Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog

Le marketing relationnel : l’entreprise du XXIe siècle

Oui, le marketing relationnel est l’entreprise du XXIe siècle. Ce n’est pas moi qui le dis (même si je suis aussi de cet avis), c’est Robert Kiyosaki. On ne présente plus Robert Kiyosaki. Investisseur multimillionnaire, orateur émérite, spécialiste du développement personnel, il est très connu pour les livres qu’il a écrits. « Père riche, père pauvre » ou « Le quadrant du cashflow » sont les plus réputés, bien que « Seconde chance » m’ait semblé encore plus intéressant. C’est celui que j’ai préféré.

Il a publié « L’entreprise du XXIe siècle », pour parler du marketing relationnel, ou marketing de réseau.

l'entreprise du 21ème siècle Robert Kiyosaki

Note : cet article invité a été écrit par Céline Bacchetta, du blog créer-son-business-sur-internet.

Dans cet article, tu vas comprendre pourquoi le marketing de réseau a tout pour te faire réussir. Si tu es déjà blogueur, rien ne t’empêche de te lancer dans le marketing relationnel, en proposant cette opportunité à ton audience. Si tu penses que c’est une solution qui peut les intéresser, bien sûr !

En Europe, ce modèle de marketing est peu connu. Chaque fois que la presse en parle, c’est pour mentionner des personnes peu scrupuleuses qui ont monté une arnaque. Elles ont monté un système pyramidal, ou Ponzi, qui sont des systèmes tout-à-fait illégaux. Et quand elles se font prendre, elles prétendent qu’elles essayaient de faire du marketing relationnel, alors que les deux choses sont très différentes. Le marketing de réseau repose sur la vente de produits. Les systèmes illégaux ne font que distribuer l’argent des derniers arrivés aux membres plus anciens.

Le marketing relationnel, c’est vieux comme le monde

Quand un restaurant, un spectacle, un produit, un service te plaît, qu’est-ce que tu fais ? Tu en parles autour de toi ! Tu parles de ce restaurant formidable à ton ami, qui aimerait offrir à sa petite amie une soirée romantique. Au bureau, tu racontes comme tu as ri à ce spectacle, pour que tes collègues puissent aussi se divertir le week-end prochain. Tu conseilles à ta voisine cette merveilleuse crème qui va soigner le coup de soleil de son petit dernier…

Le marketing relationnel utilise cette habitude sociale. Après tout, quelle publicité est vraiment naturelle ? Le bouche-à-oreille, bien sûr ! Si quelqu’un en qui j’ai confiance me donne un conseil, je vais l’écouter. Après tout, si ce produit n’était pas si intéressant, il ne m’en parlerait pas !

Certaines entreprises sont si sûres de la qualité de leurs produits, de leurs services, qu’elles misent tout sur les utilisateurs. Si les clients sont satisfaits, ils en parlent autour d’eux. Et à chaque vente effectuée de cette façon, elles rétribuent celui qui les a recommandées. Finalement, c’est comme ça que sont rétribués les agents immobiliers, les vendeurs de voitures, les représentants d’assurances,… Ils touchent un salaire fixe, complété par un pourcentage sur leurs ventes. Plus ils font de ventes, plus ils sont payés.

Le salariat

Dans son livre, Robert Kiyosaki examine notre système d’éducation. Tout est mis en place, pour que nous soyons de bon employés, prêts à échanger notre temps contre de l’argent. Alors que le temps est ce que nous avons de plus précieux. C’est ce qui nous permet d’entretenir de bonnes relations avec nos amis, de tisser des liens avec nos proches. Quand tu travailles, tu ne choisis pas ce que tu fais de ton temps. C’est ton patron qui détermine ce que tu fais, pour faire fructifier son entreprise…

Le marketing de réseau demande du temps

le marketing de réseau demande du temps, méthodes et stratégies

Certains marchands de rêves te promettent de devenir riche en moins d’une année.

Or, il faut plusieurs années pour devenir un professionnel du marketing relationnel… Un réseau se monte petit à petit, une personne à la fois. Certains abandonneront en route, c’est normal, c’est la vie.

Bien sûr, il y en a qui atteindront l’indépendance financière en 2 mois ! Si quelques-uns gagnent beaucoup d’argent, beaucoup n’en gagnent qu’un peu… Du moins au début. Ensuite, seuls ceux qui persévèrent peuvent espérer gagner de plus en plus, petit-à-petit.

D’ailleurs, pour ceux qui n’ont pas envie de parrainer leur famille, leurs amis,… il faut savoir qu’on peut très bien prospecter grâce à Internet. J’ai écrit un article là-dessus…

3 avantages du marketing relationnel

  • Les revenus que tu génères sont disponibles tout de suite. A la fin du mois (certaines compagnies paient chaque semaine), tu touches tes bonus. Tu peux alors les dépenser ou les investir directement. Alors que dans un business traditionnel, tu attends des mois et des mois, avant de pouvoir te payer.
  • Le marketing relationnel va te former sur le développement personnel, le leadership, la vente… Domaines que tu n’apprendras pas forcément, en te lançant dans l’entreprenariat classique.
  • L’avantage que je préfère : tu peux aider les autres à atteindre leur réussite personnelle et professionnelle. En les aidant, tu apprends d’eux et tu découvres de nouvelles facettes de toi-même. C’est en étant le plus généreux, que tu reçois le plus ! Et j’ai rencontré des gens vraiment formidables, j’ai vécu des moments d’échanges humains exceptionnels.

Le marketing de réseau est un modèle pour les leaders

stratégies marketing relationnel

Ce modèle d’entreprise, c’est avant tout un partage d’histoires personnelles, de transmission de savoir, un partage d’informations, de savoir-être, de savoir-faire. C’est un échange entre humains. Ce n’est pas celui qui vendra le plus de produits qui gagnera le plus d’argent. C’est souvent en aidant les membres de ton équipe, que tu as le plus à gagner. Ceux qui sont trop « vendeurs », trop agressifs doivent désapprendre la vente. Il leur faudra plutôt développer leur leadership et apprendre à transmettre.

Le produit n’est pas le plus important

Attention ! Je n’ai pas dit que le produit n’est pas important, au contraire ! Si le produit n’est pas de qualité supérieure, ça ne marche pas. Je te rappelle que tout est basé sur le bouche-à-oreille. Tu ne recommanderas que des produits, des services dont tu es toi-même très content, non ?

Mais ce qui est plus important que le produit, c’est le réseau.

Souvent, les nouveaux partenaires pensent qu’il faut vendre un produit ou un business. Alors que pour réussir en marketing de réseau, il faut plutôt vendre son image et sa vision.

Robert Kiyosaki le dit lui-même :

« Les personnes les plus riches dans le monde construisent des réseaux, tous les autres cherchent du travail. »

A méditer…

La vraie définition de la richesse

Pour lui, comme pour d’autres, d’ailleurs, être riche ne veut pas dire gagner le plus d’argent. A quoi bon gagner des milliers d’euros, si tes charges te font tout dépenser chaque mois ? Il est bon de s’interroger sur tes vrais besoins financiers. Ainsi, quand tu sais vivre avec moins, il devient plus facile de gagner de quoi vivre. Certains choisissent de vivre sous le soleil, pour atteindre plus facilement la liberté financière. Ça fait rêver…

D’ailleurs, le marketing de réseau peut te permettre de diversifier tes revenus, tout en utilisant l’audience de ton blog.

En mettant en place des revenus passifs, ou un business automatisé, tu peux prétendre à atteindre cette liberté. Le marketing relationnel peut permettre ça. Après avoir développé ton réseau, bien sûr !

Reste curieux !

Céline Bacchetta, du blog créer-son-business-sur-internet.

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

olivier roland

Bienvenue sur Blogueur Pro, mon blog spécialisé pour devenir libre et indépendant financièrement grâce à votre blog.

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer