Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog

Reconversion professionnelle quand on est en CDI | Le Guide

Se lancer dans une reconversion professionnelle quand on est en CDI (contrat à durée indéterminée) n’est pas chose aisée. Mais c’est possible ! Quelle que soit la raison pour changer de travail, vous devrez vous poser des questions et emprunter des chemins similaires à ceux qui ont sauté le pas avant vous.

C’est pourquoi cet article existe. Il a pour but de vous aider à explorer les raisons du changement et à vous montrer la voie d’une reconversion professionnelle réussie, c’est-à-dire bien pensée et organisée. Bref, c’est une véritable boussole d’orientation que vous trouverez en parcourant ces lignes !

1. Pourquoi envisager une reconversion professionnelle quand on est en CDI ?

Vous êtes confortablement installé dans votre CDI, mais quelque chose cloche. La tentation de la reconversion professionnelle se fait de plus en pressante. Pourquoi ?

➡️ Changer pour s’épanouir 

Si vous vous levez chaque matin avec l’envie d’être ailleurs, il est peut-être temps de réfléchir à vos véritables aspirations. La recherche de sens au travail n’est pas qu’un cliché ; c’est une quête légitime vers un épanouissement personnel et professionnel.

➡️ Suivre sa passion

Vous avez toujours rêvé d’être designer graphique, influenceur mode ou développeur web ? Votre travail actuel vous semble terne en comparaison de cette passion qui vous anime ? La reconversion est l’occasion de transformer cette passion en carrière.

➡️ Répondre aux évolutions du marché

Le monde du travail change rapidement. Certains métiers disparaissent, d’autres émergent. Se reconvertir, c’est aussi s’adapter à ces évolutions, assurant ainsi votre pertinence sur le marché du travail.

➡️ Rechercher un meilleur équilibre

Si votre emploi actuel vous épuise, affecte votre santé ou ne vous laisse pas assez de temps pour vos proches, envisager un métier offrant un meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée peut être la solution.

🎯 Avez-vous pensé aux métiers du numérique ? Dans le livre gratuit Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog, je vous donne ma recette pour réussir votre transition professionnelle en devenant blogueur professionnel.

2. Les défis spécifiques de la reconversion en CDI

Changer de boulot : pas facile de choisir

La reconversion professionnelle n’est pas une fuite, mais une démarche proactive vers un avenir qui vous ressemble. Elle demande réflexion, mais elle est aussi source d’excitation et d’opportunités.

En effet, se reconvertir tout en étant en CDI présente quelques défis ! Mais avec une bonne préparation, ces obstacles peuvent être franchis. Vous êtes à la croisée des chemins ? Voyons ce qui vous attend.

➡️ Concilier emploi et formation

Le premier défi est de taille : comment jongler entre votre emploi actuel, votre vie personnelle et votre formation pour votre future carrière ? Cela demande une organisation sans faille et parfois, des sacrifices temporaires.

➡️ La sécurité financière face au risque

Quitter un CDI pour se lancer dans l’inconnu peut sembler risqué. C’est une décision qui doit être mûrement réfléchie, en tenant compte de votre sécurité financière. Un fonds d’urgence et une planification financière sont vos meilleurs alliés.

➡️ Gérer le stress et l’incertitude

Le changement fait peur. Il est naturel de ressentir de l’anxiété face à l’inconnu. S’entourer de personnes qui vous soutiennent, rechercher des témoignages de reconversions réussies peut vous aider à y voir plus clair et à réduire vos craintes.

➡️ L’impatience vs la réalité

Les résultats ne seront pas immédiats ! Et cela surtout si vous vous lancez dans l’infopreneuriat ou le freelancing de manière plus générale. Il est donc crucial de rester patient et persévérant, en se rappelant que chaque effort vous rapproche de votre objectif.

🏁 La reconversion professionnelle quand on a un CDI, c’est un peu comme quitter l’autoroute pour entrer dans un chemin obscur et boisé ! Mais souvenez-vous : chaque défi surmonté est une étape de plus vers votre nouvelle vie.

3. Établir un plan d’action pour une reconversion réussie

Cela devrait être clair à présent : changer de boulot nécessite un plan d’action solide, qui transforme un désir en une série d’actions claires et réalisables. Voici les 3 étapes incompressibles de la cogitation qui précède l’action.

➡️ Se poser les bonnes questions

Posez-vous des questions importantes, telles que :

  • Pourquoi est-ce que je veux changer (voir point 1) ?
  • Qu’est-ce qui m’effraie le plus et comment le contrôler (voir point 2) ?
  • Qu’est-ce qui me passionne réellement ?
  • Quelles compétences ai-je envie de développer ?
  • Ai-je le mindset de l’entrepreneur ?
  • Est-ce que je préfère plutôt rester dans un emploi salarié ?
  • Quels sont objectivement mes points forts et mes points faibles ?
  • Quelle est la distance qui sépare mon désir/ambition de la réalité ?
  • Que vais-je devoir accomplir pour transformer l’un en l’autre ?

Cette phase d’auto-évaluation est cruciale pour définir clairement vos objectifs de reconversion.

➡️ Se fixer des objectifs

Vous connaissez certainement les objectifs SMART. Non ? Dans ce cas, commencez par lire cet article.

Une fois vos objectifs fixés, vous devez intégrer de nouvelles routines et de nouveaux rituels afin de le mettre en action.

Prenons un exemple : vous devez réaliser une formation en ligne pour atteindre votre objectif principal (gagner en compétence dans la spécialité visée). Souvent, en effet, la formation se présente comme le pont entre votre situation actuelle et votre nouvelle carrière. Comment allez-vous vous y prendre ?

La flexibilité des formations en ligne vous permet de ne pas quitter votre emploi, mais vous devez trouver des créneaux horaires pour étudier. Cela demande certes une organisation rigoureuse et une gestion efficace de votre temps.

Se fixer des objectifs et les atteindre n’est pas toujours une mince affaire, mais l’investissement en vaut assurément la chandelle !

➡️ Réseauter pour réussir

Le réseautage occupe également une place prépondérante dans votre plan d’action. Pensez notamment à :

  • Réaliser un stage ;
  • Participer à des événements ;
  • Adhérer à des groupes sur les réseaux sociaux ;
  • Trouver un mentor dans votre futur domaine.

Ces rencontres enrichissantes vous offrent non seulement des conseils précieux mais peuvent également déboucher sur des opportunités professionnelles.

4. Étapes clés pour une transition en douceur

Reconversino pro : étapes clés pour une transition en douceur

Vous devez agir. Cela dit, l’idée n’est pas de brusquer les choses mais de préparer le terrain. Comme je le dis souvent : l’idée n’est pas de « brûler tous ses bateaux » en avançant tête baissée, mais d’y aller en mode « lean start up ».

➡️ En parler à votre employeur ?

Si votre entreprise est ouverte à la mobilité interne, une discussion honnête sur vos aspirations pourrait révéler des opportunités inattendues. Testez d’abord cette option si elle vous semble raisonnable et qu’elle ne vous met pas en danger.

➡️ La planification financière

Si vous savez qu’un saut hors du contrat à durée indéterminée sera inévitable, établissez un budget prévisionnel pour les mois à venir. Calculez précisément le nombre de mois que vous pouvez tenir sans revenus ou avec une baisse substantielle de rentrées financières.

Si nécessaire, mettez de côté un fonds de secours pendant que vous êtes encore en CDI !

➡️ Réorganiser sa vie

Vous allez devoir réorganiser votre vie pour réaliser vos objectifs et jongler entre travail salarié et nouvelles activités professionnelles (ou de formation).

Concrètement, cela peut signifier :

  • Réajuster vos horaires ;
  • Déléguer certaines tâches ;
  • Réduire vos engagements sociaux ;
  • Etc.

À vous de voir là où vous pouvez gagner du temps sans perdre le contrôle de votre vie et votre bien-être personnel. La gestion de votre temps et de vos priorités devient alors votre meilleur allié pour mener à bien votre projet de reconversion.

🤓 Par exemple, dans le cas où vous décideriez de devenir infopreneur, vous pourriez commencer par un blog tout en continuant à travailler, puis — quand le blog décolle — faire la transition en douceur.

5. Ressources et soutiens disponibles pour la reconversion

La reconversion professionnelle quand on est en CDI n’a presque plus de secrets pour vous. Mais sachant tout ce que vous savez maintenant, il vous reste ceci à garder à l’esprit : vous n’avez pas à la franchir seul.

De nombreuses ressources et structures de soutien sont à votre disposition pour vous accompagner tout au long de ce parcours. Que vous recherchiez des conseils, un financement, une formation ou un réseau, des solutions existent pour faciliter votre transition. Passons-en quelques-unes en revue…

➡️ Pôle emploi

C’est un premier point de contact souvent incontournable pour les personnes en recherche de reconversion. Bien que principalement associé à la recherche d’emploi, Pôle emploi propose également des ateliers, des conseils, et des informations sur les formations professionnelles.

De plus, certaines aides financières, comme le Compte Personnel de Formation (CPF), peuvent être mobilisées pour financer votre projet de formation.

➡️ Les Opérateurs de Compétences (OPCO)

Ceux-ci jouent également un rôle clé dans le financement et l’accompagnement des formations pour les salariés souhaitant se reconvertir. Ils peuvent prendre en charge une partie ou la totalité des coûts de formation, en fonction de votre secteur d’activité et de votre projet professionnel.

➡️ Les réseaux sociaux professionnels

Les médias sociaux tels que LinkedIn, sont d’excellentes plateformes pour le réseautage. Rejoindre des groupes liés à votre nouvelle orientation professionnelle ou suivre des personnes qui partagent vos intérêts peut vous :

  • Ouvrir à des opportunités inattendues ;
  • Offrir des conseils précieux ;
  • Permettre de rester au courant des dernières tendances dans votre domaine cible.

➡️ Les associations et les collectifs

Il en existe qui sont spécialisés dans la reconversion professionnelle et qui proposent, notamment, du coaching ou des ateliers spécialement dédis à la reconversion professionnelle.

Des organisations comme AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes) proposent des formations qualifiantes et des accompagnements adaptés à ceux qui souhaitent changer de voie.

➡️ Les forums et les événements

Ceux-ci permettent de rencontrer des professionnels, d’écouter des témoignages et de s’informer sur les tendances du marché du travail. Participer à ces événements peut également vous aider à construire ou à consolider votre réseau professionnel.

➡️ Sites d’orientation et de conseil en reconversion

Sur le site de l’APEC (Association pour l’emploi des cadres) ou Mon Compte Formation, vous pouvez non seulement trouver des informations sur les financements disponibles mais aussi sur les parcours de formation et les débouchés professionnels.

Reconversion professionnelle quand on est en CDI : suivez le guide !

🚀 Vous voulez vous reconvertir dans les métiers du Web ? Sachez que travailler sur internet et gagner de l’argent, c’est possible !

N’oubliez pas que les ressources sont nombreuses et que vous n’êtes pas seul dans cette démarche. Avec une bonne réflexion en amont et un bon plan d’action pour agir, votre nouveau défi deviendra réalité !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

olivier roland

Bienvenue sur Blogueur Pro, mon blog spécialisé pour devenir libre et indépendant financièrement grâce à votre blog.

Share
WhatsApp
Share
Tweet
Pin