Bienvenue sur Blogueur Pro ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre "Vivre la vie de vos rêves avec votre blog" : cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Blogueur Pro ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre "Vivre la vie de vos rêves avec votre blog" : cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! 🙂
Vous rêvez de vivre de votre blog et d’avoir une vie centrée sur la liberté ? Apprenez à visualiser votre rêve, pour en faire une réalité, grâce au tableau de visualisation.
Dans cet article je vous explique l’intérêt de créer votre propre tableau de visualisation et la méthode pour le réaliser. J’en profite aussi pour vous faire mon retour d’expérience. Ce sera l’occasion de se lancer un petit challenge qui nous donnera rendez-vous dans quelques années, amis blogueurs et blogueuses 😉
Note : Cet article sur comment faire un tableau de visualisation a été rédigé par Laura, alias Madame Shiitake, créatrice d’un blog sur la nutrition holistique. Elle vous y apprend à vous nourrir à tous les niveaux, pour répondre à vos besoins, jusqu’aux plus profonds.
Pourquoi faire un tableau de visualisation est une clé de votre réussite ?
Un tableau de visualisation est un outil puissant. La contemplation régulière des images, photos, citations inspirantes ou tout élément graphique qui le compose va permettre une préparation mentale pour atteindre vos objectifs. Vous cherchez à vous motiver et à adopter la méthode des entrepreneurs à succès ? Suivez le guide.
Les neuroscientifiques et les recherches sur la visualisation
C’est prouvé par la science : notre cerveau ne distingue pas le fruit de notre imagination de ce qu’il se passe réellement dans notre vie. Pratiquer la visualisation, quotidiennement, à l’aide d’un support visuel, nous permet d’imprimer ces images dans notre inconscient.
De nombreux neuroscientifiques se sont penchés sur la question. Dans le début des années 1990 Alvaro Pascual-Léone, avec son équipe, démontra la puissance de la pensée sur l’évolution de la structure cérébrale. En quelques mots, imaginer aurait le même effet que faire, pour notre cerveau. Dans son étude, il s’est basé sur une expérience musicale, et a fait jouer du piano à un groupe de personnes, et visualiser la pratique du piano à un autre groupe de personnes. Au fil de l’étude, les résultats montrent que les deux groupes, que ce soit via la pratique réelle, ou la visualisation mentale de cette pratique, ont obtenu exactement les mêmes modifications du cerveau. Visualiser nous aide à réaliser le fruit de notre imagination, dans la réalité.
C’est une expérience qui se vérifie pour les sportifs de haut niveau, qui obtiennent de bien meilleurs résultats lorsqu’ils pratiquent la visualisation de façon quotidienne, répétée. C’est en effet la combinaison de la visualisation et de la répétition qui permet d’être sur le chemin de la réussite.
La méthode de ceux qui réussissent
Imaginer le succès pour réussir à l’atteindre ? Le tableau de visualisation n’est pas un outil magique pour autant. Il permet la synthèse de nos objectifs sous forme visuelle, et constitue une aide à un passage à l’action efficace.
TD Bank, un des plus grands groupes financiers d’Amérique du Nord a mené une enquête sur 1127 particuliers américains et 500 propriétaires de petites entreprises aux États-Unis. Selon son sondage, ceux qui clarifient leurs objectifs sous forme d’images sont presque deux fois plus sûrs de les atteindre que ceux qui ne le font pas. L’étude montre qu’environ 100 petites entreprises sur les 500 sondées ont utilisé la pratique de la visualisation de leurs objectifs. Parmi elles, 76 % ont déclaré que leur business était aujourd’hui là où elles l’avaient pensé quand elles ont commencé.
Si vous aussi vous avez envie de changer de vie adoptez la pratique quotidienne de la visualisation pour manifester et donner vie à vos plus grands rêves (et même les plus petits ;)).
Les bienfaits d’un tableau de visualisation
En plus de représenter vos aspirations sous forme visuelle et de vous aider à définir les étapes de la réussite, le tableau de visualisation présente de nombreux bienfaits :
- Une meilleure concentration, en vous focalisant sur des objectifs précis.
- L’augmentation de la clarté mentale.
- Une meilleure connaissance de soi, en définissant clairement vos désirs, afin de manifester vos envies.
- Une réduction du stress et une attitude plus optimiste, grâce à la répétition de la visualisation.
- Plus de motivation, en vous rappelant où vous voulez aller, dans les moments de doutes.
- Une stimulation de la créativité, lors de la réalisation de votre tableau de visualisation.
Vous l’aurez compris, les avantages sont multiples à créer un tableau de visualisation. Alors poursuivez votre lecture pour apprendre à faire votre propre tableau.
Bonnes pratiques pour préparer un tableau de visualisation
Qui dit faire un tableau, dit création. Mais avant toute chose, il convient de passer par un travail d’introspection. Car définir un objectif, c’est bien, mais définir le bon objectif, c’est mieux. Pour cela, je vous invite à vous pencher sur la question de votre mission de vie. Il s’agit de vous reconnecter à vos désirs les plus profonds. Si cette étape vous semble trop ambitieuse pour le moment, pas de panique. Il existe autant de tableaux de visualisation que d’intentions. Apprendre à se connaître prend du temps, alors commençons simplement.
Posez vos intentions
Je vous invite à prendre de quoi noter et à faire la liste de vos envies à long terme. Si vous aviez tout l’argent et le temps nécessaire à disposition, que feriez-vous ? Où habiteriez-vous ? Avec qui ? Qu’est-ce qui occuperait le plus votre temps ? Quelles émotions auriez-vous envie de ressentir ? Si vous rembobinez dans le passé, vous avez 7 ans, qu’aimez-vous faire de vos journées ? Si vous deviez lister 100 choses à accomplir dans votre vie, quelles seraient-elles ?
Vous saisissez l’idée ? Il s’agit de prendre un temps pour soi, de coucher sur le papier une liste d’envies et de mots pour vous donner un cap. Vous pouvez alors avoir pour intention de créer un tableau de visualisation pour avoir la vie que vous souhaitez d’ici 10 ans, à long terme. Mais le travail peut-être fait pour n’importe quel objectif, pour définir ce que vous aimeriez accomplir d’ici le mois prochain par exemple. Rien n’est figé, tout est possible. C’est vous qui choisissez quel tableau de visualisation vous voulez créer, et dans quel but.
Un tableau de visualisation par objectif
Un tableau de visualisation à long terme va vous permettre de garder le cap sur une période de plusieurs années. Pour cela, il sera judicieux de penser les étapes pour atteindre ces objectifs. Votre tableau de visualisation général pourra englober plusieurs thématiques de votre vie, à savoir votre lieu de vie idéal, la visualisation de la personne que vous souhaitez devenir dans quelques années, ce que vous souhaitez avoir accompli, etc. Pour cela, il sera intéressant de créer plusieurs tableaux, avec des objectifs à plus court terme, comme par exemple :
- Un tableau de la visualisation pour la prochaine année.
- Un tableau de visualisation pour le mois prochain.
Ou bien de diviser vos objectifs entre :
- Un tableau de visualisation pour vos objectifs personnels.
- Un tableau de visualisation pour vos objectifs professionnels.
Un tableau de visualisation, avec des objectifs personnels et à court terme pourrait porter sur :
- Déménager dans un quartier, une ville, un pays de mon choix.
- Me sentir à l’aise avec mon corps.
- Changer d’alimentation et manger plus sainement.
- Entamer une reconversion.
- Trouver l’amour.
- Avoir plus de confiance en soi.
Vous connaissez la destination capitaine ? Alors c’est parti, on part à l’aventure de la création.
Comment faire un tableau de visualisation : tutoriel et retour d’expérience
Libre à vous de créer autant de tableaux de visualisation que nécessaire, et surtout aux formats de votre choix. Un tableau de visualisation peut être fait manuellement, comme au bon vieux temps. Si vous préférez le numérique, il existe des outils ou applications que je vais vous présenter.
Faire un tableau de visualisation de ses mains
Rien n’est plus gratifiant qu’un tableau de visualisation fait maison, à l’aide de ses mains et de sa créativité. La première étape consiste en la sélection de tous vos éléments visuels et graphiques. Vous pouvez imprimer des photos sur des banques d’images libres de droits, telles que pixabay, pexels, etc. Ou bien vous pouvez sortir les magazines et journaux de vos placards, comme national geographic et géo, si comme moi vous rêvez d’une vie de voyages et d’expatriation 😉 Armez-vous de ciseaux, et découpez vos illustrations, citations ou mots clefs inspirants.
Pour encore plus de création, il est également possible de créer vous-même vos visuels, en les dessinant, en écrivant avec de belles lettres, en utilisant de la peinture ou de l’aquarelle. Choisissez ce qui vous appelle, sur le moment, et surtout, amusez-vous.
Ensuite, il va falloir choisir le support pour votre tableau. Au choix, voici une liste non exhaustive de supports adaptés :
- un cadre ;
- un tableau en liège ;
- une grande planche en bois ;
- un grand carton ;
- une grande feuille blanche ;
- une cordelette et des petites pinces ;
- un tableau aimanté ou votre frigo ;
- un mur ;
Vous avez sélectionné vos images et votre support ? Il va falloir assembler le tout, avec un peu de matériel supplémentaire : utilisez de la colle, du scotch, ou même de la pate à fixe ou des aimants pour disposer à votre convenance vos images sur votre tableau. L’important est que la disposition vous convienne, et surtout que votre tableau soit ensuite installé à un endroit où vous le verrez tous les jours. Ainsi vous pourrez lire vos affirmations et voir les images le plus souvent possible pour entraîner votre cerveau et obtenir plus de résultats et de manifestation.
Créer un tableau de visualisation digital
Les travaux manuels ce n’est pas votre truc ? Il est tout à fait possible d’utiliser les outils numériques et de créer un tableau de visualisation digital. Pour être honnête avec vous, je suis adepte des deux méthodes. J’ai pris le temps de faire un gros tableau, d’un mètre sur un mètre, qui est accroché au dessus de notre table de salle à manger. Je l’ai d’ailleurs fait encadrer par un professionnel, car je tiens vraiment à ce tableau sur lequel j’ai collé plus de 50 cartes postales. Une œuvre d’art dont je suis plutôt fière.
Mais pour ce qui est des tableaux de visualisation à court terme, que j’essaye de faire à toutes les saisons, je préfère largement utiliser la méthode numérique. Je trouve ça assez pratique, rapide, facile, et j’y ai surtout accès sur mon téléphone où que je sois.
Certains utilisent Canva, pour sélectionner des images, les assembler et personnaliser leur fond d’écran par exemple ou leur espace Notion. Je suis pour ma part une grande fan de l’application Pinterest. C’est un moteur de recherches gratuit basé sur l’image, qui permet de sauvegarder des visuels dans des tableaux personnels, directement sur son profil. Comment faire ? Je vous explique les étapes juste ici :
- Créez un compte ou connectez-vous à Pinterest
- Créez un nouveau tableau :
-
- Cliquez sur l’icône de votre profil en haut à droite (sur ordinateur), ou en bas à droite (en version mobile).
- Dans la partie épingles « enregistrées », cliquez sur le bouton « + » sur la droite
- Sélectionnez l’option « Tableaux ».
- Donnez un nom à votre tableau, par exemple, « Tableau de Visualisation » et choisissez si vous souhaitez qu’il soit public ou secret.
- Cliquez sur le bouton « + Créer un tableau ».
- Recherchez et épinglez des images inspirantes :
-
- Utilisez la barre de recherche (avec la loupe) pour trouver des images correspondant à vos objectifs et désirs pour la période donnée. Par exemple, recherchez des termes comme « voyage en Asie », « apaisement », « pleine santé et vitalité ». C’est vous qui décidez ;).
- Parcourez les résultats et épinglez les images qui résonnent le plus avec vos aspirations en cliquant sur « Enregistrer » en sélectionnant votre tableau de visualisation.
- Consultez votre tableau tous les jours :
-
- Prenez le temps de visualiser régulièrement votre tableau, en imaginant que vous avez déjà atteint vos objectifs.
- Ressentez et ayez de la gratitude car vous êtes en chemin vers ces objectifs.
Je vous invite à aller voir mes tableaux de visualisation numériques directement sur mon profil pinterest /madameshiitake/ auquel vous pouvez vous abonner. J’y ai créé un tableau de visualisation général, avec beaucoup d’épingles pour la vie que je veux vivre, ce que je souhaite concrétiser. Mais je fixe également des objectifs par saison, dans un tableau de visualisation pinterest de la saison en cours. Ainsi je reste focus, en alignement avec les objectifs que je me suis fixés. Rendez-vous dans la partie « Enregistrées » de mon profil 😉
Mon retour d’expérience et challenge
Très concrètement, quand on est blogueuse et blogueur pro, comment appliquer cette méthode, pour pouvoir enfin vivre de son blog ? En appliquant les conseils, en restant régulier et en adoptant une attitude de persévérance. Si vous êtes un rebelle intelligent, je suis sûre que ce n’est pas une découverte pour vous 😉
Pour ce qui est des pratiques que j’ai mises en place depuis début 2023, date à laquelle j’ai rejoint la formation d’Olivier, elles sont multiples et commencent à porter leurs fruits !
Mon intérieur est devenu un tableau de visualisation :
- Sur ma porte d’entrée, les mots qui me rappellent pourquoi je me suis lancée dans ce projet de blog.
- Mon tableau de visualisation fait maison dans la salle à manger.
- La liste de mes 22 objectifs professionnels sur une feuille en kraft, sur mon bureau, avec déjà 12 cochés, jusqu’à atteindre ma vie de rêve.
- Des post-it positionnés avec des chiffres clefs pour mon business : trafic, inscrits à la liste email, CA, etc.
- Mes tableaux de visualisation numériques sur Pinterest.
Je suis très joueuse, et j’aime me lancer des défis. Alors je me permets de vous inviter à participer à un petit challenge. Laissez un commentaire au bas de cet article, avec un objectif que vous souhaitez atteindre, et la date exacte à laquelle vous aimeriez que celui-ci soit réalisé. Mettez un rappel sur votre téléphone, revenez sur cet article à la date fixée et célébrez avec nous la réussite de cet objectif. Bien-sûr, cela peut-être un très gros objectif, mais dans ce cas, donnez-vous rendez-vous à une date qui correspond à l’enjeu que vous vous fixez 😉
Je joue évidemment le jeu, et je me donne rendez-vous le 5 juillet 2028. Je me visualise en ayant un livre entre les mains. Ce livre, je l’ai écrit, et je suis particulièrement fière de sa publication.
J’ai déjà fait l’expérience, en visualisant ma réussite au concours du CAPES d’histoire géographie, tous les jours, pendant un an. Figurez-vous que je l’ai obtenu à la première tentative, en ayant jamais étudié l’histoire à un niveau universitaire auparavant. Cette technique fonctionne, si on est déterminé, régulier et engagé dans sa réussite 😉
Bon courage à vous, je vous souhaite beaucoup de succès avec vos blogs !
Laura, du blog Madame Shiitake
Sources :