Bienvenue sur Blogueur Pro ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre "Vivre la vie de vos rêves avec votre blog" : cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Blogueur Pro ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre "Vivre la vie de vos rêves avec votre blog" : cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! 🙂
Il est difficile de gagner confiance en soi, surtout dans le domaine de l’entrepreneuriat. La concurrence, les clients, le doute… Tous ces éléments peuvent casser le moral.
Pourtant, les conséquences d’un manque de confiance en soi sont nombreuses :
- Syndrome de l’imposteur ;
- Difficulté à se mettre en avant lors de négociations ;
- Difficulté à tenir tête à un client ;
- Des doutes au quotidien ;
- Un réveil difficile, qui se traduit par une fatigue constante et des journées moins productives ;
- Difficulté à prendre des décisions ;
- Procrastination, car manque de motivation ;
- Difficulté à saisir de nouvelles opportunités professionnelles ;
- Difficulté à augmenter ses prix ;
- Tendance à accepter plus facilement les retards de paiement, les abus et le manque de respect ;
- Difficulté à mettre fin à une collaboration…
Tous ces éléments rendent l’entrepreneur malheureux et renforcent son manque de confiance en lui. C’est alors un cercle vicieux duquel il est difficile de se sortir. Il faut une grande détermination pour casser cette mauvaise dynamique.
Heureusement, il existe 13 astuces qui facilitent le travail pour avoir confiance en soi dans l’entrepreneuriat.
1. Avoir confiance en soi en se formant
Se former permet de solidifier ses compétences et d’en gagner de nouvelles. Rien de tel que d’apprendre des choses sur soi et sur son métier pour se sentir à l’aise en travaillant.
Il y a différents moyens de se former. L’un des plus efficaces est de suivre une formation. Avec une bonne formation, le syndrome de l’imposteur disparaît petit à petit.
Une formation comporte des exercices à faire, avec leurs corrigés. Cela permet de connaître ses forces et ses faiblesses, et de pouvoir travailler sur ces dernières pour s’améliorer. Suivre une formation, c’est également pouvoir profiter d’un accompagnement plus ou moins personnalisé. Vous ne serez pas seul et pourrez recevoir des conseils adaptés à votre profil et votre situation.
Enfin, une bonne formation est souvent faite en groupe. Qu’elle soit en ligne ou en présentiel, il y a d’autres élèves avec qui vous pouvez sympathiser. Ensemble, vous pouvez vous entraider, vous encourager et vous féliciter. Vous saurez aussi que vous n’êtes pas seul à rencontrer ces obstacles. C’est rassurant de savoir que ce n’est pas vous qui êtes un problème, mais qu’il est simplement normal de rencontrer des difficultés.
Vous pouvez également vous former grâce à du contenu gratuit sur internet. Le simple fait de lire cet article de blog vous forme, car vous apprenez des choses et votre état d’esprit peut ainsi changer. Se former ne signifie pas forcément acheter une formation. S’inscrire aux newsletters d’entrepreneurs qui ont réussi peut également être efficace. Vous pouvez vous former tous les jours en y passant que quelques minutes.
2. Avoir confiance en soi en se fixant de petits objectifs simples
Parfois, l’ambition tue la productivité. C’est bien d’être ambitieux, mais il ne faut pas trop l’être.
Ne vous fixez pas un objectif qui soit trop compliqué à atteindre. Car dans ce cas-là, vous mettrez du temps à réussir et cela vous demandera énormément d’énergie et de patience. Et il ne serait pas surprenant d’avoir, de temps à autre, une baisse de motivation. De perdre confiance en soi. De vouloir abandonner. De penser que vous n’atteindrez jamais votre but parce que vous êtes nul.
Vous n’êtes pas nul. Vous avez simplement fixé un objectif trop ambitieux.
Un marathonien aimerait beaucoup pouvoir aller de la ligne de départ à la ligne d’arrivée en ne faisant qu’un pas. Mais ce n’est pas possible. Il doit faire plusieurs petits pas. Et ces petits pas nécessitent un grand entraînement. Le jeune marathonien s’est d’abord contenté de 2km, de 5km, plus de 10 et ainsi de suite puis enfin, un beau jour, tenir les 42km. Il s’est fixé de petits objectifs qui lui ont permis de s’améliorer et d’atteindre son objectif final tout en restant motivé.
Il est plus facile d’atteindre 50 petits objectifs que d’en atteindre 1 gigantesque. Car la victoire entraîne la victoire. En réussissant votre 1er objectif, vous avez la niaque pour atteindre le 2e. A terme, vous serez plus motivé que jamais pour atteindre votre 50e objectif, votre objectif final.
3. Avoir confiance en soi en se félicitant
Être félicité fait du bien à l’égo. Ça remonte le moral. On sait ainsi que l’on a fait du bon travail, que nos efforts ont payé, que l’on est en progression. Ça donne confiance.
Si personne n’est près de vous pour vous féliciter, vous pouvez le faire par vous-même. À chaque fois que vous réalisez une petite tâche de votre to-do list, qu’un client signe pour vous, que vous avez terminé une journée de travail ou encore que vous avez atteint un objectif, vous pouvez vous féliciter.
Si le simple fait d’avoir cette pensée positive est efficace, il ne faut pas s’en contenter.
Se féliciter revient également à se faire plaisir. Par exemple, à chaque fois que vous avez atteint un objectif, vous pouvez ensuite faire quelque chose que vous aimez. Faire une pause en regardant un épisode de votre série par exemple : vous l’aurez bien mérité. Ou bien manger un carré de chocolat. Bref, accordez-vous de petits plaisirs en guise de félicitations. Cela va vous remonter le moral parce que vous saurez que vous avez fait du bon travail, mais ça va aussi vous motiver à garder cette dynamique positive.
4. S’entourer de personnes expérimentées
Quand on est entrepreneur, il est important de s’entourer de personnes expérimentées qui sont passées par là où vous êtes également.
Elles pourront vous conseiller, vous donner des astuces pour surmonter les différents obstacles de l’entrepreneuriat. Discuter avec une personne expérimentée dans votre domaine revient presque à une formation gratuite car vous pourrez acquérir sa façon de penser et d’autres éléments qui ont fait son succès. Par exemple, elle pourra peut-être vous parler d’un logiciel peu connu mais qu’elle affectionne. Vous pouvez vous partager vos connaissances respectives, ce qui vous fera grandir l’un l’autre.
Parfois, rencontrer une personne qui a réussi peut provoquer une baisse de moral, de motivation. Vous pourrez penser que vous n’arriverez jamais à son niveau, que c’est trop difficile. Mais il ne faut pas être pessimiste. Oui, c’est difficile de réussir dans l’entrepreneuriat. Il faut y passer du temps, faire des sacrifices, il y a de nombreux doutes qui nous assaillent. Mais si cette personne a réussi, vous pouvez aussi réussir. Il n’y a pas de raison, vous êtes tous les deux des êtres humains, vous avez tous les deux la possibilité de réussir.
Au contraire, cette personne expérimentée peut vous permettre de gagner en détermination pour atteindre vos objectifs.
Pourquoi voulez-vous réussir ?
Certainement pour avoir un meilleur quotidien, un confort de vie plus important. Et s’il faut passer par quelques moments difficiles pour y parvenir, vous verrez à terme que ça en valait le coup. Côtoyer des personnes qui ont réussi motive et redonne un coup de boost pour travailler sur son business de façon productive.
5. Sourire et se rappeler des bons moments de la journée
Il a été prouvé que le simple fait de sourire, même en se forçant, envoie des signaux positifs au cerveau [1]. C’est alors une manière simple de retrouver le moral.
Ce qui fonctionne également très bien est de se rappeler le soir des bons moments de la journée.
Juste avant de vous coucher, faites le plein de pensées positives en vous remémorant les dernières heures que vous venez de vivre. Essayez de revivre dans votre esprit les meilleurs moments, que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle. Vous verrez que finalement, la bonne journée n’a pas été si horrible que ça et ça vous redonnera le sourire. Il est important de s’endormir avec le sourire car cela permet de se réveiller avec le sourire. C’est la meilleure manière de commencer la journée. Cela vous aidera à avoir confiance en vous et à être motivé pour avoir une bonne journée de travail.
6. Changer sa vision des choses
Peut-être n’avez-vous pas confiance en vous parce que vous n’avez pas une bonne vision des choses. Peut-être que votre business ne se développe pas comme vous le voudriez parce que vous ne vous y prenez pas de la bonne manière.
Souvent, un entrepreneur perd confiance en lui lorsqu’il se prend de nombreux refus de la part des prospects et qu’il ne parvient pas à trouver de clients. Cela ne provient pas de vos services qui ne sont pas intéressants, ni de vos compétences qui ne sont pas bonnes. Cela provient de votre manière de vous vendre, votre manière de négocier.
Vous ne vendez pas vos produits ou vos services. Vous vendez des bienfaits. En fait, vendre, c’est aider. Vous allez changer la vie de votre prospect, lui simplifier le quotidien, résoudre un problème qu’il rencontre. Vous devez négocier dans ce sens-là plutôt que de vous focaliser sur vos produits et services.
Par exemple, vous n’allez pas vendre de simples livres pour enfants. Ce que vous vendez surtout, c’est un moment privilégié entre le parent et l’enfant, un moment d’apaisement et de calme pour le petit, un moment qui va l’aider à s’endormir. Ce simple livre pour enfant va l’aider à avoir tout le sommeil dont il a besoin afin de bien grandir et d’être en bonne santé. Ça va aussi permettre aux parents de se faire moins de soucis pour leur petit et d’éviter les caprices au moment du coucher. Voilà ce que vous vendez, ce n’est pas qu’un simple objet.
Vous avez donc besoin de changer votre vision des choses afin de trouver les bons mots pour vendre vos offres et ainsi regagner confiance en vous.
7. Arrêter de se comparer aux concurrents
Il vous est déjà arrivé de lire des posts qui vantent la réussite de telle ou telle personne ? Untel est parti en vacances 1 mois au Mexique, untel a réussi à trouver 10 clients en 24 heures… Pendant ce temps, vous galérez à trouver ne serait-ce qu’un client pendant que votre compte en banque diminue à vue d’œil.
Se comparer aux autres est précisément ce qu’il ne faut pas faire. Du moins, pas de cette manière.
Vous avez votre propre personnalité, vos propres objectifs, vos propres facilités et difficultés. Chacun va à son propre rythme. Regarder ce que font les autres par simple curiosité ne sert à rien, à part à vous sentir plus bas que terre.
Par contre, se comparer avec un but constructif est une bonne chose. Regardez les choses de façon positive. Si telle personne a réussi, pourquoi vous ne pourriez pas réussir aussi ? Qu’a-t-il fait de différent que vous ? Peut-être avez-vous une mauvaise organisation, que vous perdez du temps avec des détails futiles.
Bref, comparez-vous aux autres dans l’objectif de vous améliorer.
8. Accepter l’échec
Vous n’êtes pas parfait, il faut l’accepter. Acceptez le fait de perdre, de ne pas réussir tout ce que vous faites, de devoir recommencer certaines choses.
Acceptez de faire des erreurs.
Parce que c’est en faisant des erreurs que l’on apprend.
Le jeune enfant qui rampe à 4 pattes va, un jour, décider de se lever. Mais il va tomber. Il va peut-être pleurer, avoir mal, peur. Mais il va finir par se relever et recommencer. Il va tomber de plus belle. Mais il a vraiment envie de réussir, alors il va se concentrer, adopter une nouvelle approche pour trouver son équilibre, et retenter jusqu’à ce qu’il y arrive enfin !
Vous êtes passé par-là, et vous ne vous en souvenez même pas. Vous avez accepté l’échec. Et vous n’en êtes même pas traumatisé. Comme quoi, il n’y a rien de mal à se rater !
Vous n’avez plus confiance en vous parce que vous avez mécontenté et perdu un client ? Ce sont malheureusement des choses qui arrivent dans le monde du travail. Vous avez fait une erreur, et alors ? Vous êtes humain après tout. Les humains font des erreurs. Connaissez-vous une seule personne qui n’en a jamais fait ? Au moins, vous ne ferez plus cette erreur. Cette triste mésaventure vous aura appris quelque chose. Mais, attention spoiler : vous en ferez d’autres !
La morale est finalement qu’il ne faut pas être trop perfectionniste. Vous allez perdre du temps à vous focaliser sur des détails qui n’apporteront rien, et vous serez anéanti par la moindre petite mauvaise nouvelle.
9. Gagner confiance en soi en se préparant correctement à un rendez-vous
Vous avez décroché un rendez-vous avec un prospect ? Génial ! Mais attention à ne pas trop s’emballer. Rien n’est encore joué. Vous allez désormais devoir le convertir en client. Un travail de négociation vous attend certainement.
Stressé ? C’est normal. En préparant correctement votre rendez-vous, vous mettrez un maximum de chance de votre côté.
Même le meilleur des rendez-vous peut être un échec
Avant-tout, souvenez-vous que vous êtes professionnel et que vous savez ce que vous faites. Vous avez les compétences nécessaires pour aider votre client. Au fond, vous le savez très bien.
Gardez aussi en tête que, même en faisant la meilleure présentation du monde, une négociation et un discours commercial digne des présidentielles (mais sans les mensonges), vous risquez tout de même de vous prendre un refus.
“C’est pas toi, c’est moi…”. Oui, la phrase bateau des ruptures amoureuses fonctionne aussi dans l’entrepreneuriat. Il est tout à fait possible que votre offre ne séduise pas votre prospect. Vous n’aurez rien à vous reprocher : il en faut pour tous les goûts. Il se peut aussi que votre prospect n’ait pas les moyens financiers. Ou qu’il ai décidé de travailler avec quelqu’un d’autre qui est plus proche de lui géographiquement ou des tarifs moins élevés. Bref, vous n’avez pas toutes les cartes entre vos mains.
Astuces pour bien préparer son rendez-vous
Que votre rendez-vous soit par visio ou en physique, vous devez avoir une présentation irréprochable. Choisissez soigneusement vos vêtements. Pas besoin de sortir le costard, mais soyez présentable.
Avant le rendez-vous, si cela est possible, informez-vous un minimum sur votre prospect. Le simple fait de connaître son nom est important. Renseignez-vous sur son activité professionnelle, sur ses différents canaux de communication…
Couchez-vous tôt la veille pour avoir le teint frais et être plein d’énergie.
Rappelez-vous de vos tarifs et de tous les détails au sujet de vos offres ou produits. Le prospect pourrait vous poser une question surprenante : vous devrez être en mesure de répondre sans trop hésiter.
Et enfin : soyez ponctuel. Et souriant. Il est important de faire bonne première impression.
10. Prendre confiance en soi en identifiant ses forces
Un entrepreneur vit des hauts et des bas. Certaines périodes sont remplies de hauts, d’autres moments connaissent beaucoup de bas. Et c’est dans ces instants-là que l’entrepreneur perd confiance en lui. Il se sent nul, bon à rien, pense qu’il ferait mieux de tout arrêter.
Il est important d’être optimiste. Ne vous focalisez pas sur vos faiblesses mais plutôt sur vos forces. Oui, vous êtes nul. Mais seulement sur certains points. Comme tout le monde. Mais vous êtes également très fort sur d’autres aspects. Comme tout le monde aussi.
Alors, plutôt que de penser que vous êtes le plus mauvais, dites-vous que vous êtes le meilleur.
Identifiez les domaines dans lesquels vous êtes forts et restez concentré sur ceux-ci. Évidemment, il ne faut pas oublier ses faiblesses pour essayer de s’améliorer, mais vous devez surtout penser à vos forces. Ce sont elles que vous devez mettre en avant dans votre communication et lors de vos rendez-vous. Vos prospects ne doivent pas connaître vos faiblesses ; ils doivent connaître vos forces. Mais pour qu’ils soient convaincus, vous devez d’abord l’être vous-même.
11. Faire un test de personnalité
Ce genre de test aide à mieux connaître ses forces et ses faiblesses. Ils permettent de mieux se connaître, et donc de mieux s’apprécier. De gagner confiance en soi. Il existe plusieurs tests de personnalité gratuits sur internet.
Très souvent, le test dure quelques minutes et donne un résultat assez représentatif de la réalité. Vous pourrez ainsi mieux vous comprendre et concevoir que finalement, vous êtes normal. Ou plutôt anormal, dans le sens où il n’y a pas de normalité. L’un des tests les plus populaires sur le net recense 16 personnalités différentes. Il n’y en a pas une qui est mieux que l’autre. Il n’y a donc pas de personnalité qui soit plus “normale” qu’une autre.
12. Arrêter les pensées limitantes
Les pensées nous traversent l’esprit sans nous laisser de répit. La plupart d’entre elles sont limitantes, c’est-à-dire qu’elles nous empêchent de passer à l’action. Ce sont des pensées que l’on a, mais que l’on n’a pas volontairement. Parfois même, on ne se rend pas compte qu’elles sont là.
Il est donc difficile de les éliminer. Il faut d’abord se rendre compte que l’on en a, puis faire un travail sur soi.
Certaines de ses pensées sont espiègles. Elles nous font avoir des a priori sur certaines choses sans même que l’on en ait conscience.
La solution pour s’en sortir ? Tout dépend de chacun. Il existe plusieurs solutions. Par exemple, le fait d’être entouré de ses proches ou d’être en mastermind, avec d’autres entrepreneurs, peut déclencher un déclic. Il suffit qu’une personne pose une question qui nous fasse réfléchir pour que l’on prenne conscience de cette pensée limitante. Vient ensuite la partie la plus difficile : sortir de sa zone de confort. Se confronter à sa croyance pour se rendre compte que l’on était totalement dans le faux.
Prenez également quelques minutes pour réfléchir au ton de votre pensée. Tout est expliqué ici ⬇
13. Avoir des pensées positives
Une fois que vous avez éliminé vos pensées limitantes, vous avez de la place pour davantage de pensées positives !
Vous avez déjà commencé en prenant conscience de vos forces par exemple, ou en évitant les angoisses du perfectionnisme.
Il faut également réduire les pensées négatives. Ceci est relativement simple. Vous avez l’habitude de regarder les informations tous les jours ? Arrêtez immédiatement. Les journaux, télévisés ou papier, sont remplis de mauvaises nouvelles. Meurtres, attentats, catastrophe naturelle, guerre, inflation, décès de célébrité… Sans même vous en rendre compte, vous emmagasinez toutes ces mauvaises nouvelles au quotidien. Vous n’avez pas besoin de tout savoir. Vous n’avez pas besoin de regarder ou de lire les informations. Les événements vraiment importants, vous les apprendrez bien assez vite en discutant avec vos proches.
Vous aurez ainsi le temps d’aller vers le positif plutôt que vers le négatif. Accordez-vous de petits plaisirs, pensez à des événements heureux de votre passé et repensez avec sourire à votre journée au moment de vous coucher. C’est certainement plus facile à écrire qu’à faire, mais c’est un entraînement. Ayez cet objectif en ligne de mire et faites tout pour y parvenir. Ça prendra le temps que ça prendra, mais vous verrez certainement une évolution au fil des jours.
Conclusion pour avoir confiance en soi et réussir son business
Un business n’est rien sans clients. Mais si vous n’avez pas confiance en vous-même, comment voulez-vous que les prospects vous fassent à leur tour confiance ?
Lorsque l’on apprend à être entrepreneur, la confiance en soi devrait être la première chose apprise. Car c’est un pilier de votre business. Sans elle, vous n’êtes rien.
Il est pourtant normal de se sentir faible de temps à autre. Tout le monde connaît des périodes plus compliquées que d’autres. C’est normal, alors ne culpabilisez pas lorsque ça arrive. Acceptez-le et dites-vous que ce n’est que passager. Que bientôt, vous irez beaucoup mieux.
Connaissez-vous une autre technique pour avoir davantage confiance en soi ? ⬇
FAQ sur la confiance en soi en business
1. Quel rôle joue la confiance en soi dans la réussite entrepreneuriale ?
La confiance en soi est essentielle dans la réussite entrepreneuriale car elle permet de prendre des décisions audacieuses, de persévérer face aux défis et d’inspirer confiance aux autres.
2. Comment la confiance en soi peut-elle impacter les performances entrepreneuriales ?
Une forte confiance en soi favorise une prise de risque calculée, une résilience face à l’échec et une capacité à saisir les opportunités, ce qui peut conduire à des performances entrepreneuriales optimales.
3. Comment renforcer la confiance en soi en tant qu’entrepreneur ?
Renforcer la confiance en soi en tant qu’entrepreneur passe par l’établissement d’objectifs réalistes, la reconnaissance des succès passés et l’entourage positif et soutenant.
4. Quels sont les bénéfices de la confiance en soi dans le développement des relations professionnelles ?
La confiance en soi facilite les interactions avec des partenaires commerciaux, des investisseurs potentiels et des employés en créant un climat de confiance et de crédibilité.
5. Quelles sont les conséquences d’un manque de confiance en soi pour un entrepreneur ?
Un manque de confiance en soi peut entraver la prise de décision, limiter la recherche d’opportunités et affecter la crédibilité, ce qui peut avoir un impact négatif sur la réussite entrepreneuriale.
3 Responses