Le carnaval d’articles : un boost pour votre visibilité !

Home / Articles / Le carnaval d’articles : un boost pour votre visibilité !

Le carnaval d’articles, aussi appelé événement interblogueurs, est une sorte de festival en ligne qui a de nombreux avantages, tant pour l’hôte que pour les participants. Il permet de promouvoir son site, de booster son trafic, d’élargir son audience, de se faire connaître, de créer des relations avec d’autres blogueurs, d’obtenir des backlinks… Voici en détail les bénéfices de l’organisation et de la participation à un carnaval d’articles, que vous soyez professionnel ou débutant.

Le carnaval d’articles : de quoi s’agit-il ?

Un carnaval d’articles est un événement en ligne lors duquel plusieurs blogueurs produisent un contenu au sujet d’une thématique strictement définie. En général, il s’agit d’articles, mais on pourrait également envisager d’autres formats. Il s’organise en trois temps :

  1. Le blogueur qui organise l’événement publie un article sur son blog dans lequel il indique les règles, le sujet et la date limite de participation. C’est ce que j’avais fait lors d’un carnaval dont le thème était « Comment j’ai gagné mes premiers euros sur Internet et comment vous pouvez le faire aussi ? »
  2. Chaque blog participant doit publier un billet conforme aux règles de participation, faire un lien vers le site hôte, et soumettre son article avant la date limite.
  3. Le blogueur organisateur crée ensuite un article qui reprend les liens vers tous les blogs participants comme je l’avais fait dans ce billet « Comment vous avez gagné vos premiers euros sur Internet : les résultats ».

Les avantages d’un carnaval d’articles pour le blogueur hôte

Carnaval-articlesBeaucoup de blogueurs hésitent à organiser un événement interblogueurs, car cela prend du temps et de l’énergie. Certains ont aussi peur de ne pas inciter suffisamment de personnes à participer. Honnêtement, je vous conseille de vous lancer, car les atouts compensent largement les désagréments de ce type d’organisation.

Un carnaval d’articles vous permet de réseauter avec d’autres blogueurs

Vous aurez l’occasion de rencontrer (virtuellement) et découvrir de nouveaux blogueurs de votre niche. Généralement, les personnes qui participent créent du contact avec l’hôte, grâce aux commentaires ou en interagissant sur les réseaux sociaux. Je suis convaincu qu’il est important de se faire des amis blogueurs et de se constituer un réseau. Cela vous permet d’échanger des idées, de ne pas rester seul, de continuer à évoluer… Si vous êtes déjà blogueur professionnel, c’est aussi une façon d’aider des blogueurs débutants à se faire connaître.

Étendre sa communauté grâce à un événement interblogueurs

Grâce à l’organisation du carnaval d’articles, vous toucherez de nouveaux visiteurs, c’est-à-dire l’audience de chacun des blogs participants. Tous les lecteurs ne cliqueront pas sur le lien menant à votre site, mais une large majorité le fera, au moins par curiosité. Si le contenu de votre site les intéresse, ils reviendront.

Augmenter votre trafic en organisant un carnaval d’articles

Votre trafic sera gonflé, au moins temporairement. Bien entendu, cet effet dépend essentiellement de deux critères :

  • L’importance de l’audience des blogueurs participants ;
  • Le nombre de personnes qui participent à l’événement.

Si peu de gens répondent à votre appel, et que ceux-ci ont peu de visiteurs, vous constaterez peu de changements. En revanche, si votre événement est un succès, même auprès de blogueurs avec une faible audience, votre trafic bénéficiera d’une augmentation significative.

Obtenir des backlinks pour améliorer votre référencement naturel

En demandant aux blogueurs participants de mettre un lien vers votre site, vous obtiendrez un certain nombre de backlinks, c’est-à-dire des liens pointant vers votre blog. Ces liens retours sont, en théorie, très bons pour votre référencement naturel. Il faut toutefois en nuancer la portée.

En raison de nombreux abus (échanges de liens, liens payants…), Google a revu son algorithme. Il accorde notamment plus de poids aux liens émanant de sites ayant une forte notoriété. Or, lorsque vous organisez ce type d’événement, les participants sont généralement des blogs moins populaires que le vôtre.

De même, le contenu des billets et la thématique des blogs faisant un lien vers votre site peuvent avoir un impact. Si votre thématique est la cuisine, un lien établi par un site de recettes culinaires aura plus de poids que celui venant d’un blog de décoration d’intérieur. Vous ne devez donc pas vous attendre à voir votre référencement naturel faire un bond prodigieux lorsque vous organisez un événement interblogueurs.

Les avantages d’un carnaval d’articles pour les blogueurs invités

Carnaval d'articlesEntre le syndrome de l’imposteur, la crainte de ne pas être accepté et le manque de temps, beaucoup de blogueurs débutants renoncent à participer à ces événements. Voici les raisons pour lesquelles vous devez absolument vous lancer !

Être découvert par des blogueurs professionnels, et d’autres blogueurs de votre niche

Lorsqu’on débute dans le blogging, on ne connaît personne, ou presque. En participant régulièrement à des carnavals d’article, vous serez progressivement remarqué par d’autres blogueurs, qu’ils soient au même stade que vous ou plus connus. D’un point de vue humain, il est important de ne pas rester seul dans votre coin. Connaître d’autres personnes qui ont les mêmes objectifs que vous, ou qui rencontrent des problèmes similaires est un moteur puissant de motivation. D’un point de vue business, vous faire remarquer pour la qualité de vos contenus lors de ce type d’événement, et nouer des liens, sera utile si, un jour, vous décidez de proposer des partenariats à d’autres blogueurs.

Améliorer votre visibilité et votre trafic

Souvent, vous participez à des événements interblogueurs organisés par un blogueur dont l’audience est plus étendue que la vôtre. Cela veut dire qu’une partie des visiteurs de ce blog à forte notoriété vont arriver sur votre site. À très court terme, votre trafic va fortement augmenter. Vous devriez continuer à en bénéficier à long terme, mais dans une moindre mesure. De plus, si votre article est intéressant, et que le contenu de votre blog retient l’attention de cette nouvelle audience, vous pourriez rapidement étoffer votre liste d’abonnés. Il n’y a pas de meilleure façon de se faire connaître lorsqu’on débute un blog.

Booster votre référencement naturel grâce aux backlinks

Si l’impact des liens retours est relatif pour l’organisateur du carnaval d’articles, c’est différent pour les blogueurs participants. Encore une fois, je suppose que vous participez à un événement organisé par un blog plus influent que le vôtre. Dans ce cas, le lien que fera ce site vers votre blog devrait améliorer votre référencement. Ceci est à prendre au conditionnel, car ça dépend de la façon dont le blogueur hôte va renseigner le lien. S’il utilise une balise « no follow », vous n’obtiendrez aucun effet en termes de référencement, car cette balise est utilisée pour indiquer aux robots des moteurs de recherche de ne pas suivre les liens.

Pour ma part, je suis convaincu de l’utilité d’organiser et de participer à des carnavals d’articles. Si vous avez déjà participé à ces événements, quelle a été votre expérience ? Si vous n’avez jamais franchi ce pas, qu’est-ce qui vous retient ?

Certaines pensées limitantes au sujet la concurrence peuvent vous empêcher de contacter davantage de personnes pour vos carnavals d’articles. Si c’est le cas, regardez cette vidéo qui traite de compétition, ou comment transformer vos concurrents en partenaires :

Related Posts
Comments
  • Sandrine

    Salut Olivier,
    j’ai participé à 2 carnavals (quoi on dit des carnavaux 😉 non je blague) et j’en ai été contente à de multiples raisons. Comme tu le dit cela m’a apporté du trafic tout de suite après la parution de l’e-book du blogueur hôte et j’ai pu découvrir des blogueurs.
    Ayant été enthousiasmée par le fait de participer, je me suis dit que je devais en organiser un. J’avoue que le jeu n’est pas le même lorsqu’on se trouve de ce côté 🙂
    Si certains blogueurs se montrent incroyables d’efficacité, d’autres trainent la patte voir promettent de participer et finissent par faire le mort.
    J’imagine que ça fait partie du jeu. Je ne change cependant pas ma deadline de parution car j’ai relancé plusieurs fois les blogueurs qui avaient dit oui.
    Je suis à quelques jours de faire paraître l’e-book et même si c’est un peu stressant d’organiser ce carnaval (thème : votre plus grande peur : histoires vraies et fins heureuses) je suis contente de l’avoir fait 🙂
    Merci Olivier pour cette idée.
    Sandrine du blog du bonheur

Leave a Comment

Recycler-ses-contenusAcheter un blog
Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer