Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog

Créer son premier blog : quelques conseils utiles

Créer son premier blog sur WordPress est assez simple. De nombreux tutoriels existent sur le web, sous des formats divers. Si ces explications sont suffisantes pour concevoir son premier blog, elles n’attirent pas assez l’attention sur certains aspects. Trop de sites sont lents à charger ou désagréables à lire. Certains découragent le visiteur qui ne parvient pas à trouver ce qu’il cherche. Un blogueur débutant a souvent envie de remplir ses pages d’informations, d’images, de widgets… C’est normal, mais cela nuit à l’expérience utilisateur et à votre référencement naturel. Voici quelques éléments à soigner lorsqu’on se lance dans la construction de son premier blog.

Recommandations de base pour créer son premier blog

Avoir des rudiments de HTML et de CSS

Vous n’allez pas coder votre blog de A à Z. Ce n’est plus nécessaire, et même fortement déconseillé si vous n’y connaissez rien. Néanmoins, apprendre les bases du HTML (balisage) et du CSS (feuille de style) est utile lors de la construction de son premier blog. Vous devez au moins avoir une vague idée de la façon dont ils fonctionnent, et de leur impact sur les performances et le design de votre site. Si l’informatique et la technique sont vos ennemis, n’hésitez pas à faire appel à un prestataire pour l’installation de votre blog.

Surveiller sa grammaire et son orthographe

Je vous conseille également de soigner vos textes. Vous devez éviter les fautes de grammaire et d’orthographe, qui ont tendance à faire fuir vos visiteurs. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de Molière, vous devez utiliser des outils appropriés. Scribens permet de corriger gratuitement vos textes en ligne. Ce n’est pas parfait, mais d’un niveau acceptable pour un outil gratuit. Antidote est la Rolls-Royce des correcteurs. Toutefois, il s’agit d’un logiciel payant.

Faire des recherches

Souvent, l’objectif d’un blog est d’en tirer un revenu. Quelle que soit votre méthode de monétisation, vous devez avoir une audience. Ça ne sera possible que si vous proposez un contenu intéressant à vos lecteurs. Vous devez donc leur apporter des informations utiles et fiables. Mieux vaut donc faire des recherches préalables, surtout au début, si vous n’êtes pas sûr de votre expertise.

Il s’agit du minimum à respecter pour créer son premier blog. Mais ce n’est pas tout !

Veiller au temps de chargement lors de la conception de son premier blog

Creer-premier-blogLimiter les surcharges

Surcharger une page d’informations, qu’il s’agisse de textes, d’images, de gifs, de popups ou autres widgets en tous genres est néfaste. Vos lecteurs sont submergés, et votre page se charge lentement. Lors de la création de son premier blog, mieux vaut avoir la main légère !

Veiller au poids des images

Le point faible de nombreux sites est le poids des images. C’est le principal facteur de ralentissement du temps de chargement d’une page. Pour éviter ce problème, vous devez les réduire. Vous ne savez pas comment faire ? Découvrez l’article « Comment compresser et optimiser le chargement de vos images ? ».

Soigner la navigation pour la création de son premier blog

Avoir un menu et une barre de recherche

Vos visiteurs doivent aisément naviguer sur votre blog. Lors de la création de son premier blog, il est important d’insérer une barre de navigation visible et facilement accessible. Elle doit apparaître sur chaque page de votre site. Vous devez également ajouter une barre de recherche bien apparente, généralement en haut à droite de vos pages.

Créer un fil d’Ariane

La navigation est également facilitée par la création d’un fil d’Ariane. Cela permet au visiteur de savoir où il se trouve sur votre site. Par exemple, lorsque l’internaute consulte un article, le fil d’Ariane peut être : Accueil/Articles/Titre de l’article. Cette option peut être configurée grâce à un plug-in sur WordPress, notamment Yoast SEO.

Établir un plan du site

Creer-premier-blogLe sitemap est aussi un élément à prendre en compte pour construire son premier blog. Un plan du site en HTML aide vos lecteurs à identifier les informations dont ils ont besoin. C’est particulièrement utile pour un blog, sur lequel les articles apparaissent de façon antéchronologique. L’internaute trouvera plus facilement un billet spécifique en cherchant dans le plan du site, qu’en passant en revue toutes les pages du blog.

Attention !

On parle souvent de l’importance d’un sitemap pour les moteurs de recherche. Dans ce cas, il ne s’agit pas du plan du site au format HTML, destiné aux humains, mais au format XML, pour les robots. Si vous utilisez un plug-in tel que Yoast SEO, il peut vous aider à construire ces plans.

Penser à l’expérience utilisateur lors de la conception de son premier blog

Utiliser les pop-ups avec modération

Les fenêtres pop-up font débat. À mon avis, cela est surtout lié à leur mauvaise utilisation. Ayez la main légère, mais ne vous en privez pas. Contrairement à ce que certaines personnes avancent, elles sont utiles. Selon une recherche réalisée par Sumo, une société de marketing automatisé, elles ont un taux de conversion moyen de 3,09 %. Ce n’est pas négligeable.

Vous allez me demander…

… si un blogueur débutant doit truffer ses pages de fenêtres pop-up lors de la création de son premier blog, pour rapidement constituer sa liste d’abonnés.

Non, ce serait contre-productif.

Mieux vaut quelques fenêtres bien pensées. Les plus simples sont celles qui convertissent le mieux. Elles doivent être explicites, indiquer précisément au visiteur l’avantage obtenu en indiquant son adresse email. Elles ne doivent pas être intempestives, empêcher la lecture. Idéalement, elles doivent s’ouvrir plusieurs secondes après l’ouverture de la page, afin que le visiteur puise avoir parcouru une partie du contenu.

Alléger la page d’accueil

Lors de la conception de son premier blog, on peut opter pour une page d’accueil fixe ou une page affichant les derniers articles.

Si vous optez pour la page statique, soignez-la, et ne la surchargez pas ! Elle doit être rédigée dans un langage simple, et être limpide. Le lecteur doit être capable d’identifier en quelques secondes :

  • pourquoi votre blog est intéressant pour lui ;
  • quelques options claires, par exemple « Lire le blog », « S’abonner à la newsletter », « Télécharger mon ebook », « Découvrir mes services ».

Aérer les textes

Évitez les longs textes uniformes. Vous devez faire un équilibre entre vos besoins pour le référencement naturel, et l’attention très limitée des lecteurs. Google est cryptique en ce qui concerne son algorithme. Il y a pourtant un consensus sur la longueur idéale d’un texte pour qu’il soit correctement référencé. Il ne doit jamais être inférieur à 300 mots. Idéalement, il doit faire au moins 800 mots, de façon à démontrer à l’algorithme que votre sujet est traité en profondeur. D’un autre côté, la capacité de concentration des internautes diminue d’année en année.

En 2015, la capacité d’attention moyenne lors de la lecture a été estimée à… 8,25 secondes par le Statistic Brain Research Institute !

Or, il faut presque 3 minutes pour lire un texte de 800 mots.

Alors, comment motiver les visiteurs à lire un long texte jusqu’au bout ?

Il faut le découper :

  • Grâce à des visuels (images, illustrations, graphiques…)
  • Au moyen de titres et de sous-titres
  • Avec des connecteurs logiques (et, donc,…)
  • En utilisant une vieille technique de copywriting: la bucket brigade. Cela consiste à inciter l’internaute à poursuivre sa lecture grâce à certaines formulations (vous vous demandez peut-être…, je vais vous expliquer…, bonne nouvelle, pourquoi…)

Enfin, la dernière recommandation est d’une importance capitale pour l’expérience utilisateur.

Creer-premier-blogTraquer les liens morts

Vous devez surveiller les liens brisés. Il n’y a rien de plus enrageant que cliquer sur un lien, ou sur un résultat de recherche, et d’arriver sur « erreur 404 ». Ou sur « page not found ». Cela signifie qu’une ressource manque, ou a été déplacée sur votre blog. Certes, vous pouvez configurer votre page d’erreur, afin de faire sourire vos visiteurs. Néanmoins, ils resteront frustrés de ne pas avoir trouvé l’information voulue. Je déconseille de vérifier vos liens manuellement. Il existe des extensions sur WordPress pour gérer ce genre de problème, par exemple Redirection et la version premium de Yoast SEO.

N’hésitez pas à visionner les vidéos destinées aux blogueurs débutants. Créer son premier blog peut être déstabilisant, toute aide est la bienvenue !

Et pour aller plus loin, je vous invite également à vous attarder sur cette vidéo qui explique comment écrire plein d’articles de blog de qualité :

7 Responses

  1. Bonjour,

    Je lis ton blog depuis quelques temps, et une de mes questions n’a pas trouvé de réponse parmis tes articles.

    J’ai demarré un blog sur WordPress, mais wordpress.com et non .org.
    Je comprends aujourd’hui que ce n’était pas la meilleure des idées mais, maintenant que c’est fait, quel serait pour toi la démarche à suivre ? Tout migrer vers wordpress.org (sachant que j’ai déjà payé mon année…) ou “faire avec” pendant quelques temps?

    As-tu connaissance de blogeurs qui s’en sont bien sortis en utilisant wordpress.com?

    Je te remercie par avance !

    Charly

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

olivier roland

Bienvenue sur Blogueur Pro, mon blog spécialisé pour devenir libre et indépendant financièrement grâce à votre blog.

2 Shares
Share
WhatsApp
Share
Tweet
Pin