitude et le blogueur

Après tout, être en open-space a des avantages, mais également des inconvénients. Et le bruit en fait partie. Quoi qu’il en soit, c’est vraiment la raison principale qui pousse un introverti à travailler seul. Ainsi, il peut être concentré un maximum, redoubler d’efficacité et ne pas gaspiller son énergie dans des choses futiles. C’est notamment le cas à la machine à café où de nombreuses personnes adorent se plaindre en permanence. Quelle perte de temps ! 

Selon votre situation et si vous travaillez actuellement au sein d’une entreprise, vous pouvez tout à fait demander à faire du télétravail. Le travail à distance prend une place de plus en plus importante dans notre société. Cela vous permettra d’être plus efficace, ce qui est un très bon point pour vous (car vous pourrez notamment vous dégager plus de temps), mais aussi pour l’entreprise. 

Nombreux sont celles et ceux qui rentrent du travail et qui ont besoin de temps pour se ressourcer. Ils restent donc affalés dans leur canapé toute la soirée. Mais en tenant un blog, vous travaillerez dans le calme, vous ne serez pas dérangé par le bruit environnant, ce qui vous permettra de gaspiller bien moins d’énergie.

Avantage N°2 – Un introverti adore réfléchir à des sujets en profondeur 

Quand on est introverti, on aime souvent aller au fond des choses. En bref, ce type de personnalité n’apprécie pas vraiment le fait de parler de sujets en surface. Par exemple, les potins à la machine à café font partie de ces derniers. Lui, préfère trouver des idées, approfondir et débattre sur des sujets qui l’animent, qui le passionnent

Je vous dis tout cela, car avec un blog, une personnalité introvertie peut dénicher des sujets qui l’intéressent réellement. Il est le seul maître à bord et peut choisir ce qu’il souhaite publier sur son blog. Il peut donc creuser, réfléchir à ses sujets, partir à la recherche d’informations et ainsi, délivrer du contenu à forte valeur ajoutée.  

Avantage N°3 – Une personnalité introvertie aime s’adonner à des activités créatives

activités créatives blogueur introverti

Bloguer est aussi un excellent moyen de développer sa créativité. C’est un excellent point, car ce type de personnalité aime s’adonner à des activités créatives. Et une fois le travail réalisé, un introverti adore la sensation d’accomplissement qui en découle. 

D’ailleurs, ne faites pas l’erreur d’inviter une personne introvertie à boire un verre. Eh oui, parler pour parler n’est pas vraiment une activité qu’elle affectionne. Elle préférera davantage s’adonner à des activités créatives telles que : 

  • la peinture ; 
  • la cuisine ; 
  • la musique ;
  • le bricolage, etc. 

Les idées sont multiples. En fait, avec ce genre d’activité, son esprit sera occupé à faire autre chose, ce qui lui permettra de se dévoiler plus facilement. Si vous vous retrouvez tous les deux autour d’un verre, la personne introvertie va réfléchir à ce qu’elle va dire, si ça a du sens et j’en passe. Mais si son esprit est occupé, elle laissera plus facilement place à la spontanéité. 

Créer un blog quand on est introverti est donc une bonne idée, car cela permet d’occuper son esprit et de ne pas être en réflexion permanente. 

Avantage N°4 – un introverti peut partager ses pensées à travers ses articles de blog

On peut tout à fait être introverti, mais aimer s’exprimer. Nombreux sont les blogueurs qui ont ce type de personnalité et qui pourtant, réussissent très bien. Certes, ils peuvent ne pas spécialement aimer parler en public, mais à l’écrit, c’est une autre histoire. Certains arrivent même à transmettre de l’émotion à travers leurs articles de blog et à rendre les lecteurs accros. Pour eux, l’écrit permet de partager toutes les choses qu’ils ont à l’esprit. 

Par exemple, vous êtes peut-être passionné par la poterie, mais vous ne savez pas à qui en parler. Après tout, vous n’avez peut-être pas d’amis ou de collègues avec qui partager cette passion qui vous anime. Dans ce cas, ouvrir un blog est une formidable opportunité. Ainsi, vous pourrez attirer des personnes intéressées par votre thématique et peut-être même rencontrer des experts dans ce domaine. 
Vous connaissez maintenant 4 avantages de créer un blog quand on est introverti. En avez-vous d’autres à nous partager ? Avez-vous des questions ? Alors, je vous donne rendez-vous dans les commentaires ci-dessous. Et si vous avez encore des doutes pour reconnaître si vous êtes introverti ou extraverti, découvrez plutôt la vidéo :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Blogueur Pro, mon blog spécialisé pour devenir libre et indépendant financièrement grâce à votre blog.

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer