La routine, la clé principale de votre blog à succès !

Home / Articles / La routine, la clé principale de votre blog à succès !

Être votre propre patron.

Ne pas être cloisonné à un bureau et pouvoir travailler partout dans le monde entier.

Avoir les horaires que vous souhaitez.

Et enfin gagner assez d’argent pour subvenir à tous vos besoins et bien plus encore!

Cette vie vous fait rêver? Un bon moyen pour y arriver est d’avoir un blog à succès.

Pour toutes ces raisons, de plus en plus de personnes se lancent et créent leur blog sur WordPress. Cependant, peu arrivent à leur fin et beaucoup abandonnent. C’est d’ailleurs pour cette raison que Google place votre blog au début de son existence dans la “Sand box”. Littéralement le bac à sable, c’est un peu comme une période d’essai, Google vous teste. Pendant cette période votre blog ne sera pas référencé de la façon la plus optimale.

La clé principale pour réussir dans le blogging est d’avoir une bonne routine de travail!

Ce que nous allons voir dans cet article:

  1. Pourquoi la routine de travail est-elle très importante?
  2. Comment la mettre en place?
  3. Les bénéfices concrets que cette méthode m’apporte

Note : Cet article invité a été écrit par Pierre Brunette du blog Optimiser son argent pour gagner plus!

1) Pourquoi la routine de travail est très importante?

Notre quotidien est régi par nos habitudes. Du moment où vous vous levez jusqu’au moment où vous vous couchez, sans vous en rendre compte, vous faites exactement les mêmes choses tout le temps.

Par exemple, vous vous réveillez et vous vous couchez toujours à la même heure. Vous dormez toujours du même côté du lit. Vous allez toujours faire vos courses dans le même endroit. Lorsque vous vous habillez, vous mettez les habits toujours dans le même ordre. Pareil, lorsque vous vous lavez, vous le faites toujours dans le même sens.

L’être humain est un être fait d’habitudes. Elles sont notre quotidien à tous. Si elles sont bonnes, elles peuvent vous faire grandir; et si au contraire elles sont mauvaises, elles peuvent vous détruire.

travailler intelligemment pour réussir sa routine de blog

  • De manière générale, les mauvaises habitudes sont celles qui ont un mauvais impact sur votre santé (par exemple, le fait de fumer, de consommer trop régulièrement de l’alcool, de ne pas faire du sport). Ou encore un impact négatif sur votre estime de soi, votre confiance en vous et qui, de plus, vous empêche de progresser.
  • Les bonnes habitudes sont à l’inverse, celles qui vous permettent d’aller de l’avant, qui vous apportent des bénéfices et qui font progresser. Comme par exemple, le fait de lire tout le temps des livres, le fait de faire tous les jours des exercices pour apprendre l’Anglais avec l’application Duolingo et le fait de pratiquer une activité physique régulière.

Enfin, ce qu’il y a vraiment de génial avec les habitudes c’est qu’à force de répéter telle ou telle chose. La chose en question demande de moins en moins d’énergie. Pensez au moment, où vous avez appris à conduire une voiture. La dépense d’énergie faramineuse qu’il vous fallait pour la faire avancer, pour passer les vitesses et pour la garer. Après plusieurs années de permis, c’est quasiment instinctif et cela vous demande beaucoup moins “d’efforts”!

Le blogging, n’échappe pas à cette règle.

C’est-à-dire que plus vous allez blogger, plus vous allez trouver cela facile. Et ainsi, plus vous allez apporter du contenu de qualité à vos lecteurs.

Également, si vous avez des bonnes habitudes (que nous allons approfondir dans la suite de cet article) alors votre blog va décoller et connaître le succès. Mais si au contraire, vous avez de mauvaises habitudes (par exemple, ne pas publier assez de contenu, ne pas répondre aux commentaires de vos lecteurs,…) votre blog va stagner!

2) Comment mettre en place la bonne routine?

Maintenant que vous êtes convaincu de l’utilité d’une bonne routine de travail. Comment la mettre en place rapidement? Par où commencer? Quelles sont les erreurs à éviter? Et surtout que faut-il faire pour avoir un blog qui cartonne?

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Revenus passifs : 9 leçons tirées de mes premiers 3000 euros mensuels

Par où commencer?

  • Organiser votre emploi du temps

La toute première chose à faire est de vérifier votre emploi du temps et trouver le meilleur moment de la journée pour pouvoir travailler sur votre blog. Si vous voulez avoir un blog à succès. Il faudra travailler TOUS LES JOURS c’est pour cela que vous devez bien y réfléchir. Pour cette partie, ne cherchez pas d’informations sur internet. En effet, vous trouverez de tout! Certains vous diront que le meilleur moment est le début de matinée, d’autres pendant la pause déjeuner et enfin d’autres vous diront qu’il faut travailler le soir.

Prenez plutôt un papier et un stylo et notez tout ce que vous faites dans une journée avec les heures correspondantes. Vous aurez ainsi les idées plus claires. Si jamais, vous remarquez qu’il n’y a pas de place dans votre emploi du temps pour votre blog. Eh bien, diminuez le temps d’une activité à faible valeur ajoutée  (par exemple le temps passé devant la télévision). Vous me remercierez plus tard car ça en vaut vraiment la peine et vous ne serez pas déçus.

L’erreur à ne pas faire est de se dire: “Je travaillerai sur mon blog quand j’aurai un moment de libre” ou alors le faire au feeling  “Aujourd’hui je vais travailler à 5 heures du matin, demain à 12 heures et après-demain à 17 heures”.

Niveau organisation, vous allez dépenser une énergie de dingue et vous allez perdre en productivité!

Cette partie ne doit donc pas être négligée! Après avoir choisi avec soin le meilleur moment pour vous. Soyez discipliné et je le répète : Pour réussir il faut travailler tous les jours! J’entends bien que de tenir ce rythme sur une longue période est difficile. Bien entendu, nous ne sommes pas des robots et il arrivera des jours où l’envie ne sera pas là. Pour cela, Olivier Roland donne un conseil qu’il faut appliquer à la lettre : “Ne ratez JAMAIS deux jours d’affilés”.

  • Trouver un endroit inspirant

La deuxième chose à faire pour mettre en place  une bonne routine de travail est de trouver l’endroit qui vous inspirera le plus pour bloguer! Certains préfèreront le calme et le confort de leur “chez-soi”. D’autres, au contraire, seront plus productifs dans un lieu avec du bruit et du passage comme un bar par exemple. Là encore, il n’y a que vous qui puissiez savoir ce qui vous correspond le mieux. L’important est d’être à l’aise et de pouvoir vous concentrer!

  • Gérer la partie logistique

organisation routine pour créer un blog à succès

La dernière chose à faire pour bien commencer est de gérer en amont toute la partie logistique. Tout doit être mis en place pour que votre cerveau soit entièrement consacré à votre objectif numéro 1 qui est de développer un blog à succès. Voici les différentes étapes:

  1. Préparer votre matériel. Votre ordinateur doit être prêt à fonctionner. La batterie doit être rechargée et vous devez avoir le chargeur à disposition. Prenez également un cahier et un stylo (pour noter vos idées, vos objectifs, vos “to do List”, …). Si besoin, prenez-vous une boisson et quelque chose à manger. Le but, vous l’avez compris est de rentrer tout de suite dans le vif du sujet et de travailler sur votre blog. Si vous passez déjà 30 minutes à chercher votre matériel puis lorsque vous avez tout, vous vous arrêtez de nouveau pour aller boire, manger ou faire autre chose… Vous allez perdre d’une part un temps précieux, et pire encore, vous risquez de perdre votre motivation et ne rien faire au final!
  2. Éliminez toutes les sources de distractions. Sur votre bureau, enlevez tout ce qui n’est pas utile. Un simple objet, une photo peuvent vous distraire et vous faire perdre votre temps. Mettez votre téléphone en silencieux, le mieux est carrément de le mettre loin de vous. Et lorsque vous êtes sur votre ordinateur, n’allez pas sur les réseaux sociaux ou sur YouTube. Restez concentré sur ce que vous avez à faire!
  3. Sachez toujours ce que vous devez faire la veille. Chaque jour vous devez penser aux tâches que vous devrez faire le lendemain. Dès que vous savez ce que vous avez à faire, il est plus simple d’être motivé et de commencer à travailler. Grâce à cette méthode vous allez vraiment gagner un temps énorme et être plus performant!
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Pourquoi vous devez médiatiser votre blog

Que faut-il faire pour avoir un blog qui cartonne?

Maintenant que nous avons vu comment mettre en place la routine de travail au niveau pratique, nous allons voir quelles sont les actions concrètes qui vous assureront un avenir radieux dans le blogging.

Tout d’abord, le nerf de la guerre est le TRAFIC, c’est-à-dire la fréquentation de votre site internet. Vous pouvez avoir le meilleur blog du monde et donner les meilleurs conseils. Si vous n’avez personne qui vient le visiter. Il ne “servira pas à grand-chose”!

Dans les actions que vous allez répéter très régulièrement. Il y aura la partie qui consistera à faire la promotion de votre site. Il existe plusieurs méthodes pour se faire connaître:

  1. Inscrivez-vous dans des forums de discussion et dans les groupes Facebook parlant du même domaine que celui de votre blog.
  2. Lisez les posts et écrivez des commentaires qui apportent des solutions aux différents problèmes
  3. Recherchez des blogs qui sont dans le même domaine que le vôtre, lisez les articles et laissez-y des commentaires pertinents qui apportent de la valeur.
  4. À force de laisser des commentaires sur les blogs, vous allez nouer des contacts avec les blogueurs en question. Il sera alors temps de leur proposer des articles invités (c’est un excellent moyen pour vous d’attirer un maximum de trafic vers votre blog)

La dernière chose à faire est de créer du contenu de qualité et de le publier sur votre blog très souvent. Le minimum syndical est un contenu par semaine. Ce contenu peut prendre la forme que vous souhaitez (article, vidéo ou podcast). Vos contenus doivent être pertinents et de qualité. Ils doivent répondre à des problèmes que rencontrent les gens sur votre domaine. Sachez que plus vous allez apporter de valeur à vos lecteurs, plus ils parleront de vous et plus aurez de visiteurs.

Très vite, proposez un bonus téléchargeable uniquement aux personnes qui vous donneront leur prénom et leur adresse mail. Pour cette étape, il faudra prendre un auto répondeur et un plugin pour créer de beaux formulaires sur votre site. Afin d’inciter le plus grand nombre de vos visiteurs à télécharger votre bonus. Votre objectif sera alors de faire grossir cette liste.

En suivant toutes ces étapes à la lettre, votre blog sera bien plus facilement “monétisable”!

Pour conclure, TOUT LE MONDE peut arriver à cette étape. En mettant en place la routine de travail que je viens de vous donner. Surtout, ne laissez pas tomber avant! Pour être encore plus concret et vous motiver. Je me livre à vous et je me permets de vous livrer les bénéfices concrets que cette méthode m’a apporté jusqu’à aujourd’hui.

3) Les bénéfices concrets que cette méthode m’apporte

J’ai créé mon blog, début avril 2019 et je me suis toujours efforcé de mettre en place une bonne routine de travail et de m’y tenir. Et finalement, en l’espace de 8 mois:

  • J’ai publié 45 articles dont 1 article invité (bientôt 2 avec celui-là J)
  • Créé 3 pages (une page à propos, une pour le plan du site afin de faciliter la recherche des articles et une autre « débutants commencez ici »)
  • J’ai créé et mis à disposition un bonus téléchargeable, qui s’intitule: “Comment multiplier ses sources de revenus?”
  • Enfin, j’ai fait ma toute première vidéo qui est publiée sur le site Des Livres pour changer de vie

Je n’aurais pas pu faire tout cela, si je n’avais pas suivi cette méthode. La routine de travail est vraiment la clé principale de votre blog à succès!

Enfin, si vous avez trouvé cet article intéressant, je vous serais reconnaissant si vous pouviez le partager avec vos proches et sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas aussi à le commenter.

À votre enrichissement

Pierre Brunette du blog Optimiser son argent pour gagner plus!

Related Posts

Laissez un commentaire

frequence-envoi-emailRecycler-ses-contenus