Bienvenue sur Blogueur Pro ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre "Vivre la vie de vos rêves avec votre blog" : cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Blogueur Pro ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre "Vivre la vie de vos rêves avec votre blog" : cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! 🙂
C’est décidé, vous allez devenir entrepreneur ! Vous allez enfin vivre de votre passion et être maître de votre destin. Oui, mais voilà, vous vous confrontez rapidement à un premier obstacle de taille : donner un nom à son entreprise. L’inspiration est rarement au rendez-vous quand on a besoin d’elle. Pourtant, le nom que vous allez donner à votre entreprise va vous suivre tout au long de votre carrière, c’est un choix important. Voici des conseils pour prendre la bonne décision et avoir un nom d’entreprise qui vous plaît.
Les 4 critères pour trouver un nom d’entreprise
Un nom d’entreprise doit répondre à quatre grands critères :
- La clarté ;
- L’image de marque ;
- L’originalité ;
- La disponibilité.
1. La clarté
Le nom de votre entreprise doit être simple, clair et direct. De cette manière il sera accrocheur et facile à mémoriser.
Une personne qui ne connaît pas votre entreprise doit pouvoir comprendre votre thématique rien qu’avec son nom. Un bon nom d’entreprise nécessite peu d’explications. Vous pourrez alors intéresser une personne qui ne vous connaît pas. Si votre nom n’est pas assez clair ou trop difficile à mémoriser, vous serez vite oublié et peu de personnes s’intéresseront de près à ce que vous faites.
Le nom de votre entreprise est comme la première couverture d’un livre. Certes, il ne faut pas juger seulement sur cet élément, mais elle donne une première idée. Souvent, l’opinion que les gens se font de vous est fondée selon cette première idée.
2. L’image de marque
Il faut bien avoir conscience d’une chose : un logo, un slogan, des produits ou des services peuvent changer au fil des années. Le nom de votre entreprise, lui, restera toujours le même. Vous devez donc définir très clairement l’identité de votre entreprise pour connaître son offre actuelle mais aussi connaître son potentiel d’évolution. Créer le nom de votre entreprise à partir d’une tendance actuelle ou de votre produit phare est donc risqué.
3. L’originalité
Pour marquer les esprits et inciter la population à s’intéresser à ce que vous faites, votre nom doit être original, hors du commun. Ils ne seront pas intrigués par un nom trop générique. Pensez aussi à vous différencier de la concurrence.
4. La disponibilité
Enfin, le nom de votre entreprise doit être disponible. Vous ne pouvez pas la nommer comme une entreprise déjà existante. Cela serait vu comme du plagiat et il serait même difficile de vous identifier. Outre les risques judiciaires que vous risquez, cela pourrait nuire à votre réputation.
Pour vérifier la disponibilité du nom d’entreprise que vous avez trouvé, vous pouvez consulter la base de données data.inspi.fr. Cela appartient à l’Institut National de la Propriété Intellectuel (INPI). C’est un site sérieux et gratuit. Il s’agit cependant d’une première étape. La seconde n’est que facultative, mais fortement conseillée. Elle consiste à faire une recherche approfondie afin de trouver des noms d’entreprises aux fortes similitudes phonétiques ou orthographiques.
Si vous souhaitez créer un site internet pour votre entreprise, vous devrez également vérifier la disponibilité du nom de domaine. Deux sites ne peuvent pas avoir le même nom. Pour cela, rendez-vous sur https://www.nom-domaine.fr/verifier-domaine.html et recherchez votre idée de nom. Vous saurez alors si un site du même nom existe déjà. Dans ce cas, vous ne pourrez pas réserver le nom de domaine. Dans le cas contraire, vous pourrez le réserver pour 1 an, 2 ans, 5 ans ou 10 ans. Il est conseillé de choisir un nom de domaine qui soit disponible à la fois en .fr et en .com.
Quelques idées pour trouver un nom d’entreprise
Vous n’arrivez pas à trouver un nom d’entreprise ? Voici quelques axes d’inspiration.
S’inspirer de la mythologie ou de la littérature
Si vous êtes fan de mythologie ou que la littérature n’a aucun secret pour vous, pourquoi ne pas vous en inspirer pour trouver le nom de votre entreprise ? Certaines marques l’ont déjà fait, comme Mars, la barre de caramel, ou encore la marque de sport Nike. En effet, son nom s’inspire de Niké, la déesse grecque de la victoire.
Faites donc quelques recherches pour savoir si un dieu ou un héros de la mythologie pourrait devenir “l’égérie” de votre entreprise ! Par exemple, une marque de produits de beauté pourrait parfaitement se nommer Aphrodite, ou s’inspirer de son nom. Si votre entreprise est dans le milieu viticole, vous pourriez penser au dieu Dionysos.
Si la mythologie grecque est la plus connue, n’oubliez pas les autres : nordique, égyptienne, chinoise…
La logique est la même pour la littérature. Vous pouvez vous inspirer d’un personnage de roman du titre d’un livre. Idem pour les livres et les séries. N’hésitez pas à mettre une touche d’humour dans vos noms d’entreprise : cela vous rendra original et tout le monde se rappellera facilement de vous.
Vous lancez une entreprise qui commercialise des produits médicaux ? Pourquoi ne pas opter pour un nom tel que Docteur Strange ? Pour une banque ou une entreprise dans le milieu financier, vous pourriez penser à Picsou. Bien-sûr, vous êtes libre d’arranger le nom comme vous le souhaitez afin d’être encore plus original : Pique-sous, Picsous, Piksou…
S’inspirer d’un lieu géographique
Vous connaissez très certainement Amazon. Avez-vous déjà remarqué que le nom de cette entreprise fait directement référence à l’Amazone, le fleuve d’Amérique du sud ; et à moindre mesure, à la célèbre forêt de l’Amazonie ?
S’inspirer d’un lieu géographique est l’une des possibilités pour trouver un nom d’entreprise. Vous avez le choix :
- Ville,
- Pays,
- Canton,
- Fleuve,
- Forêt,
- Désert,
- Mer et océan,
- Lac…
Imaginons que votre entreprise fabrique les panneaux de noms de rues. Pourquoi ne pas la nommer Ruessie, en vous inspirant directement du pays soviétique ?
Le nom géographique que vous choisissez peut simplement être un lieu que vous aimez, mais qui est peu connu, et auquel vous souhaitez en quelque sorte rendre hommage. Par exemple, si vous êtes fan du Togo, vous pouvez vous inspirer de Lomé, la capitale.
Associer plusieurs mots
Un nom d’entreprise, ça peut aussi être deux mots associés. Certaines marques le font, comme Burger King ou Eat Salad. Vous l’avez remarqué, les mots sont en anglais, mais compréhensibles par tout le monde. Le fait d’utiliser des mots anglais permet à la marque d’être, justement, comprise par un maximum de personnes. Non seulement en France, mais aussi à l’étranger. Si Burger King est une entreprise américaine, ce n’est pas le cas de Eat Salad, dont le siège social se trouve à Bordeaux.
En associant deux mots, vous permettez à votre marque d’être très claire sur les offres qu’elle propose.
Utiliser un mot étranger ou latin
Un mot étranger n’est pas forcément anglais. Vous pouvez choisir une langue peu connue en France mais que vous appréciez, afin de mettre en valeur cette culture. Cependant, le nom de votre entreprise devra être mémorisé facilement. Choisir un mot latin apporte une touche d’originalité. Votre entreprise vend du matériel pour faire de la couture ? Nommez-la Sutura, le mot latin pour “couture”.
Les meilleurs logiciels pour trouver un nom d’entreprise
Il existe de nombreux générateurs de noms d’entreprise qui sont gratuits. Voici quelques exemples.
Shopify
Connu pour créer facilement un site e-commerce, Shopify propose un générateur de nom d’entreprise gratuit de très bonne qualité. Il suffit de taper dans la barre de recherche un mot en rapport avec notre activité, et 100 noms d’entreprise sont générés en une poignée de secondes.
Il est possible de cliquer sur l’un de ces noms pour réserver directement son nom de domaine.
Shopify propose de créer un site et non une entreprise à proprement parler, mais cela peut tout de même donner des idées. Parmi les 100 propositions, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur.
Pensez néanmoins à vérifier la disponibilité, que ce soit pour le nom de domaine ou le nom d’entreprise. Notez également que, logiquement, le nom de votre site et celui de votre marque doivent être identiques.
Panabee
Panabee permet de trouver des noms de domaine, des noms commerciaux et même des noms d’applications. Il faut rentrer au moins 2 mots dans la barre de recherche pour que le logiciel puisse créer un nouveau mot à partir d’eux.
Voici quelques idées données par le logiciel avec les termes “équipement couture”.
Il est ensuite possible de savoir si le nom choisi est disponible ou pas.
Nameboy
Ce site anglais permet de trouver un nom de domaine pour son site. En entrant un mot, comme l’activité principale de votre business, de nombreuses idées vous seront proposées. Vous saurez si ces noms sont disponibles.
Notez que ce site est en anglais et par conséquent, il ne propose pas de noms de domaine terminant par .fr. Ils ne contiennent pas non plus de mots en français.
Naminum
Naminum permet de trouver un nom de domaine et d’entreprise très facilement. Il suffit d’entrer un ou plusieurs mots dans la barre de recherche pour voir apparaître une immense liste de propositions. C’est sans doute le générateur qui va vous proposer le plus d’idées. Vous saurez si ces noms sont disponibles.
La particularité de Namitrum est son affichage. Les idées de noms de domaine sont classées par longueur. Le début de la liste se constitue de noms possédant seulement 1 lettre de plus que le mot que vous avez recherché. Puis 2 lettres, jusqu’à 4.
Notez cependant que la grande majorité des noms proposés forment des mots qui ne veulent absolument rien dire. Mais en fouillant bien, vous pourriez trouver des idées plaisantes. En testant, j’ai par exemple trouvé “popcouture” et “neocouture”.
Étant anglais, ce logiciel ne propose que des noms de domaine terminant par .com, .net ou .org.
Hipstet Business Name
Il s’agit sans doute du générateur le plus simple à utiliser. Il n’y a pas besoin de rentrer de mot, le logiciel génère un nom au hasard. Cerise sur le gâteau, il propose aussi un logo.
Néanmoins, ce logiciel gratuit génère des noms d’entreprise ayant toujours la même forme :
Appuyez sur “refresh” pour voir apparaître un autre nom. Il n’y a aucune limite d’utilisation.
Trouver un nom d’entreprise, en bref
L’important, pour choisir un nom d’entreprise, est de prendre son temps. Ne vous lancez pas avec le premier nom qui vous plaît. Prenez plusieurs jours pour laisser mûrir la réflexion, demander à vos proches leur avis et trouver sans cesse de nouvelles idées. C’est comme pour trouver le prénom d’un enfant : c’est une décision importante.
Alors, quel nom d’entreprise avez-vous finalement choisi ? ⬇
FAQ sur comment trouver le nom de son entreprise
1. Quels sont les 4 éléments importants à considérer lors de la création d’un nom pour mon entreprise en ligne ?
Lors de la création d’un nom pour votre entreprise en ligne, il est important de prendre en compte la clarté, l’image de marque, l’originalité et la disponibilité. Par exemple, “Amazon” est un nom réussi car il est unique, facile à retenir et évoque une grande diversité (comme la forêt amazonienne).
2. Quels types de noms devrais-je éviter pour mon entreprise en ligne ?
Il est recommandé d’éviter les noms trop longs, difficiles à prononcer ou à orthographier, ou qui pourraient prêter à confusion avec d’autres marques existantes. De plus, assurez-vous que votre nom n’est pas déjà utilisé ou protégé par des droits d’auteur.
3. Comment puis-je m’assurer que le nom de mon entreprise en ligne reflète mes valeurs de marque ?
Pour que le nom de votre entreprise reflète vos valeurs de marque, il doit être en adéquation avec l’image que vous souhaitez renvoyer. Par exemple, si votre marque est centrée sur l’écologie, un nom comprtant le mot “eco” pourrait être approprié.
4. Comment le nom de mon entreprise en ligne peut-il me démarquer de la concurrence ?
Un nom d’entreprise unique et mémorable peut vous aider à vous démarquer de la concurrence. Par exemple, “Netflix” est un nom qui se distingue clairement dans le secteur du streaming vidéo.
5. Quel est l’intérêt de faire preuve de créativité lors de la nomination de mon entreprise en ligne ?
Un nom créatif peut attirer l’attention, être facilement mémorisable et donner un aperçu de ce que votre entreprise a à offrir. Par exemple, le nom “Twitter” est non seulement unique, mais il évoque aussi l’idée de gazouillis rapides, reflétant la nature rapide et concise de leur plateforme.
One Response